Combinaison

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Combinaison

Message non lu par Gabriel56 »

Bonjour ! Serait il possible de faire des combinaisons (pour que les fourmis puissent vivre ensembles) entre ces espèces :
Messor capitatus
Messor barbarus
Lasius flavus
Lasius niger
Lasius emarginatus
Pheidole pallidula
Camponotus cruentatus
Myrmica rubra
Formica rufibarbis
Formica fusca
et Tetramorium sp

Voilà ! N'hésitez pas à me dire si il y a des combinaisons possibles entre ces espèces !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Combinaison

Message non lu par fourmi1997 »

Les combinaisons sont rarement une bonne idée à mon avis, les fourmis ont un instinct très guerrier et la plus grosse colonie aura vite fait d'exterminer l'autre. Il faudrait une grosse aire de chasse et une abondance permanente de nourriture pour envisager une cohabitation, et même là il faut vraiment être prêt à perdre une colonie.

Pour une cohabitation, il faut aussi prendre des fourmis très différentes, pour qu'elles entrent le moins possible en concurrence, et assez timides/placides. Genre des toutes petites Temnothorax qui font de minuscules colonies avec des Camponotus, ça passera sûrement beaucoup, beaucoup mieux que des Crematogaster Scutellaris avec des Pheidole Pallidula par exemple. Crematogaster scutellaris avec Camponotus lateralis a peut-être aussi des chances de mieux passer puisque les Camponotus lateralis utilisent les pistes des Crematogaster scutellaris dans la nature. Parmi les espèces que tu cites, toutes sont territoriales et appartiennent au même ordre de grandeur, je ne vois pas comment faire une quelconque cohabitation.

En résumé, je te déconseille fortement de faire une cohabitation entre des espèces de fourmis.
Dernière modification par fourmi1997 le ven. 10 sept. 2021 17:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Combinaison

Message non lu par Gabriel56 »

Ok! Merci !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Combinaison

Message non lu par Mat57 »

Du peu que j'ai pu en lire cela se termine toujours mal quelque soit l'association, et ce, dès que les colonies deviennent populeuses, et donc plus sûres, plus dominantes.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Combinaison

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Wouaaaaaaaah ! Les jeux du cirque dans l'ADC de Gabriel. Youppiiiiiiiiiii !!! \o/

*good* Un pouce en bas pour les espèces qu'on veut voir mordre la poussière dans l'arène puis baigner dans leur hémolymphe. Expl : Linepithema humile ; Lasius neglectus et Tapinoma magnum.

*good* Un pouce en haut pour celles qu'on veut voir gagner, c-t-d nos chouchoutes à nous. *love*
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 560
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Combinaison

Message non lu par sentinelle »

De une, impossible de faire cohabiter ces espèces, de deux se serait un massacre.
Les vainqueurs serait selon moi :
Et mes préférées en bleu :
Messor capitatus
Messor barbarus
Lasius flavus
Lasius niger
Lasius emarginatus
Pheidole pallidula
Camponotus cruentatus
Myrmica rubra
Formica rufibarbis
Formica fusca
et Tetramorium sp

Blague à part, ce serait une très mauvaise idée, les Tetramorium sp sont trop agressives, comme les Lasius sp, les Messor sont plus forts et puissants, les Pheidole sont très agressives et les Formica sp se régaleraient des petites Lasius flavus.
Ce n'est que mon avis.
Dernière modification par sentinelle le sam. 11 sept. 2021 17:25, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Combinaison

Message non lu par Darkyanden »

Clairement pas.

"Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes."
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Re: Combinaison

Message non lu par Decapixe »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :Wouaaaaaaaah ! Les jeux du cirque dans l'ADC de Gabriel. Youppiiiiiiiiiii !!! \o/

*good* Un pouce en bas pour les espèces qu'on veut voir mordre la poussière dans l'arène puis baigner dans leur hémolymphe. Expl : Linepithema humile ; Lasius neglectus et Tapinoma magnum.

*good* Un pouce en haut pour celles qu'on veut voir gagner, c-t-d nos chouchoutes à nous. *love*


Et des Solenopsis geminata aussi }:-> :slap:
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Combinaison

Message non lu par Gabriel56 »

XD XD XD Merci pour vos conseils !!! Je ne le ferai donc pas !!!
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Combinaison

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Darkyanden a écrit :Clairement pas.

"Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes."

Y'en a surtout au moins un ici qui cite les bons auteurs ! :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »