Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Fondation : Mai 2016, puis 2020 (cause décès de la 1ère reine).

Antarium : Bac antiévasion en PVC avec fond en carton résiné et sablé.
Dimensions : Long 70 cm x larg 33 cm x Ht 5,5 cm.

Nid : Rondin vermoulu de pin noir d’Autriche Long 57 cm x Ø 20 cm.
Décor : Aiguilles de pin tapissant le bac.

ADC : Bac de rétention en tôle galvanisée.
Dimensions : Long 141 cm x larg 46 cm x Ht 8,5 cm.

Décor : Grosse racine de tourbière et autres bouts de bois tortueux, relief en plâtre et papier, mousses diverses, écorce, aiguilles de pin, pommes de pin et plantes en plastique.

Au départ, après leur fondation en tube de verre, mes Camponotus vagus ont résidé sous une écorce de la même essence dans la grande ADC au lieu de chercher refuge dans la haute racine de mangrove qui constitue l'élément de décor principal. Ensuite je les ai incité à emménager dans cette vieille bûche de pin noir d'Autriche tout nouvellement installée à leur intention (image de gauche) et qu'elles commencèrent à ronger. Mais, beaucoup plus tard, et pour une raison qui m'échappe encore, elles ont emprunté de nuit le gros et long tuyau de liaison (image de droite) qui les a ramener à la grande ADC puis dans la racine de tourbière où elles nichent à présent. :-? Faut vraiment pas chercher à comprendre !
Bûche de pin noir vermoulue., Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Bûche de pin noir vermoulue.
Par ici la sortie !, Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Par ici la sortie !

Ce long tuyau souple de type cristal mesure à peu près 4 m 70 de long et fait un Ø de 22 mm en cote extérieure.
Un tuyau qui chemine loin !, Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Un tuyau qui chemine loin !
Passage au dessus de trois bioramas., Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Passage au dessus de trois bioramas.

Cette fondation au développement trop lent à mon goût a posé ses pénates sous l"artichoux" breton perché au sommet de la grande racine malaisienne. Nous vivons décidément une drôle d'époque ! :eh:
Arrivée dans la grande ADC., Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Arrivée dans la grande ADC.
La grande ADC "racine de mangrove"., Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
La grande ADC "racine de mangrove".
Ouvrière média en vadrouille sur la plage., Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Ouvrière média en vadrouille sur la plage.
Ouvrière média alpiniste., Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Ouvrière média alpiniste.

Pendant que les unes cherchent de quoi manger, d'autres sont déjà passées à table. :-P Slurp Miam !
Paillote de plage ?, Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Paillote de plage ?
Bassine d'eau sucrée., Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Bassine d'eau sucrée.


Fin
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le sam. 16 avr. 2022 22:32, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Re: Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Decapixe »

Salut, ton adc est magnifique.
Après selon moi tu devrais prendre une espèce exotique (toujours Camponotus) : je m’explique, Premièrement généralement les exotiques se développent plus vite et sont plus belles (mais ça c’est chacun ses goûts hein), deuxièmement c’est surtout que je sais pas comment tu vas mettre en place la diapause qui est obligatoire pour C. vagus, à moins de refroidir toute la salle je sais pas.
Bref J’imagine que tu as déjà réfléchi au problème.
Sur ce bonne journée.
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mat57 »

Pas bête du tout l'idée du morceau de laine dans la bassine d'eau sucrée !

Très joli post, de qualité comme toujours. Merci pour le partage.
Dernière modification par Mat57 le ven. 3 sept. 2021 05:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mic »

Je me demande moi aussi comment tu fais pour la diapause de toutes tes colonies ? Les Camponotus vagus ne sont pas lentes au développement.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Une diapause traditionnelle située entre 10 et 15°C est impossible à mettre en œuvre chez moi où je regrette de ne pas disposer d'une deuxième salle pour élever mes fourmis dans de bonnes conditions. :-(

Le mieux que je puisse faire est de ne pas allumer le chauffage et de tenir tout l'hiver en maintenant la T° à 17 ou 19°C.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mic »

Ah mince ! C'est vraiment léger comme diapause 17°C !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit :Je me demande moi aussi comment tu fais pour la diapause de toutes tes colonies ? Les Camponotus vagus ne sont pas lentes au développement.

Je réussis, en dépit du fait que je sois frileux, à maintenir la température de mon petit loft autour de 14°C et parfois même à 12,5°C au plus bas sans chauffage (économie ici, économie là). Toutefois il arrive que ça remonte un peu jusqu'à 17°C mais pas longtemps.

Je redoute quand même des coups de froid plus sérieux, notamment en février (le mois le plus frais de l'année), qui me contraindront à allumer mes radiateurs.

Mes élevages diapausent à peu près dans de bonnes conditions cet hiver et le bonhomme aussi. Voila ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mic »

Ce qui est bien dans ce mode de diapause, c'est que la colonie subit à l'automne et au printemps une baisse et une remontée graduelle de température. Personnellement c'est cela que je ne peux pas faire avec ma colonie. Chaque année je remarque que la physogastrie des ouvrières augmentent vers fin septembre début octobre, afin de se préparer à l'hiver. Puis leurs gastres dégonflent par la suite, car la température ne baisse que trop peu chez moi... Du coup je me retrouve avec des ouvrières pas très bien préparées lorsque je les propulse au garage ou à la cave fin novembre. Actuellement elles sont à 12°c dans la cave, et encore bien actives, pour toutes ces raisons je pense avoir pas mal de pertes cette année. J'estime à 20% d'effectif perdu d'ici le retour des beaux jours, mais ce n'est rien, ça reste proportionnelle à la taille de la colonie (environ 1500 ouvrières, peut être plus). Je pense faire autrement l'année prochaine, je vais les mettre au garage dès que les températures vont commencer à baisser, afin de profiter de la descente et tant pis pour les observations manquées pendant cette période pré-diapause. J'aimerais beaucoup que tu nous expliques ton histoire de carton resiné et sablé (matière et mise en œuvre). Ont elles tendance à creuser chez toi ? Car de mon côté rien ne résiste à leurs mandibules (en même temps c'est leur vengeance, je les ai habitués à le faire avec mon ancien nid creusable en liège).
Dernière modification par Mic le sam. 8 janv. 2022 05:30, modifié 6 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le fond cartonné du bac où j'ai installé la bûche à camponotes ronge-bois (C. vagus) est un rectangle découpé dans du carton d'emballage tel qu'on peut en recevoir lorsqu'on se fait livrer des achats en ligne ou lorsqu'on désire déménager.

Il fait 5 mm d'épaisseur et je l'ai enduit de vernis à bois (incolore ou autre) que j'ai immédiatement saupoudré de sable fin, et ce à deux ou trois reprises entre chaque séchage : vernissage → sablage → séchage... vernissage → sablage → séchage... etc.

Cette conception remplace le bac en tôle galvanisée trop onéreuse, elle est plus légère à déplacer, et convient particulièrement aux bois habitables ne pouvant être enfermés dans du verre ou du plexiglas à cause de leur forme et, bien entendu, ne pouvant être humidifiés. Elle fait également office d'ADC que les fourmis ne peuvent creuser parce que la fine couche de sable encollé au sol est d'une dureté inattaquable ! *non* Non Non Non !!!


Croquis en coupe transversale de la chose.
Cliquer s/ l'image pour agrandir., Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR
Cliquer s/ l'image pour agrandir.

1 : Carton posé à plat dans la cornière en U.
2 : Sable fin collé au vernis sur le carton (deux couches au moins).
3 : Cornière en U (PVC blanc).
4 : Antiévasion (huile d'olive au basilic) sous la bordure.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Les Camponotus vagus de l'I-D-É-MYR

Message non lu par maxinatra »

A voir si tu peux enfermer ton terra dans un maxi caisson (bien isolé) avec une petite clim réglée à 11°.
Pour le plus grand plaisir d'EDF. :tututu:

Vaut mieux une "courte" diapause froide qu'une "grande douce" (genre début diapause et fin diapause à 17° avec un mois plein à 11°).
Après si tu maintiens ton loft à 17° (par soucis d'économie), t'as clim charbonnera pas comme une dingue.

PS: je déterre un peu le post, suite à la colo de Lelele et nos conversation.
Dernière modification par maxinatra le sam. 16 avr. 2022 20:52, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »