Je ne sais pas, mais j'ai reçu un jour des Camponotus qui ont eu la tremblote dès leur arrivée. Or toutes les Camponotus que mon copain à envoyé l'ont eue. Par contre les siennes capturées le même jour, sur le même lieu et mis dans des tubes similaires n'ont pas développé la maladie.
Qui ne risque rien n'a rien.
Voici donc fruit de mes réflexions dans un petit montage qui a la faculté de décharger le verre, plastique ou plexy de son électricité statique. Vous pourrez aussi vous en servir pour vous décharger vous même de votre électricité avant de nettoyer votre ordi et éviter la destruction de la carte mère et de certains composants.
Il vous faudra :
Un petit bout de fil électrique, deux petites pinces crocodiles, du matériel pour souder et du scotch électricien.
Pinces crocodiles.
Soudez les pinces crocodiles à chaque extrémités et isolez-les avec du scotch.
C'est fini.
Utilisation :
Il vous suffira de relier votre tube, votre Adf, votre fourmilière (surtout quand elle est neuve ou que vous venez de la monter) à la fiche de prise de terre d'une prise ou d'une rallonge. Un côté à la fourmilière ou le tube ou l'adf, l'autre sur la prise de terre ou même dans la terre d'un jardin .
.
attention
J'ai bien dit à la prise de terre et non dans les trous qui servent à capter le courant : Danger de mort .
Si vous êtes jeune ou du style a prendre une chataîgne rien qu'en regardant une ampoule, demandez à Papa ou à quelqu'un qui s'y connait.
Vous pouvez simplement relier votre fil à un clou, tige ou tout objet métallique, et vous rendre à l'extérieur avec la fourmilière, si elle est petite et planter la partie qui tient le clou ou la tige dans de la terre humide. Dans un sol de jardin par exemple.
quelques photos
Voici où vous devez brancher un coté de du fil avec la pince crocodile , l'autre étant branché sur la fourmilière ou l'adf :
Je sais pas si cela aura un effet sur cette saleté de tremblote mais j'ai essayé le système sur mes fourmilières et les fourmis n'ont rien senti : c'est déjà cela.
Mais il faut penser que le transport, les vibrations du transport génèrent automatiquement de l'électricité statique, il n'y a qu'a voir les reportages sur le traitement des colis par la Poste !!
À bientôt pour de nouvelles aventures.