Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Gabriel56 »

Bonjour ma colonie de Messor barbarus me fait des choses étranges. Elle se met à l'entrée du tube à essai. Y compris la reine et le couvain. Il n'y a absolument rien d'autre dans l'autre partie du tube. La colonie comporte à peu près 50 ouvrières. Ont-elles besoin de déménager ?
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Darkyanden »

Cela doit surtout être trop humide côté eau. As-tu changé quelque chose ? Parfois quand on allume le chauffage, l'eau se dilate et à tendance à "transpirer" plus par le coton.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Gabriel56 »

Rien n'a changé pourtant...
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Mediagarde »

Si le tube est fermé, mets le dans une ADC ouverte avec un autre tube à côté à proposer à tes fifilles. Déjà, si c'est trop humide, rien que de l'ouvrir fera aérer un peu...
Dernière modification par Mediagarde le sam. 4 sept. 2021 09:56, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Gabriel56 »

Elles sont déjà en Aire de chasse.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Avec des photos nous montrant à quoi ressemble ce tube et comment est l'ADC, cela nous aiderait un peu plus.

Ou alors, on fait comme les tits navœugues : on essaye de "visualiser" ton problème en tatonnant... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Gabriel56 »

J'ai trouvé le pb : le tube était inondé :s je les ai donc déménagé dans un autre tube.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Était-ce un tube avec une réserve d'eau au fond, derrière le coton ? :think:

Si c'est de cela qu'il s'agit, je ne pratique pas ce genre de truc par crainte des noyades. o_O

Je mets un peu d'eau au fond de mes tubes qui font 10 cm de long par 25 mm de diamètre pour pré imbiber les cotons qui viendront par dessus. Je leur fourre à chacun ce coton par dessus l'eau qu'ils contiennent sur une épaisseur de 20 à 25 mm, puis je remets de l'eau par dessus les cotons pour finir de les imbiber. Et voilà ! :hihi:
Tube de fondation made in I-D-É-MYR., Déménagement pour mes Messor barbarus ?
Tube de fondation made in I-D-É-MYR.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Déménagement pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Mediagarde »

Personnellement, tant qu'on enfonce pas trop le coton au début et qu'il est pas trop vieux, j'ai jamais eu de problèmes de noyades.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »