[Messor bouvieri] Messor bouvieri ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Messor Canis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 10 juil. 2021 16:53

[Messor bouvieri] Messor bouvieri ?

Message non lu par Messor Canis »

Bonjour,
Hier j'ai trouvé une gyne avec les ailes blessées en train de se faire agresser par les Messor capitatus devant la maison. Je l'ai ramené, ai tenté de prendre des photos et l'ai mise en tube pour voir si elle allait enlever ses ailes : aujourd'hui c'est le cas !
J'aimerais alors connaitre son espèce avec un peu plus de certitudes, étant la première fois que j'essaie d'identifier une mère fourmis, c'est parti pour ma première demande d'identification. :-s Avec la clé d'identification et les fiches je suis tombé sur Messor bouvieri de par sa taille (elle n'aurait pas eu de chance lors de son atterrissage pour le coup), qu'en pensez-vous ?
Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photo de sa barbe qui semble être tout de même un point important :think: si la taille ne suffit pas à trancher je retenterais ! J'ai peut être aussi tout faux ça ne serait pas étonnant haha.

Date et heure de la trouvaille : 02/09/2021 vers 9h.
Taille : 10mm.
Couleurs : globalement noire avec des touches brunes sur les extrémités.
Lieu : un village dans l'Aude (11), proche des montagnes non-loin de Carcassonne.
Environnement : garrigue, beaucoup de Messor de manière générale dans la zone.
Endroit précis : sur un sol en terre, dangereusement proche de l'entrée d'un nid de Messor capitatus.
Température : probablement aux alentours de 20°.
Météo : matin frais et humide, pluie la nuit et pluie légère dans la matinée.
Comportement : tranquille quand je l'ai enlevé aux Messor capitatus, puis plutôt active dans le tube, elle a essayé de creuser un peu le bouchon. Elle n'a pas cherché à s'envoler sur ma main.
Barbe : avec la loupe je crois apercevoir des poils lisses et un peu recourbés vers l'avant.
Précisions : pas d'essaimage actif à l'heure où je l'ai trouvé seule, mais il y en a probablement eu durant la nuit car j'ai aussi retrouvé une gyne Messor capitatus morte plus loin, qui était beaucoup plus grande. Il n'y a aucun nid de Messor barbarus dans le village, ou en tout cas je n'en ai jamais vu.

Visage pour identification 1, [Messor bouvieri] Messor bouvieri ?
Visage pour identification 1
Visage pour identification 2, [Messor bouvieri] Messor bouvieri ?
Visage pour identification 2

Pétiole pour identification, [Messor bouvieri] Messor bouvieri ?
Pétiole pour identification
Vue complète du dessus pour identification, [Messor bouvieri] Messor bouvieri ?
Vue complète du dessus pour identification


Merci d'avance pour toute aide. :3
Dernière modification par Messor Canis le ven. 3 sept. 2021 10:04, modifié 1 fois.
Mes pronoms : il, iel, yel.
Mes accords : masculin, inclusif, neutre.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Messor bouvieri ?

Message non lu par Will »

Bonjour,

Le biotope que tu décrits et la taille correspondent à M. bouvieri, mais le critère définitif reste l'observation de la gula en vue latérale de la tête comme ici:

Image


Nous parlons donc de poils sous la tête, et pas sur le clypeus.
Si tu sais confirmer/prendre une photo, on pourra trancher. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Messor Canis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 10 juil. 2021 16:53

Re: Messor bouvieri ?

Message non lu par Messor Canis »

Merci beaucoup pour ta réponse. ^^
Et désolé je n'ai pas pu écrire avant, ni réussir à prendre de photos bien nettes des poils avec le matériel à ma disposition, mais j'ai en effet pu observer ces poils sous la tête !
Malheureusement elle est morte sans raison apparente il y a quelques jours... Aurait-elle subit trop de stress à cause de son atterrissage chez les M. capitatus ? Des blessures peut-être ? Elle était en tube couvert pour la garder dans le noir et à température ambiante, je ne l'ai pas dérangée entre les premières photos et la seconde observation (où elle était déjà morte donc).
Mes pronoms : il, iel, yel.
Mes accords : masculin, inclusif, neutre.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Messor bouvieri ?

Message non lu par Will »

Je ne peux pas spéculer sur les causes du décès, mais au moins tu confirmes identification. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »