Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Mat57 »

Même isolé la T°C peut descendre en dessous de 0. Cave à vin ou diapause dans la famille/ami qui a un endroit adapté.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par bdreal »

Curieux de connaître la marque de ce frigo qui peut faire du moins 10°C.

Je pense plutôt que le thermomètre utilisé n'est pas bien étalonné.

J'en ai acheté une vingtaine depuis 6 ans, et seuls 7 me donnent la même température.
Sur les autres, j'ai eu jusqu’à 6 degrés d'écarts.

Pour les Lasius sp. et la plupart des Camponotus sp. (j’entends pour nos endémiques), un zéro degré pendant une courte période ne les gène pas vraiment.
Pour les Messors sp., c'est plus aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Schtroumpfette »

J'ai déjà retrouvé la bouteille de lait qui commençait à geler dans le frigo (le réglage du frigo avait été mis à fond sans qu'on s'en aperçoive) alors pas certaine que ce soit vraiment juste un soucis avec le thermomètre.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par kiwidu21 »

J'utilise un thermomètre pour aquarium qui est en temps normal dans un de mes bacs et la température est tout à fait cohérente.
Il s'agit d'un Pr***ne et déjà cet été une pastèque avait été congelé quand on avait bougé le thermostat. Comme là il était à 2°C depuis un bon moment on ne s'attendait pas à ce qu'elle chute brutalement sans toucher au thermostat.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par gael123 »

Ce n'est pas étonnant d'avoir eu du -10°c dans le frigo si il est dans une pièce ou il fait 5/6°c, le "thermostat" du frigo n'est pas prévu pour fonctionner à si basse température, il va mettre le compresseur en route, avec la faible différence de température entre l'extérieur et l'intérieur, la température à l'intérieur chute très vite et comme le thermostat d'origine à un temps de réaction plutôt lent + le fait que la température continu à chuter après l'arrêt du compresseur, tu fini en négatif.

Il faut un vrai thermostat, qui réagira vite et ou tu pourras régler la différence de température entre l'allumage et l'arrêt du compresseur + quelques essais pour ajuster, tu seras tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Antonymous »

Mais avec un thermostat plus sensible que l'originel, tu risques de flinguer ton frigo. Car le compresseur n'est pas fait pour être coupé souvent et n'importe comment...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par kiwidu21 »

gael123 a écrit :Ce n'est pas étonnant d'avoir eu du -10°c dans le frigo si il est dans une pièce ou il fait 5/6°c, le "thermostat" du frigo n'est pas prévu pour fonctionner à si basse température


J'ai du mal m'exprimer, le frigo est dans la maison et je te rassure il fait 20°C et non 5°C.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Matty »

Il est là le problème !
Arrête de chauffer ta maison, ouvres grand tes fenêtres et tu pourras être en diapause avec tes fourmis *good* .
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »