[BLOG] Aventure Acromyrmex octospinosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erlandas
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 07:28

[BLOG] Aventure Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Erlandas »

Bonjour et bienvenue sur le suivi de mes Acromyrmex octospinosus *salut*

Je vous mets déjà le lien du Q/R pour discuter
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32854

J'ai finalement décidé de créer ce blog non seulement par plaisir mais également pour partager mes expériences et aider chaque personnes qui aurait besoin d'aide ou de conseils :hihi:

Allez, c'est parti ! :arrow:

Petite présentation de la fondation !
Réservée en avance, j'ai du attendre environ 2 mois avant de pouvoir les obtenir, question de stock. Elles proviennent d'un vendeur Facebook a qui j'ai déjà acheté ma Neoponera apicalis et ma Gigantiops destructor, il a donc toute ma confiance puisqu'elles se portent à merveille.
Petit plus, il n'est pas loin de chez moi, donc pas de transport et remise en main propre. :grin:

Le Jour J
Le 10/08/2021

Enfin, c'est le grand jour, pour moi c'est particulier...
C'est un rêve de tout gamin qui va se réaliser, j'ai encore du mal à me rendre compte que dans quelques minutes je les aurai entre mes mains. D'autant plus que le vendeur m'a dit qu'il me réservait une petite surprise pour me remercier de la fidélité que je lui accorde... Je suis hypé ! :p
Après presque 01h00 de route, j'arrive sur place, je retrouve le vendeur, on discute un peu mais je ne pense qu'à mes Acromyrmex. XD

- " Allez, vient voir ta petite colonie, tu l'as bien mérité" me sort-il, voyant sûrement que je n'étais pas très attentif aux discussions.
Je le vois prendre une boite, s'avancer vers moi et me la tendre :
-" Et voila, regarde ces petites merveilles ! J'en ai pris soin, tu vas les adorer... Je t'ai mis une petite surprise ." Il me montre ce qui est marqué au feutre noir sur la boîte : " 2G + 4 ailées ".
Mais je suis trop absorbé par ce champignon, de la taille d'une balle de golf environ. En soit il n'est pas très grand, mais c'est la première fois que j'en vois un en vrai et je suis sous le charme. *love*
Je comprends du coup qu'il y a deux gynes, je suis ravi, superbe surprise effectivement !

Je n'arrive pas à les lâcher du regard, on continue de discuter un peu et je reprends la route du retour.

Allez, voila pour la petite histoire, place à ce que vous préférez, les photos ! :arrow:
Image

Le voila, le beau Fungus avec ses petites ouvrières et ses beaux majors. <3
Comme vous pouvez le voir, le champignon est en parfait état et déjà bien construit. D'habitude j'attends toujours un peu avant de déménager une fondation mais là vu qu'elles n'ont pas subit de transport et que c'est une espèce qui ne stresse pas...
Donc, hop, deux boites GIFI, la petite scellée avec un élastique pour faire joint et faire tenir le couvercle allongée dans la grande. :arrow:
Image

Image

Image


Un peu de pétales de rose, un abreuvoir contenant du Sunburst dilué et une petite fraise des bois du jardin. Ma femme a ajouté sa touche en me donnant un morceau de bois avec des trous, c'est plutôt sympa. :-)

Le 11/08/2021

Les Acromyrmex se portent bien, même très bien. Elles ont immédiatement pris possession des lieux en construisant une fortification à l'entrée surement pour réduire la taille, je dirais que c'est un reflexe défensif que j'observe également chez mes Neoponera apicalis et mes Gigantiops destructor.
Je leur ai ajouté de la Vermiculite pour les aider à gérer l'hygrométrie et je leur ai également ajouté un petit pot contenant du riz basmati cru et des flocons d'avoine pour les aliments secs.
Image

Image


Le 12/08/2021

Tout est toujours aussi bien, une belle activité, de la découpe, beaucoup de beuverie au niveau de l'abreuvoir à liquide sucré. :grin:
Ces fourmis sont fascinantes, elles ont une organisation militaire, ne font aucun mouvement inutile, tout est coordonné, c'est hypnotisant....
Elles continuent leur barricade, un coup avec des pétales ou feuilles, un coup avec de la vermiculite.
Le champignon grandit bien, j'ai remarqué qu'elles utilisaient les grains de riz pour consolider les tranches du champignon.
Image

Image

Sur la première image vous pouvez voir que le stock de vermiculite est bien attaqué et que le champignon est tout beau. :D
J'ai également ajouté une bande de fond tropical en décor.
Dernière modification par Erlandas le mer. 18 août 2021 09:47, modifié 2 fois.
Admin à http://www.fourmislabs.com
Modérateur discord Myrmecofourmis / Passionné espèces exotiques acro, gigi, api
Avatar de l’utilisateur
Erlandas
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 07:28

Re: Aventure Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par Erlandas »

Le 13/08/2021

Avec la vente de mes Camponotus nicobarensis et Camponotus fellah j'ai pu faire de la place et donc les intégrer à ma Ant-room. \o/
Elles se portent toujours bien et l'entrée est devenue un foutoir sans nom. XD
Image

Image

Avant d'aller me coucher j'aime aller jeter un oeil à mes fourmis, et là j'observe une activité assez impressionnante au niveau des pétales et feuilles que je leur donne.
"Punaise, motivées les petites aujourd'hui ! Mais… pourquoi celle-ci transporte du champignon ? Et celle-là !"
Bon, je dois savoir, je suis curieux et en même temps inquiet… Déménagent-elles le champignon ? Le setup n'est pas bon ?
J'arrête de trop réfléchir et je me lance, je prends la boite et l'emmène sur la table pour une meilleure manipulation, je retire quelques feuilles et péta… OH BAH M**** ALORS !! 8-O
Et là Grosse surprise ! Ma joie est partagée car je ne sais pas encore si c'est normal, si ça exprime quelque chose de bon ou pas, mais je suis quand même tout excité ! Un deuxième champignon est en construction !! 8-O
Image

Image

Image


Voila, j'envoie immédiatement une vidéo au vendeur qui me répond un peu plus tard
" Qu'est ce qu'elles ont foutu ?! c'est le champignon qu'elles ont jeté !? Mec il s'est passé quoi !"
Je n'avais même pas encore pris connaissance des messages reçus que finalement, surement trop pressé d'avoir une réponse, je reçois un appel de sa part.
Vendeur - " Bah alors ça craint ce qu'il se passe là…"
Moi - " Ah bon pourquoi ? C'était prévu qu'elles se scindent, simplement pas aussi tôt, rien de grave non ?"
Vendeur - " La elles ont dégagé tout le champignon de ta boîte, le setup doit être pas bon, bah laisse-les faire on verra bien".
Moi - " Attends je te montre en direct".
Alors je lui montre en vidéo conférence, et c'est là lorsqu'il me demande de voir le champignon originel que je comprends son désarroi XD
Vendeur - " Mais il est super bien ton champignon, je comprends pas c'est quoi tous ces morceaux de champignon en dehors ?"
Moi - " C'est la vermiculite ! Ce n'est pas du champignon XD "
Finalement il me rassure, le fungus d'origine a bien grandi, je suis même félicité ce qui m'encourage à continuer dans cette voie. Il m'ajoute de les laisser faire, que c'est :
- Soit un champignon de "nourrissage" proche de la nourriture afin que le premier grandisse sans être mangé.
- Soit un deuxième champignon qui sera investi pas une gyne comme prévu, enfin beaucoup plus tôt que prévu. XD
Finalement, ça annonce que de belles choses. ;)

Le 16/08/2021

Le second champignon n'est plus là... À quoi jouent-elles ?
Je ne comprends pas, en même temps ça fait peu de temps que je les observe, bon tant pis en soit ce n'est pas gra.... Mais attendez, elles l'ont simplement déplacé !

Et oui, elles ont décidé finalement de le mettre en dessous du bout de bois, sûrement pour mieux gérer l'hygrométrie et se retrouver plus dans le noir.

Image


Le 17/08/2021

Le second champignon évolue bien, elles ont même recommencé à en faire un troisième sur le dessus du bout de bois... Décidément elles l'aiment ce bout de bois XD
Image


J'ai pris une décision, je vais mettre le second champignon en cloche, parce que là elles barricadent entre les feuilles qui un jour vont finir par dépérir.
Ni une ni deux, je récupère l'ancienne cloche, j'ajoute un filtre rouge pour plus d'intimité ;) et je les dérange un peu pour déplacer le champignon.
A ma grande surprise ( décidément tous les jours elles me surprennent !! ) Je découvre, UNE GYNE SANS AILE dans le second champi. <3
Regardez bien, elle se trouve sous le champi ;)
Image


Je me dépêche de faire le nécessaire en leur mettant bien le bout de bois dans la cloche, recouvert de feuille et quelques pétales de roses. Nous verrons bien ce qu'elles feront...
Image

Tandis que le Fungus d'origine continue de bien grossir et d'être alimenté. ;)
Image


Le 18/08/2021

Je pense que je les ai trop dérangées, j'ai été peut être trop vite, j'aurai dû les laisser se gérer mais bon, c'est comme ça qu'on apprend.
D'autant plus que j'ai rarement vu une espèce aussi débrouillarde et autonome... C'est fascinant (mot que je vais utiliser de nombreuse fois XD)
Du coup la gyne est retournée à la base et le champignon 2 a été en partie ramené également à la base.
Enfin, j'ai de l'espoir, j'ai vu quelques ouvrières ramener des petits morceaux de champignon au deuxième, elles ont également commencé à barricader, c'est bon signe !!
Photo du deuxième champignon prise par en dessous.
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/08 ... 198265.jpg[/img]
Dernière modification par Erlandas le mer. 18 août 2021 11:45, modifié 4 fois.
Admin à http://www.fourmislabs.com
Modérateur discord Myrmecofourmis / Passionné espèces exotiques acro, gigi, api
Avatar de l’utilisateur
Erlandas
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 07:28

Re: [BLOG] Aventure Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Erlandas »

Bonjour à tous !!

J'espère que vous allez tous bien et que les vacances ont été reposantes et agréables. :-)
Pour ma part j'ai bien pu profiter malgré une très mauvaise nouvelle, la perte de ma Gigantiops... Qui m'a pas mal affecté.

Mais je connaissais sa difficulté et je savais que la moindre erreur est fatale.
Passons ! Parlons des Acromyrmex !! :grin:

Je suis parti en vacance du 20 au 25, pas besoin d'image depuis le 18/08 rien n'avait vraiment changé.
En revanche à mon retour c'était un peu la catastrophe dans la boite GIFI des Acromyrmex ! 8-O

J'avais volontairement pulvérisé de l'eau avant de partir de peur que l'hygrométrie baisse trop vite, j'avais laissé des pétales de roses et quelques feuilles également.

TOUT avait moisi !! Il y avait des poils de 5cm de moisissure partout, l'avoine et le riz avait été mis aux déchets car ils avaient également totalement pourri. Vraiment pas fou...

Image

On aperçoit l'avoine et les grains de riz moisis
Image

Et là, la taille du champignon à mon retour, il n'a pas beaucoup évolué je trouve mais c'est surement dû au problème de nourriture moisie.

Heureusement (moins pour mon compte bancaire) j'avais craqué pour le setup en verre de antst*re, kit complet pour découpeuses de feuilles et il était arrivé le jour même de mon retour. :D

LE 25/08/2021

J'ai donc ouvert mon colis, j'ai plongé la main afin d'en sortir les 3 cubes de verre emballés consciencieusement et première chose que je ressens c'est une douleur vive sur mon doigt... Oulah :think: Et bien oui, un des couvercles + rebord anti-évasion étaient brisés en mille morceaux :-( Et mon doigt à eu la mauvaise de faire des calins à du verre brisé XD.
Image


J'ai d'abord fait une installation à deux cubes comme cela :
Image

Le champignon n°1 :
Image


Le 26/08/2021
Puis un petit tour rapide chez Ler** Merl** pour mettre ça de manière plus esthétique et qui prend moins de place :
Image

Image

Cela profite même de la chaleur produit par le setup du serpent. :D Pour le coup je suis content de moi, c'est beau, c'est à bonne hauteur pour observer et ça plait à ma femme, ce qui est non négligeable. XD

LE 29/08/2021

Le champignon n°1 grandit bien, en hauteur de toute évidence :
Image


LE 01/09/2021

Le champignon n°2 s'est bien reformé et a également bien grandi, je suis vraiment content de le voir évoluer, je pense même avoir vu une gyne déjà installée dedans.

LE 04/09/2021

Setup du premier et du deuxième champignon. Du coup j'ai du réadapté le setup et la salle des déchets n'existe pas vraiment car j'ai un cube par champignon et un cube adc, je me suis basé sur leur décision. Pour le moment j'ai peu de déchets et ça fini dans le tuyau entre le cube de gauche et celui du milieu. Je dévisse régulièrement pour nettoyer, c'est une solution à court terme.
Champignon 1
Image

Champignon 2
Image


Du coup les ouvrières ont déplacé le couvain dans le champignon deux et je dirais que 3/4 des ouvrières ont également migré vers celui-ci. Le champignon 1 n'a presque plus personne... J'attends de voir la suite.

Merci de me lire et de me suivre, comme d'habitude n'hésitez pas à venir me poser des questions. ;)
Admin à http://www.fourmislabs.com
Modérateur discord Myrmecofourmis / Passionné espèces exotiques acro, gigi, api
Avatar de l’utilisateur
Erlandas
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 07:28

Re: [BLOG] Aventure Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Erlandas »

Le 07/09/2021

Aujourd'hui j'ai décidé de leur donner des feuilles de l'arbre dans mon jardin, c'est un arbre énorme et comme je suis nul pour l'identification des végétaux j'ai fais mes petites recherches et il s'avère que c'est un érable sicomore donc parfait !! :slap:

J'ai mis des feuilles dans un petit pot rempli de mousse horticole gorgée d'eau pour éviter les noyades.
Et alors elles se sont jetées dessus, j'étais vraiment content :grin:

On peut les voir à l'œuvre
Image


Ici la taille du second champi qui grossit très bien
Image


Le 09/09/2021

Le second champignon prenant de plus en plus de place j'ai décidé de le changer de cloche car elle devenait trop petite. J'ai donc utiliser une boite gifi retournée avec un trou comme le champi 1
Image
Image



Le 10/09/2021

Le champi 2 grossit à vue d'oeil !! 8-O
Le je leur ai donné des petites roses jaunes et roses qu'elles ont dévoré. J'ai remarqué qu'elles préféraient d'ailleurs les roses plus petites et plus odorantes. J'ai encore peu de recul mais c'est une impression. Egalement si vous voulez un peu réduire leur évolution il suffit de rester dans la tranche basse des températures, la différence quand il fait 21° et 25° est impressionnante !!
Image
Image
Image


Le 13/09/2021
Pour une fois photo du champi 1, je suis content elles ont enfin repris sa construction qu'elles avaient mis de coté pour se concentrer sur le second.
Image


Le 15/09/2021
Photo du champi 2, l'évolution en 1 semaine est vraiment impressionnante ! Ca ferait presque peur même XD
Image


Pour leur alimentation je leur donne principalement des roses car je trouve qu'elles en raffolent, que c'est jolie et que pour le moment je les trouve facilement.
Je vais bientôt commencer à tester d'autre choses comme le châtaigner, le choux, la salade, les ronces et le chêne
Je vous tiens au courant !!
*merci*
Admin à http://www.fourmislabs.com
Modérateur discord Myrmecofourmis / Passionné espèces exotiques acro, gigi, api
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »