J'en avais récupéré une qui se trouvait sur ma table à manger.
En à peine 2 mois j'avais eu un nid XL en plexiglas vertical complet ce qui ma choqué...
(Je ne sais toujours pas de quelle espèce il s'agit précisément mais ma main se rappelle de la douleur de leur acide et j'ai pensé qu'il s'agissait de Solenopsis invicta alias la fourmis de feu
Une fois que j'ai vu que la colonie était moins active je l'ai mise en diapause presque 3 mois.
Sortie de diapause, reprise de la ponte et la colonie montait en température petit à petit.
Mais après 3 semaines sortie de diapause elles sont toutes mortes en moins de 2 jours.
Je n'ai absolument pas compris la cause de cette mortalité.
Je doute que ça soit du a la nourriture vu comme elles mangeaient, j'étais à un peu plus de 3 vers de farine par jour, elles avaient un abreuvoir en continu dans l'ADC et tous les jours elles avaient un peu d'eau sucrée.
C'était la même nourriture qu'avant la diapause.
La température n'est non plus pas trop chaude elle était a du 20 degrés.
Pour ce qu'il s'agit de l'humidité j'ai toujours rempli le tube avant qu'il ne soit vide.
Les dernières a mourir a été ma gyne qui était avec 5 dernières survivantes et pendant cette hécatombe elles avaient toujours ce qu'il leur fallait.
Je n'ai pas non plus relevé la présence d'acarien et de moisissure.
Du coups je reste encore troublé de cette expérience.
J'ai récupère il y a 2 jours une nouvelle gyne qui semble être de la même espèce que celle que j'avais et je voudrais ne pas refaire la même hécatombe que l'année dernière.
Avez-vous une idée d'une cause qui aurait pu causer ça?