Diamètre tube DANS le nid pour Camponotus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Diamètre tube DANS le nid pour Camponotus

Message non lu par cdelecole »

Bonjour à tous et à toutes, je suis tout doucement en train de préparer mes nids pour la mise en nid de certaines de mes fondations (ce sera en premier Camponotus sp et Messor b.), nids que je coule (en plâtre résine) à partir d'un moule en silicone de ma conception (voir vidéo ici https://youtu.be/-HM0v_JtA20.).

Mais je me pose la question du tuyau (EXT/INT) à mettre DANS le nid sur lequel viendra se connecter le tuyau qui ira à d'autres nids ou ADC ... On m'a parlé de diamètre ext de 16 ? Est-ce correct genre 16/14 ou 16/12 sachant que si je mets du 16/12, le tube qui viendra dedans sera obligatoirement du 12/10 donc diamètre intérieur de 10 trop certainement trop juste ?

Image


Qu'en pensez vous ?
Avez vous également de bons plans pour l'achat de tel tuyau, car j'en ai acheté sur Ali dans le temps, mais rien qu'à l'odeur, ils ont volé à la poubelle. ;-(

Je vous remercie d'avance !
Dernière modification par cdelecole le jeu. 19 août 2021 10:37, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diamètre tube DANS le nid pour Camponotus

Message non lu par Mic »

En magasin de bricolage, tu trouveras des tubes de toutes dimensions. Pour de la grosse Camponotus 10mm ext 8mm int ça passe pour un tuyau de liaison.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Diamètre tube DANS le nid pour Camponotus

Message non lu par cdelecole »

Oh du 8 intérieur pour de la Camponotus ??
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diamètre tube DANS le nid pour Camponotus

Message non lu par Mic »

Oui ça passe, mes Camponotus vagus n'ont pas de soucis pour passer, la gyne comme les gros majors (18mm). Évidemment lorsqu'un de ces tankers passe c'est un peu l'embouteillage. Et il y a un avantage à ne pas avoir un trop gros tube entre l'ADC et le nid, (tant que la colonie est de taille raisonnable) elles ne peuvent pas emmener une grosse proie qui finira par pourrir dans le nid. Elles n'auront pas d'autres choix que de découper la bête, ou d'utiliser leurs jabots sociaux.
Dernière modification par Mic le jeu. 19 août 2021 17:46, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »