Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR

Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1432
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Fondation : Juillet 2020.

Antarium : Petite boîte tupperware en plastique avec couvercle découpé.
Dimensions : Longueur 29,5 cm x largeur 20 cm x hauteur 7 cm.

Nid : Tube à essai Long de 10 cm x Ø 23 mm avec bouchon de liège plat percé au Ø 12 mm, là où est inséré un bout de tuyau de type cristal de même diamètre.

Décor : Sable fin.

On remarquera que madame ne s'est toujours pas débarrassée de sa robe de mariée. :lol2:
Boite à fondation de gyne Lasius niger., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
Boite à fondation de gyne Lasius niger.
Jeune reine de juillet 2020 aujourd'hui., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
Jeune reine de juillet 2020 aujourd'hui.

Fondation : Juillet 2021.

Biorama : Béton cellulaire avec puits d’humidification, terre battue et écorces de pin noir.
Dimensions : Longueur 54 cm x largeur 17 cm x hauteur 46 cm.

ADC : Verre, plexiglas, cornières et cadre antiévasion en PVC.
Dimensions : Longueur 64 cm x largeur 17 cm x hauteur 10,5 cm.

Décor : Plâtre, sable fin, pierres, racine, coquilles d’escargots et plantes en plastique.

Ce biorama risque d'être recouvert un jour par un dôme que les ouvrières édifieront tout en creusant son volume de terre assez important, et c'est le but recherché si toutefois je les aide en ajoutant de quoi l'armer pour ne pas qu'il s'effrite ou s'écroule sur lui-même (grillage, brindilles, autres renfort).
Le nid en terre battue à creuser., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
Le nid en terre battue à creuser.
La face cachée du biorama creusé en chambres et galeries prêtes à loger pas mal de monde., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
La face cachée du biorama creusé en chambres et galeries prêtes à loger pas mal de monde.

Une grande écorce, longue de 44 cm, retient la terre en arrière plan pour former une terrasse, et le bunker recouvrant le tube de fondation des deux gynes qui y cofondent se trouve dans le coin à gauche. Le coton humidifié du fond du tube ne restera pas longtemps mouillé, ce qui explique pourquoi j'ai posé une réserve d'eau (bouchon bleu) tout près de l'entrée du tube.
Décor en écorces de pin., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
Décor en écorces de pin.
Puits d'humidification ouvert., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
Puits d'humidification ouvert.
Le bunker des deux gynes en cofondation., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
Le bunker des deux gynes en cofondation.
Les deux gynes de 2021 en cofondation., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
Les deux gynes de 2021 en cofondation.

Un tuyau souple de type cristal, de Ø 12 mm à l'extérieur (10 mm à l' intérieur), fait la jonction entre le biorama et l'ADC paraissant plus basse.
Le tuyau en descente vers l'ADC., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
Le tuyau en descente vers l'ADC.
L'ADC et son décor., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
L'ADC et son décor.

Pourquoi n'ai-je pas mis la reine la plus âgée dans le biorama ? Parce qu'en 2020 (comme en 2019 d'ailleurs) j'avais trois cofondations, dont deux avec trois gynes, et que je ne disposais plus assez de place chez moi pour poser un petit tupperware supplémentaire. Les reines alors installées dans le biorama, imitant celles de l'année précédente, sont mortes entre temps, ce qui explique que j'ai préféré laisser les rescapées de 2020 là où elles étaient avant.

Fin
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 10 sept. 2021 20:02, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour,

quel est ton but en cofondation ? Les Lasius niger ne sont pas polygynes... Les sépares-tu après fondation ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1432
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Réponse à The big fourmi ► J'ai déjà vu dans la nature trois gynes Lasius niger creuser leur trou côte à côte en vue de cofonder avec des prédatrices rôdant dans leurs parages, notamment d'autres espèces plus grosses prêtes à les embarquer dans leur nid pour les y faire croquer par leurs larves.

Cette pléométrose (cofondation) permet aux jeunes reines de joindre leurs efforts pour fonder une nouvelle colonie, mais aussi de mieux lutter contre d'éventuels prédateurs risquant de mettre un terme à ce projet. Toutefois cette cohabitation entre reines de peut pas durer, et il n'en restera plus qu'une à la fin pour assurer le développement de la colonie. La reine la plus forte, avec ou sans l'aide d'ouvrières, éliminera ses "rivales" au fil du temps. Eh oui ! Seule Maître à bord. }:-> Hé Hé Hé !!!

C'est ce que je reproduis en captivité : qu'elles se débrouillent entre elles ! :roll:

Dans mon biorama fondation de cette année (2021) il y a deux jeunes reines en tube et deux autres qui étaient elles aussi en tube mais qui l'ont quitté pour se calfeutrer sous terre contre la vitre droite ainsi qu'on peut le voir sur les images qui suivent...
L'autre cofondation., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
L'autre cofondation.
Reines, ouvrières, larves et cocons., Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR
Reines, ouvrières, larves et cocons.

Cela fait donc quatre fondatrices dans un même volume qui n'appartiendra un jour qu'à une seule reine et sa progéniture qui aura sûrement adopté les autres ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Les Lasius niger de l'I-D-É-MYR

Message non lu par The big fourmi »

D'accord, merci pour cette réponse détaillée ! :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »