[Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

[Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par Romain26 »

Bienvenue !
N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous pouvez avoir !
N'oubliez pas : aucune question n'est bête !
Le blog : viewtopic.php?f=52&t=32849
Dernière modification par Romain26 le lun. 16 août 2021 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par Nico74 »

Sympa Romain, merci du partage ! En effet, cette espèce est très peu commune en élevage, c'est donc intéressant d'avoir tenté l'aventure et de l'avoir retranscrit ici. R.I.P S. orbula.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par Darkyanden »

Dommage que ça se termine aussi tristement ! J'espère que tu nous feras un suivi si tu retentes. *salut*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par Romain26 »

Nico74 a écrit :Sympa Romain, merci du partage ! En effet, cette espèce est très peu commune en élevage, c'est donc intéressant d'avoir tenté l'aventure et de l'avoir retranscrit ici. R.I.P S. orbula.
Au plaisir ! J'espère que cela pourra aider un prochain dans l'aventure car dans ce blog vous avez toutes les informations trouvées sur internet (autrement dit trop peu !) Et si vous avez quelques informations à communiquer je pense qu'ici est la bonne place ! XD
Darkyanden a écrit :Dommage que ça se termine aussi tristement ! J'espère que tu nous fera un suivi si tu retentes. *salut*

Oui bien sûr ! J'aimerai bien réessayer mais je me demande si c'est raisonnable et si je ne risque pas de trop sacrifier la gyne ? Je pense qu'il faudrait en savoir plus sur l'espèce, j'en profiterai lors de mon voyage au printemps prochain. En attendant il est peu probable que j'en reprenne une (j'ai trouvé une boutique qui en vend) et encore plus improbable que j'en retrouve une !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par Antonymous »

Ne jamais dire "jamais"...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par umoteck »

Romain26 a écrit :J'envoie directement un message à Claviger qui m'avait déjà aidé quelques semaines auparavant et qui me répond tout d'abord que ça lui fait penser à une Solenopsis orbula même si la localité ne correspond pas. Bref, la suite vous la connaissez, elle est formellement identifiée avec l'aide d'autres personnes.

Je suis très curieux d'avoir la conversation (et les arguments avancés) pour identifier une Solenopsis jusqu'à l'espèce et tout ça à partir de photos. Etant donné que le genre est un bordel sans nom, et que la communauté scientifique attend les "messies" qui mèneront à bien une révision du genre hautement nécessaire, j'avoue être assez dubitatif.
Pour l'instant en l'état, C.Galkowski et al. (2010) différencient les reines du groupe Solenopsis orbula des autres groupes par des mesures morphométriques, et qui dit mesures morphométriques dit instruments de précision.

Blog très plaisant à lire *good* , et qui rappelle aux amoureux des petites espèces que leur mignonnerie est proportionnelle aux emmerdes. XD
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par Romain26 »

umoteck a écrit :
Romain26 a écrit :J'envoie directement un message à Claviger qui m'avait déjà aidé quelques semaines auparavant et qui me répond tout d'abord que ça lui fait penser à une Solenopsis orbula même si la localité ne correspond pas. Bref, la suite vous la connaissez, elle est formellement identifiée avec l'aide d'autres personnes.

Je suis très curieux d'avoir la conversation (et les arguments avancés) pour identifier une Solenopsis jusqu'à l'espèce et tout ça à partir de photos. Etant donné que le genre est un bordel sans nom, et que la communauté scientifique attend les "messies" qui mèneront à bien une révision du genre hautement nécessaire, j'avoue être assez dubitatif.
Pour l'instant en l'état, C.Galkowski et al. (2010) différencient les reines du groupe Solenopsis orbula des autres groupes par des mesures morphométriques, et qui dit mesures morphométriques dit instruments de précision.

Blog très plaisant à lire *good* , et qui rappelle aux amoureux des petites espèces que leur mignonnerie est proportionnelle aux emmerdes. XD
Je vais te rechercher le topic d'identification si tu le souhaites, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Solenopsis orbula est une espèce très simple à identifier par rapport aux autres Solenopsis françaises. C'est la seule espèce qui possède des majors en France.
Mais là je possédais une gyne donc cet argument n'est pas valable !
La gyne ne mesure que 4mm contre un minimum de 6 pour les autres espèces sauf erreur de ma part. La coloration est absolument différente des autres avec sa tête et thorax sombre si je ne dis pas de bêtises (je ne l'ai pas sous les yeux elle est à l'abris en attendant que je l'épingle) et le gastre jaune (ça j'en suis sûr). Et sous ce même gastre nous trouvons en son centre un point noir.

Édit : voici le topic d'identification
viewtopic.php?t=31837&start=0
Dernière modification par Romain26 le sam. 28 août 2021 21:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par umoteck »

Romain26 a écrit : La gyne ne mesure que 4mm contre un minimum de 6 pour les autres espèces sauf erreur de ma part. La coloration est absolument différente des autres avec sa tête et thorax sombre si je ne dis pas de bêtises (je ne l'ai pas sous les yeux elle est à l'abris en attendant que je l'épingle) et le gastre jaune (ça j'en suis sûr). Et sous ce même gastre nous trouvons en son centre un point noir.

Édit : voici le topic d'identification
viewtopic.php?t=31837&start=0

Pour ce qui est des reines, malheureusement je ne retrouve aucune trace de ces critères taxonomiques dans la littérature récente. Un post n'est pas une référence scientifique.
C.Galkowski et al. 2010. Redescription de Solenopsis fugax (Latreille, 1798) et notes sur les Solenopsis de France., [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !
C.Galkowski et al. 2010. Redescription de Solenopsis fugax (Latreille, 1798) et notes sur les Solenopsis de France.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par Romain26 »

umoteck a écrit :
Romain26 a écrit : La gyne ne mesure que 4mm contre un minimum de 6 pour les autres espèces sauf erreur de ma part. La coloration est absolument différente des autres avec sa tête et thorax sombre si je ne dis pas de bêtises (je ne l'ai pas sous les yeux elle est à l'abris en attendant que je l'épingle) et le gastre jaune (ça j'en suis sûr). Et sous ce même gastre nous trouvons en son centre un point noir.

Édit : voici le topic d'identification
viewtopic.php?t=31837&start=0

Pour ce qui est des reines, malheureusement je ne retrouve aucune trace de ces critères taxonomiques dans la littérature récente. Un post n'est pas une référence scientifique.
Groupe orbula.png
C.Galkowski et al. 2010. Redescription de Solenopsis fugax.pdf
Tu penses donc à quelle espèce ?
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Solenopsis orbula de Romain !

Message non lu par umoteck »

Romain26 a écrit : Tu penses donc à quelle espèce ?
Aucune. En l'état, il me semble plus sûr de s'en tenir à Solenopsis sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »