Gestion des oeufs Lasius sp noire

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Gestion des oeufs Lasius sp noire

Message non lu par Arkaï »

Salut,

J'ai remarqué que ma colonie de Lasius sp noire a une gestion particulière de certains de ses oeufs. En effet, en changeant leur récipient à miellat, j'ai pu voir des oeufs vraiment éloignés du couvain et ignorés ainsi qu'un autre plongé dans le miellat tout ceci alors que le réservoir d'eau est plein donc pas de soucis d'humidité (normalement).

Alors plusieures hypothèses :
-Quelque chose ne va pas dans les conditions que je leur propose ?
Pourtant le couvain est conséquent, on peut voir tous les stades d'évolution avec une prédominance de cocons...

-Les oeufs abandonnés sont "pas viables"?
Ca me paraît pas une bonne explication...

-Un oublie ?
Etrange quand certaines fourmis passent à côté, tapotent avec les antennes et l'ignorent.

-Elles tentent une nouvelle recette à base d'oeuf+miellat?
Je savais pas que ça existait topchef chez les fourmis !!

Voilà j'espère que j'ai été assez précis et clair dans mes explications.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Gestion des oeufs Lasius sp noire

Message non lu par The big fourmi »

Alors là.... 8-O
Je ne sais pas. Désolé. D'autres membres pourront peut-être t'aider.
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Gestion des oeufs Lasius sp noire

Message non lu par Arkaï »

Je viens de regarder ce soir, je crois en voir deux dans le miellat tout neuf que je leur avais changé. D'ailleurs, il me semble que c'est un stade plus avancé que l'oeuf qui subit ce sort.
J'ai pensé à une autres hypothèse : peut-être elles les ont mise là pour les nourrir ? Mais je comprends pas pourquoi elles le font qu'à certain...

Je suis un peu dans l'incompréhension là... :think:
Dernière modification par Arkaï le ven. 24 sept. 2021 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Gestion des oeufs Lasius sp noire

Message non lu par Mat57 »

Peut on avoir une photo ?

J'ai parfois vu des larves chez Lasius sp. déposées hors du nid, mais elles étaient mortes.

Sinon de nombreuses espèces recouvrent les miellats avec des déchets. Peut être s'agit il de restes de cocon ou autre.
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Gestion des oeufs Lasius sp noire

Message non lu par Arkaï »

Bingo, je pense que c'est bien celà !!! :slap: Je sais pas pourquoi, je pensais que ça disparaissait les restes de cocons. *oups*
J'envoie quand même une photo pour avis (attention aux yeux, matériel de professionnel). XD

En tout cas, merci, ça me rassure ! *merci*
Pièces jointes
Miellat+cocon, Gestion des oeufs Lasius sp noire
Miellat+cocon
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Gestion des oeufs Lasius sp noire

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ce réservoir à "miellat" est-il dans une ADC ? Et cette ADC est-elle apparemment nickel-chrome, c'est-à-dire non recouverte au fond d'une petite épaisseur de sable ou quelconque substrat se rapprochant d'un sol naturel ? :-?

Jamais mes fourmis, quelque soit l'espèce à laquelle elles appartiennent, n'ont jeté ni ne jettent leurs déchets dans la nourriture que je leur propose parce qu'elles crapahutent sur des sols terreux ou sableux leur rappelant au mieux leur élément naturel.

Je vous trouve parfois beaucoup trop "propres" avec vos fourmis, les mecs. Du plastique, encore du plastique, toujours du plastique... Pour moi, si la terre a une odeur, même imperceptible, le plastoc pue quand à lui ! :roll:
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Gestion des oeufs Lasius sp noire

Message non lu par Arkaï »

Pour répondre à ta question, non, c'est le réservoir n'est pas dans l'air de chasse mais dans le tube à essai. Mais effectivement, j'ai connecté ce tube à une aire de chasse (qui est nickel chrome comme tu dis) parce que les fourmis étaient souvent au niveau du coton de sortie. D'ailleurs, depuis que j'ai fait cet aménagement, elles ont tendances à rester collé serré au niveau du réservoir d'eau et je les vois rarement sortir dans l'air de chasse... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Gestion des oeufs Lasius sp noire

Message non lu par bdreal »

Il s’agit des restes de cocon une fois que l'imago s'en est dégagé et les Lasius sp. aiment bien regrouper leur déchets dans les coupelles de nourriture.
S'y rajoute des fois les ouvrières mortes.

I-D-É-MYR, tes sols sableux et terreux sont sur quels supports ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »