[Lasius] Diapause en tube

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TigerDom
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : jeu. 23 sept. 2021 09:46
Genre :

[Lasius] Diapause en tube

Message non lu par TigerDom »

Bonjour,

J'ai des tubes avec des oeufs et larves dois je attendre les ouvrières avant des les mettre au "frais" ?

Vous les mettez en diapause combien de temps et de quand à quand ?

Je pense les mettre de Décembre à février inclus.
-
En élevage Lasuis sp noir et jaune, 3 Geckos, Aquarium communautaire 200 L., Cétoines, Grillons, Blattes, vers de farines, 2 chats....
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Lasius] Diapause en tube

Message non lu par Darkyanden »

Chacun fait un peu sa popote, mais mon rituel personnel c'est : au 1er novembre, tout le monde à la cave. Nourrissage tous les 15 jours, et retour à température ambiante le 1er mars (ou avril si certaines espèces demandent une diapause particulièrement longue).

Dans ton cas, sur des Lasius, tu n'auras pas tes ouvrières avant le printemps prochain, donc ne les attends pas !
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Lasius] Diapause en tube

Message non lu par bdreal »

Et fais une croix sur les œufs.

En sortie de diapause, elle rattrapera niveau couvain. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: [Lasius] Diapause en tube

Message non lu par Mat57 »

Pourquoi les oeufs ne seraient plus là à la sortie de diapause ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Lasius] Diapause en tube

Message non lu par bdreal »

Durant 4 mois, à 8 °, température idéale de diapause pour une Lasius sp. les œufs ont moins de chance de résister.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: [Lasius] Diapause en tube

Message non lu par Mat57 »

Oui c'est sur il y a un risque mais une grande partie du couvain, oeufs compris, tiendra le coup.
Dernière modification par Mat57 le mer. 27 oct. 2021 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Lasius] Diapause en tube

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour TigerDom ! :-)

En ce moment à Dijon où je crèche, tant qu'il y a un peu de soleil et que les températures demeurent correctes, quelques ouvrières Lasius niger poursuivent leur ascension le long des troncs d'arbres à l'extérieur dans mon quartier. Ce qui devrait te rassurer au sujet de cette poignée d'œufs et de larves qui subsistent dans ton tube de fondation et dont tu te demandes si elle ne te dérange pas un peu dans ta décision de mettre tout ça en repos hivernal.

Mon conseil : Laisses ce tube à température moyenne entre 20 et 17°C ; attends que ton petit couvain arrive au terme de sa croissance et devienne des ouvrières adultes tout en continuant à nourrir la fondation, puis mets la en diapause dès que la reine cessera de pondre mais surtout avant qu'elle ne s'y remette. C'est lors de cette pause dans son cycle de production d'œufs qu'il te faudra l'habituer à des températures plus basses afin qu'elle comprenne que la belle saison est terminée.

Une photo des miennes, à la date d'aujourd'hui, pour clore mon intervention en te signalant toutefois que ce que tu y vois ne connaîtra pas de vrai diapause située entre 5 et 10°C. Je ne peux pas mettre au frais mes élevages : c'est comme ça et cela ne leur fait pas plus de mal que dans la nature.
Mon petit couvain de Lasius niger.<br />On aperçoit le gros cucul de Madame., [Lasius] Diapause en tube
Mon petit couvain de Lasius niger.
On aperçoit le gros cucul de Madame.

Bon vent à toi, camarade ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »