[Camponotus vagus] Fourmis géantes

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
jvw64
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 sept. 2021 15:59

[Camponotus vagus] Fourmis géantes

Message non lu par jvw64 »

Bonjour,
J'observe chez moi, il me semble pour la première année, mais peut être déjà l'année dernière, des fourmis qui me semblent hors normes. Je n'ai strictement rien contre les fourmis en général (sauf si elles seraient nuisibles ou dans la maison) il y en a plein partout autour de la maison. D'une taille tellement petite que l'on les voit à peine (mais elles mordent bien :grin: ) à 10 mm je dirais. Mais celles que je voudrais identifier mesurent facilement 15 mm pour la plupart et certaines mêmes plus je pense.
Elles sont uniquement à l'extérieur de la maison, elles courent toute la journée mais je ne comprend pas ce qu'elles font. Je ne crois pas qu'elles chassent. Quand elles se heurtent à un débris (genre gros grain de sable, morceaux de végétation etc) elle le touchent puis continuent. Les distances parcourues me semblent importantes, 30 mètres faciles. J'en ai suivi plusieurs pour voir d'où elles viennent et il semblerait qu'elles "habitent" dans ou sous un gros piquet d'angle de clôture barbelée, pas loin de la maison.
La principale raison de ma demande ici c'est de savoir ce que c'est comme fourmis, mais aussi de savoir ce qu'elles font, si elles peuvent être nuisibles par exemple.
J'habite à la campagne chez les Basques dans une maison isolée genre ferme (il n'y a plus de bêtes chez moi, mais il y en a tout autour, la campagne quoi). Je les vois partout autour de la maison : les trottoirs et passages bétonnés, terrasse, murets, murs de la maison (extérieur uniquement), mais pas sur la pelouse ou dans le potager (peut être car elles seraient moins visibles). La quantité ne me semble pas énorme. Ce sont des spécimens qui courent, vont partout mais ne restent pas, s'en vont et reviennent .... Je n'en ai pas vu qui ramenaient quelque chose à leur base. Il me semble qu'elles rentrent chez elles le soir car je n'en vois plus au coucher du soleil. Je n'ai pas envie d'enlever le poteau pour voir car pour l'instant elles ne nuisent pas, je les laisse donc en paix.
Mais si quelqu'un ,pourrait les identifier et me dire ce qu'elles font et si elles pourraient être nuisibles, ça m'arrangerait *merci*
Je vais essayer de joindre des photos prises avec mon téléphone ... :lol2:

Edit : j'ai ajouté 4 fichiers (photos) mais elles ne s'affichent pas ??
Dernière modification par jvw64 le jeu. 2 sept. 2021 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Fourmis géants

Message non lu par umoteck »

@jvw64 Effectivement, on ne voit aucune photo. Pas de photo, pas d'identification. :)
Tu peux suivre ces étapes pour insérer des photos dans un post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=662

N'oublie pas de donner aussi un lieu pour l'identification.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fourmis géants

Message non lu par Mic »

Ainsi que la couleur de ces fourmis géantes !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
jvw64
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 sept. 2021 15:59

Re: Fourmis géantes

Message non lu par jvw64 »

Photo 4, [Camponotus vagus] Fourmis géantes
Photo 4
Photo 3, [Camponotus vagus] Fourmis géantes
Photo 3
Photo 2, [Camponotus vagus] Fourmis géantes
Photo 2
Photo 1, [Camponotus vagus] Fourmis géantes
Photo 1
jvw64 a écrit :Bonjour,
J'observe chez moi, il me semble pour la première année, mais peut être déjà l'année dernière, des fourmis qui me semblent hors normes. Je n'ai strictement rien contre les fourmis en général (sauf si elles seraient nuisibles ou dans la maison) il y en a plein partout autour de la maison. D'une taille tellement petite que l'on les voit à peine (mais elles mordent bien :grin: ) à 10 mm je dirais. Mais celles que je voudrais identifier mesurent facilement 15 mm pour la plupart et certaines mêmes plus je pense.
Elles sont uniquement à l'extérieur de la maison, elles courent toute la journée mais je ne comprend pas ce qu'elles font. Je ne crois pas qu'elles chassent. Quand elles se heurtent à un débris (genre gros grain de sable, morceaux de végétation etc) elle le touchent puis continuent. Les distances parcourues me semblent importantes, 30 mètres faciles. J'en ai suivi plusieurs pour voir d'où elles viennent et il semblerait qu'elles "habitent" dans ou sous un gros piquet d'angle de clôture barbelée, pas loin de la maison.
La principale raison de ma demande ici c'est de savoir ce que c'est comme fourmis, mais aussi de savoir ce qu'elles font, si elles peuvent être nuisibles par exemple.
J'habite à la campagne chez les Basques dans une maison isolée genre ferme (il n'y a plus de bêtes chez moi, mais il y en a tout autour, la campagne quoi). Je les vois partout autour de la maison : les trottoirs et passages bétonnés, terrasse, murets, murs de la maison (extérieur uniquement), mais pas sur la pelouse ou dans le potager (peut être car elles seraient moins visibles). La quantité ne me semble pas énorme. Ce sont des spécimens qui courent, vont partout mais ne restent pas, s'en vont et reviennent .... Je n'en ai pas vu qui ramenaient quelque chose à leur base. Il me semble qu'elles rentrent chez elles le soir car je n'en vois plus au coucher du soleil. Je n'ai pas envie d'enlever le poteau pour voir car pour l'instant elles ne nuisent pas, je les laisse donc en paix.
Mais si quelqu'un ,pourrait les identifier et me dire ce qu'elles font et si elles pourraient être nuisibles, ça m'arrangerait *merci*
Je vais essayer de joindre des photos prises avec mon téléphone ... :lol2:

Edit 1 : j'ai ajouté 4 fichiers (photos) mais elles ne s'affichent pas ??
Edit 2 : leur couleur est entièrement noire.
Dernière modification par jvw64 le ven. 3 sept. 2021 08:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Fourmis géants

Message non lu par Mirlinn »

Je dirai Camponotus vagus ^^.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fourmis géants

Message non lu par Mic »

De cette taille et noire, c'est sans doute Camponotus vagus effectivement. Tu peux le vérifier en regardant la pilosité blanche/argentée sur le gastre. Ce sont des fourmis charpentières, qui affectionnent le bois sec en général. Elles ne sont pas un danger pour nos habitations contrairement à leurs cousines d'Amérique du nord, mais méfiance tout de même si un nid vient s'installer dans une charpente. Par contre les majors sont susceptibles de pincer fort. Magnifique espèce à observer dans son jardin !
Dernière modification par Mic le ven. 3 sept. 2021 09:25, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
jvw64
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 sept. 2021 15:59

Re: Fourmis géantes

Message non lu par jvw64 »

Merci à tous pour vos informations.
Vous parlez d'une pilosité, mais j'ai beau regarder de très près, avec ou sans lunettes, je n'en vois aucune. Je me suis dit que je vais en attraper une pour voir, mais elles ne sont pas faciles à choper (sauf en les écrasant bien sûr, mais là on ne voit plus rien). Dès qu'elles voient ( ? ) une menace elles se barrent en courant, se laissent tomber des plans verticaux, etc.
Quand vous dites "pincer fort" vous parlez de morsure ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fourmis géantes

Message non lu par Mic »

Oui de morsure avec les mandibules, chez un adulte ça ne traverse pas la peau, mais avec une peau fine d'enfant c'est autre chose.
Dernière modification par Mic le ven. 3 sept. 2021 15:04, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
jvw64
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 sept. 2021 15:59

Re: Fourmis géants

Message non lu par jvw64 »

Mic a écrit :De cette taille et noire, c'est sans doute Camponotus vagus effectivement. Tu peux le vérifier en regardant la pilosité blanche/argentée sur le gastre. Ce sont des fourmis charpentières, qui affectionnent le bois sec en général. Elles ne sont pas un danger pour nos habitations contrairement à leurs cousines d'Amérique du nord, mais méfiance tout de même si un nid vient s'installer dans une charpente. Par contre les majors sont susceptibles de pincer fort. Magnifique espèce à observer dans son jardin !

Bonjour,
Tu dis qu'elles ne sont pas un danger pour nos habitations, mais méfiance quand même ....
Ok pour moi, mais je viens de lire dans la partie "règlementation" du forum ceci :
Existe-t-il des espèces de fourmis considérées comme nuisibles en France métropolitaine ?
Non, aucune espèce de fourmis est considérée comme nuisible en France métropolitaine selon :

l'annexe A et B de l'arrêté du 3 septembre 1990 relatif au contrôle sanitaire des végétaux et produits végétaux, aucune espèce de fourmis.
l'arrêté 2 septembre 1993 relatif aux exigences sanitaires des végétaux, produits végétaux et autres objets, aucune fourmi n'est considérée comme nuisible.
l'arrêté du 7 février 2002 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoires.


Si elles me bouffent ma charpente faut-il que le signale ?

Ce n'est pas une moquerie de ma part, hein ... *non* Car elles sont apparemment installées à une vingtaine de mètres de la maison et ça ne me plait qu'à moitié qu'elles pourraient s'y attaquer. De l'autre coté les détruire m'embêterait aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fourmis géantes

Message non lu par Mic »

Elles ne sont pas considérées comme nuisibles effectivement, elles ne le sont pas dans le sens ou il y a très peu de chance qu'elles viennent s'installer dans ta maison, les conditions de vie dans ton jardin sont bien plus attractive pour elles. Donc ne les éradique surtout pas ! Observe les et profite du spectacle :).
Dernière modification par Mic le ven. 3 sept. 2021 16:30, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »