Antarium : Bac antiévasion en PVC avec fond en carton résiné et sablé.
Dimensions : Long 70 cm x larg 33 cm x Ht 5,5 cm.
Nid : Rondin vermoulu de pin noir d’Autriche Long 57 cm x Ø 20 cm.
Décor : Aiguilles de pin tapissant le bac.
ADC : Bac de rétention en tôle galvanisée.
Dimensions : Long 141 cm x larg 46 cm x Ht 8,5 cm.
Décor : Grosse racine de tourbière et autres bouts de bois tortueux, relief en plâtre et papier, mousses diverses, écorce, aiguilles de pin, pommes de pin et plantes en plastique.
Au départ, après leur fondation en tube de verre, mes Camponotus vagus ont résidé sous une écorce de la même essence dans la grande ADC au lieu de chercher refuge dans la haute racine de mangrove qui constitue l'élément de décor principal. Ensuite je les ai incité à emménager dans cette vieille bûche de pin noir d'Autriche tout nouvellement installée à leur intention (image de gauche) et qu'elles commencèrent à ronger. Mais, beaucoup plus tard, et pour une raison qui m'échappe encore, elles ont emprunté de nuit le gros et long tuyau de liaison (image de droite) qui les a ramener à la grande ADC puis dans la racine de tourbière où elles nichent à présent. Faut vraiment pas chercher à comprendre !
Ce long tuyau souple de type cristal mesure à peu près 4 m 70 de long et fait un Ø de 22 mm en cote extérieure.
Cette fondation au développement trop lent à mon goût a posé ses pénates sous l"artichoux" breton perché au sommet de la grande racine malaisienne. Nous vivons décidément une drôle d'époque !
Pendant que les unes cherchent de quoi manger, d'autres sont déjà passées à table. Slurp Miam !