Les Messor structor de l'I-D-É-MYR

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Les Messor structor de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mic »

Du coup la diapause se passe comment ? Tu ne chauffes pas l'appartement et tu enfiles une doudoune ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1452
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les Messor structor de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mat57 a écrit :Est ce que tu as pu voir des accouplements ainsi ?

Cela peut être intéressant si fonctionnel.

Oui Mat57 ! J'ai vu mes Messor faire "crac crac" ensemble dans la boite ! *oups*

Réponse à babel ► Je n'ai eu qu'une première tentative de fondation avec des gynes Messor structor (sans ouvrières accompagnatrices), courant 2017/2018, et les trois sont mortes l'une après l'autre sans raison apparente en laissant leurs ouvrières orphelines.

En 2019 j'ai largué dans un biorama de type "boite de rangement en plastique" plusieurs dizaines d'ouvrières de cette espèce mais sans gynes que je pensais leur adjoindre un peu plus tard en période d'essaimage, mais j'ai raté la saison de leur vols nuptiaux. C'est qu'il faut être là au bon moment et guetter la météo favorable.

En 2020, à cause du Covid 19, j'ai été confiné pendant la période de reproduction de cette espèce et ai une nouvelle fois raté l'occasion d'attraper des sexués. *suspect* Ce maudit virus est un complot contre les myrmécophiles et myrmécologues de tous poils !

Et cette année j'ai pu récolter une bonne vingtaine de gynes dont deux désailées, six mâles et une bonne cinquantaine d'ouvrières d'accompagnement qui se sont tout de suite mises à creuser la terre battue pour mettre les sexués à l'abri dans deux directions différentes du biorama. Ce qui n'est pas plus mal pour éviter les bagarres entre ces demoiselles.

Mais avant d'y larguer tout ce petit monde je l'ai laissé en "quarantaine" une semaine dans le copularium ou sexodrome* avec une réserve d'eau.

Bien entendu, il est préférable de collecter davantage de mâles que de femelles pour que ça marche réellement lors de l'accouplement. Mais comme je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe chez cette espèce, si les jouvenceaux décollent avant les demoiselles ou si c'est une colonie orpheline qui ne produit que des mâles quelque part ailleurs, je me contente de ce que je peux trouver là et à l'heure où je m'y trouve.

L'alimentation de mes Messor structor est constitué d'insectes séchés achetés en animalerie et de graines de graminées récoltées dans la nature puis mises au congélateur une nuit entière pour tuer les parasites.

Réponse à Mic ► Je ne suis pas frileux au point de mettre une doudoune, mais je n'allume pas le chauffage pour maintenir mon petit loft entre, au mieux, 19°C, et au pire 14°C. Je ne peux faire mieux, hélas ! :roll:

* J'espère ne pas être obligé de vous faire un dessin ? :think:


Mes Messor structor à la moisson le 3 septembre 2021 (hier).
Trois Messor structor dans le couvercle à graines., Les Messor structor de l'I-D-É-MYR
Trois Messor structor dans le couvercle à graines.
Les mêmes vues de plus près., Les Messor structor de l'I-D-É-MYR
Les mêmes vues de plus près.
Non ! Pas par là !, Les Messor structor de l'I-D-É-MYR
Non ! Pas par là !
Oui ! Comme ça c'est mieux., Les Messor structor de l'I-D-É-MYR
Oui ! Comme ça c'est mieux.
Petit convoi de graines., Les Messor structor de l'I-D-É-MYR
Petit convoi de graines.
C'est où la maison déjà ? Je ne me rappelle plus., Les Messor structor de l'I-D-É-MYR
C'est où la maison déjà ? Je ne me rappelle plus.
Ah ! Voilà l'entrée du nid., Les Messor structor de l'I-D-É-MYR
Ah ! Voilà l'entrée du nid.
Tiens ! Je me vois dans la glace., Les Messor structor de l'I-D-É-MYR
Tiens ! Je me vois dans la glace.
Des frangines au comité d'accueil., Les Messor structor de l'I-D-É-MYR
Des frangines au comité d'accueil.

Prochainement je poste un sujet montrant comment fabriquer un copularium pour celles et ceux qui ne savent pas reproduire l'espèce : :-p la honte !
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 8 oct. 2021 10:48, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »