[Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

[Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Romain26 »

Bonjour tout le monde !
Bienvenue sur ce blog dédié à ma colonie de Camponotus nicobarensis. Cette espèce vient directement d'Asie où les essaimages sont généralement assez massifs.
Avant de commencer je mets en garde les débutants en myrmecologie mais aussi les débutants en élevage d'exotiques : comme beaucoup d'espèces en Asie et de part la monde elles ont tendance à être ramassées à outrance lors des essaimages, voir pire à être pillées.

Je vais tout de même vous présenter et vous faire un suivi de ma colonie car ça reste tout de même une superbe espèce !
Voici sa classification :
Famille : Formicidae (=fourmi)
Sous famille : Formicinae
Genre : Camponotus
Espèce : nicobarensis

C'est une fourmi aux couleurs brunes pour les ouvrières les moins colorées allant jusqu'aux teintes chatoyantes du orange pour les plus jolies qui sont une majorité dans les colonies. La gyne a des couleurs rouge orangé.
Il me semble que c'est une caractéristique du genre, elle possède un jabot social qui lui permet d'avoir de très jolies physogastries surtout si nous nous amusons à lui donner des liquides colorés.
Personnellement je l'ai fait avec du vert :
Physogastrie verte, [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain
Physogastrie verte


J'ai reçu la reine avec 3 ouvrières à la fin du mois de juin 2020. J'avais vu partout un développement très rapide mais ce n'est pas ce qui m'est arrivé tout de suite. Le développement était relativement tranquille mais tout de même existant si bien qu'à la fin août je n'avais guère plus de 10 ouvrières il me semble. Finalement arrive l'heure de la diapause des espèces endémiques et les C. nicobarensis sont environ une 15aine.
J'ai fait l'erreur d'une diapause trop fraîche et longue donc le développement s'est arrêté. Pour être certain de ne pas aggraver mon erreur je les ai réchauffées peu à peu très doucement sur plusieurs semaines pour les ramener de 17°C à 22°C. Dès lors le développement à bien repris et le nombre d'ouvrières n'a fait qu'augmenter de manière prodigieuse.
Alors que seulement 20 ouvrières répondaient présentent à la fin de la diapause ,qui n'avait d'ailleurs fait aucune victime, aujourd'hui elles ne sont pas moins de 150 !!!

Actuellement elles sont dans deux nids pour les vacances : un nid circulaire en plexi d'environ 15 cm de diamètre et un nid vertical qui superpose 5 tubes à essai. Cette installation est loin d'être pleine mais cela leur permet d'être à leur aise pendant mon absence.
Lorsque je serai de retour je leur laisserai sûrement les deux nids ou alors les mettrai sur dans le verticale (c'est a voir).

Ce qui est certain c'est que je devrai faire une aire de chasse car celles inclues dans les nids sont toujours ridiculement petites. Je vais donc acheter soit une seule grande boîte comme on en trouve apparemment chez Gifi soit une petite Ferrero et une grande Ferrero pour faire deux styles d'aire de chasse différents. Sûrement la petite avec un pont mais j'aimerais les obliger à y passer et ne pas aller au fond.
Bref, cela sera le sujet d'un nouveau post. Il est d'ailleurs possible qu'un post soit envoyé la semaine prochaine pour vous dire comment elles vont après 3 semaines d'absence.

Pour finir une petite photo du début :


Et n'oubliez pas de vous manifester sur le topic Questions Réponses : viewtopic.php?f=130&t=32867
Dernière modification par Romain26 le sam. 11 déc. 2021 22:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Romain26 »

Bonjour !
Me revoici après quelques mois suite à un rappel de Mat57.

Aujourd'hui je suis totalement incapable de dire combien d'ouvrières possède cette colonie ayant désormais environ 1 an et demi. Une fois rentré des vacances à la fin août elles étaient donc dans un nid fait de 5 tubes à essai. Elles n'avaient plus aucun couvain en raison de l'absence de nourriture prolongée mais encore une fois aucune morte à déclarer.
Début octobre je me suis vu offrir un joli nid vertical, il vient tout simplement du site asiatique Aliexpress mais il est original et convient aux fourmis donc c'est le principal.
Nid vertical (tubes), [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain
Nid vertical (tubes)


Dans le premier nid (en tube) elles étaient maintenues avec un tapis chauffant créant un point chaud à 28°C, je ne connais pas exactement la température la plus basse proposée mais j'ai fait plusieurs mesures et j'obtenais une température oscillant entre 23 et 24°C. La petite ADC en plexi vendue avec le nid était régulièrement agrémenté de nourriture.
Vers début/mi-octobre j'ai choisi de leur proposer le nid vertical, non pas à défaut de place dans l'autre mais simplement par envie de les voir évoluer dans un nouveau nid où peut-être je pourrais mieux les voir. Et bingo ! Pari gagné ! Elles sont effectivement bien plus visibles dans ce nouveau nid.
Nid vertical creusable, [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain
Nid vertical creusable



Comme vous pouvez le voir sur les photos ce nid à quelques salles creusées dans un matériau que je n'ai pas su reconnaître. En dessous il y a une grande cavité que j'ai rempli d'une poudre blanche fournie. Il ne s'agit pas d'une mousse mais bien d'une poudre qu'il faut humidifier pour assurer la solidité des galeries. Elles ont en seulement quelques heures, creusé l'intégralité des galeries. Ce nid est très pratique car possède plusieurs trou de liaison de même diamètre. Le principal défaut est la taille de l'ADC qui ne fait pas plus de 5cm pour une largeur de 1cm.
Aire de chasse, [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain
Aire de chasse


J'ai personnellement relié le nid dans l'ADC pour le déménagement et j'ai laissé comme ça aujourd'hui. En déplaçant mon chauffage le déménagement s'est fait en moins de 24h. J'ai ensuite coupé le chauffage il y a 15j au début des vacances scolaires car je devais m'absenter.
J'ai connecté juste avant une nouvelle ADC (jusqu'à ce moment c'est celle du nid en tube qui était utilisée). Un aquarium en plastique acheté 10€ chez Villaverde (ils ont les mêmes chez Botanic). Je me sers uniquement de talcool en guise d'anti-évasion sans couvercle. Pour la déco du sable de plage rincé et stérilisé, quelques coquilages et un morceau de bois flotté en rivière.
Aire de chasse, [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain
Aire de chasse


La diapause va se dérouler à température ambiante chez moi, entre 18 et 20°C environ. Le nourrissage va se continuer évidemment car c'est nécessaire.

C'est là dessus que je vous quitte et ce jusqu'au prochain billet.
N'hésitez pas à venir me faire des retours ici :
viewtopic.php?f=130&p=15676253#p15676253
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Romain26 »

Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce nouveau billet sur les Camponotus nicobarensis que j'ai depuis 1 an et 8 mois.

En voici également la version textuelle, n'hésitez pas à regarder les 2, ils sont complémentaires même si les idées principales sont présentes dans les 2.

Pour rappel à leur arrivée elles étaient 3 et désormais je les estime à 350 mais c'est très difficile je trouve de donner un chiffre assuré.
Aujourd'hui nous sommes retournés pour ces demoiselles au nid en tube que vous pouvez voir dans un billet précédent car celui creusable a été généreusement souillé ! Je m'explique : je nourrissais souvent cette espèce avec un liquide sucré avec du sucre en poudre + eau + colorant, mais un jour elles ont décidé d'en régurgiter plein dans le sable à creuser. Cela n'était pas bien grave ça me faisait juste quelques traces vertes. Mais elles ont continué leur pratique et finalement en rehumidifiant le sable pour maintenir le nid en bon état le colorant a fusé partout jusqu'à couler sur mon étagère ! (Que je dois d'ailleurs refaire car elle est tachée).
Nid creusable 1, [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain
Nid creusable 1

Nid creusable 2, [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain
Nid creusable 2


Cette année les températures ont baissé en fin octobre chez moi et par conséquent la pièce d'élevage qui n'est autre que la chambre aussi. La température tombant à 16°C les Camponotus ont commencé leur diapause trop tôt sans que je ne m'en aperçoive... Qu'à cela ne tienne, elles finiront donc plus tôt. Aussitôt dit aussitôt fait elles ont donc déjà fini la diapause. On a donc un très beau couvain qui s'est développé en 3 petites semaines et je pense que le nid ne leur suffira pas pour toute la saison.
Tubes et couvain, [Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain
Tubes et couvain


Je vous propose de voir un peu ce que je leur propose à la cantine car il y a des nouveautés :
Côté protéines :

- grillon
- mouche
- vers de farine
- vers morio
Côté sucre :
- sucre/sirop/miel + eau
- sirop de glucose + eau + agar-agar

Cette dernière recette je la coule dans des tubes eppendorf de 2mL, je laisse prendre en gelée et je peux les congeler !
C'est super car ça leur prend du temps à grignoter donc ça les occupe et elles en font des boulettes collantes partout dans l'ADC !


Je finirai ce post par une petite note de suspens : une ADC nouvelle est en cours de conception, avec la particularité d'être exploitable en 3D...

Ce blog est également disponible sous forme de vidéo (5 min) :

[Q/R] : viewtopic.php?p=15676281#p15676281
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »