Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar fne » Sam 20 Nov 2021 04:22

J'ai beaucoup lu les divers sujets et posts du forum pour essayer de trouver un max de réponses et en savoir le plus possible...

Il y a quelques sujets où j'aimerais quelques éclaircissements!

- Concernant l'alimentation des Messor,
J'ai bien compris qu'elles sont granivores et que parfois selon les colonies les apports de protéines animales et miellat sont plus ou moins appréciées, là dessus j'ai pas de questions sauf sur les protéines : pourquoi je lis régulièrement que ça peut être intéressant pour démarrer, alors que si on compare le taux de protéines de pas mal de graines on voit qu'il est supérieur à celui des proies ? C'est juste une impression ou il y a un faux débat sur la question? Où les protéines animales ont une "digestibilité/assimilation" différentes qui en justifieraient l'utilité? Je ne doute pas que la variété de l'alimentation soit importante et intéressante pour les petites bestioles mais en termes d'apports je trouve ça flou !
(J'aurai le même genre de question sur leur possible incompatibilité avec les sucres rapides mais une autre fois !)

- Le souci des graines qui germent, on peut pas simplement couper les graines pour empêcher la germination ? Ou faut-il qu'elles soient entières pour des questions d’appétences ou autre ? Ce qui m’amène à l'interrogation pratique ; j'ai des petites poules d'ornement, donc des graines bio à profusion, possible de leur donner du maïs et de l'avoine concassé + du blé ? Très peu de gens parlent de graines de blé du coup je trouve ça étrange comme c'est un peu le grain basique.

- Concernant l'eau... Donc idem j'ai compris que les Messor ne pratiquent pas la trophallaxie, et qu'elles ne sont pas très nourriture liquide sucrée et que par conséquent elles ont donc des gros besoin d'eau....Qu'on met un abreuvoir dans l'aire de chasse, ok... Mais alors ça implique que chaque fourmi s'y déplace régulièrement pour boire? le truc qui n'est pas limpide c'est que si j'ai tout pigé en lisant entre les lignes elles arrivent à capter l'eau de l'air ambiant (j'ai juste ? Ou j'ai pas compris ?! Bref même si c'est bien ça s'il existe des docs sur la question ça m’intéresse) et ... ça voudrait dire que potentiellement si l'hygro est assez élevée elles peuvent survivre sans abreuvoir ? (c'est juste une question j'ai pas l'intention de le retirer !)

- Avant dernière question, et là j'ai lu tout et son contraire, cette espèce de fourmis a l'air de pouvoir faire de grosses colonies mais ça se fera quoiqu'il en soit si tout va bien ou est ce qu'elles vont s'adapter et se réguler selon l'espace disponible?

- Ca veut dire quoi exactement une colonie boostée? J'ai lu ça sur pas mal d'avis chez quelques vendeurs du coup j'imagine que c'est une pratique bien pourrie mais ça consiste en quoi ?

Désolée du pavé, j'en aurai d'autres. :)
Avatar de l’utilisateur
fne

Re: Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar Gabriel56 » Sam 20 Nov 2021 08:15

Salut !

Pour les insectes donnes en quelques fois elles aiment bien ça.

Pour les graines oui tu peux les couper surtout si c’est une fondation ce sera plus facile pour elles. Mais le maïs les miennes n’aiment pas. Tu peux toujours essayer.

Non elles ne captent pas l’eau de l’air embiant. Elles ne se déplacent pas toute, quelques une vont chercher l’eau pour le pain à fourmis et elles ramène le pain au nid puis je déduis de ma jeune colonie que la reine et les ouvrières qui ne sortent pas reçoive leur eau nécessaire dans le pain.

Oui elles se régulent.

Une colonie boostée ça consiste à récupérer du couvain (en général in-natura) de la même espèce et de le donner ensuite à la colonie/fondation/gyne seule.

Si tu veux plus d’infos MP moi ! J’ai une colonie de Messor barbarus et capitatus.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56

Re: Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar fne » Sam 20 Nov 2021 18:58

Ha merci !
Donc pas d'ingestion d'eau via un système mystérieux !! c'est pour ça que j'ai rien trouvé !

Le pain mais oui j'ai oublié de demander si ça s'hydratait assez par là du coup, bref merci tu as éclairé ma lanterne !
Le maïs même concassé c'est vrai que c'est super dur, peut être que ça passerait mieux si on le fait tremper un peu, je testerai !

Autre question, j'ai vu sur une vidéo youtube, que les tubes à compartiments avec réserve de sable et remplissage facile made in china étaient toxiques, je parle des basiques orange qu'on voit sur aliexp*ess... bon c’était sur une vidéo commerciale pour un produit équivalent mais clairement de belle facture et avec des matériaux safe mais n’empêche ça me questionne parce que les produits chinois et la toxicité c'est pas un mythe.... d'autant que ma reine et sa petite progéniture vont arriver là dedans, donc je veux bien vos avis et retours histoire de pouvoir changer de tube vite si besoin.

Ok pour la colonie boostée, mais du coup il n'y a pas d'adoption j'imagine ? Elles se font bouffer non ?
Avatar de l’utilisateur
fne

Re: Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar Seed noir » Sam 20 Nov 2021 19:34

fne a écrit:est ce qu'elles vont s'adapter et se réguler selon l'espace disponible ?

Ça c'est l'argument typique des vendeurs pour rassurer les acheteurs, mais en réalité, tant qu'il y a à manger elles se développent comme dans la nature, je ne vois aucune régulation sur ma colonie de Lasius de l'époque par rapport à l'espace qu'elles avaient :
Image

J'ai observé la même chose avec les Messor, Crematogaster...
Pour moi la seule solution de régulation c'est de limiter l'apport en nourriture, certains le font ici...

Et pour le blé elles adorent ça et avec une graine, elles sont tranquilles pour un moment au début (et c'est si facile à faire pousser...). :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir

Re: Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar fne » Sam 20 Nov 2021 20:45

Ok... les arguments de ventes c'est souvent si sympa face à la réalité ! ...bref !
Je verrai bien en espérant quand même éviter la méga colonie de 8 m3 !

Super pour le blé, au moins ça j'en aurai toujours !

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
fne

Re: Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar I-D-É-MYR.Dijon » Dim 21 Nov 2021 00:32

Pour satisfaire les besoins alimentaires du genre Messor, voici une liste extraite de la Table d'Alimentation des Fourmis découverte jadis par Bernispacemaker sur LaMarabunta.org, en Espagne, puis qui l'a communiquée sur ce forum le 18 mars 2018...

Ce qu'il aime*, mais sans excès : Pain – Grillons – Vers de farine et Drosophiles.
* Le susnommé genre, pas berni (sauf avec un bon pinard, qui sait). Lol ! :lol2:

Ce qu'il aime bien : Fruits variés – Semences de graminées – Sauterelles – Mouches – Eau sucrée – Pollen et Nourriture pour poissons.

Ce qu'il adore : Maïs et Graines de tournesol pelées.

Ce dont il raffole : Gammarus.

Ce dont il est accroc : Alpiste.

Certaines graines produisent un élaïosome riche en lipides et en protéines, mais je ne sais pas si les fourmis moissonneuses leur courent après.

Le genre Messor vit généralement dans les milieux ouverts et très chauds. Ses nids sont assez populeux et peuvent contenir plusieurs milliers d'individus. Le volume du nid qui pourrait convenir à une colonie captive devant un jour parvenir à maturité se situerait entre 7 800 et 15 600 cm³ (donc loin des 8m³ qui te font peur), et ce nid serait fabriqué en hauteur pour isoler les étages supérieurs, plutôt secs, de la base qui serait un peu humide parce que dans la nature les silos à grains des Messor sont creusés par les ouvrières près de la surface pour ne pas risquer de voir leurs récoltes être dégradées par des moisissures ni se mettre à germer inutilement à cause de l'humidité. Un apport en eau par un bouchon réservoir ou un distributeur dans l'ADC est toutefois conseillé afin que les fourmis puissent en faire ce qu'elles veulent.

Voilà pour ma petite contribution aux nombreuses questions que tu poses sur ton post, fne. ;-)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon

Re: Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar fne » Dim 21 Nov 2021 03:32

Moults mercis c'est super intéressant !

Je laisse avec plaisir les vers de farine à Bernie et je vais rester sur les graines de tournesol !!
Avatar de l’utilisateur
fne

Re: Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar Matty » Dim 21 Nov 2021 18:59

Salut,
Si tu ne veux pas te retrouver avec une "grosse" colonie trop rapidement tu peux aussi ne pas mettre de système de chauffage, ce qui ralentira son développement.
Avatar de l’utilisateur
Matty

Re: Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar fne » Dim 21 Nov 2021 23:21

Ok je note merci !

Questions plus par curiosité qu'autre chose, quelles sont les espèces qui ont des petites colonies ? J'ai vu des annonces sur lbc de gens qui vendent des fourmis sans reine, c'est quoi l’intérêt ?

A vous lire vous avez tous pas mal de colonies, vous arrivez à gérer tout ça facilement ? Je veux dire vous avez des pièces dédiées ? Je me doute qu'il y a aussi une sorte de maladie type fourmillante aiguë et qu'on tombe facilement dans le panneau...! J'avoue que j'aurai voulu commencer par une autre espèce mais j'ai pas trouvé et qu'ayant déjà un paquet d'animaux qui me prennent un temps fou, je pense pas que je me ferai avoir (j'ai bien mis au conditionnel vous avez remarqué ?!), j’espère me limiter à 2 /3 maximum... :)
Avatar de l’utilisateur
fne

Re: Questions diverses Messor barbarus...entre autres!

Message non lupar Matty » Dim 21 Nov 2021 23:53

Je pense que c'est pour faire des expériences, juste pour voir comment les fourmis creusent un nid... etc... des TPE ou des trucs comme ça.
Quand ce ne sont que des fondations et qu'il n'y a pas trop de population c'est gérable facilement. Après plus les colonies grandissent, plus il leur faut de place.
J'ai repris récemment donc je n'ai que des fondations, mais je pense qu'au bout d'un moment ça prend pas mal de place. Il y a quelques années ca me prenait une bibliothèque, avec plusieurs colonies.
Les Messor sp. sont sympas à observer, pas mal pataudes et effrayé d'un rien, mais la fabrication du pain, le transport social, les différentes castes... c'est sympas :).
Pour trouver une espèce avec moins d'individu une fois adulte, il faut fouiner sur les fiches d'élevage sur les différents site, j'en ai trouvé quelques unes :
-Ponera Coarctata
-Temnothorax nylanderi
-Harpegnathos Venator

Il faut aussi voir leur besoin, les Messor sp. ne sont pas trop difficile, le plus gros de leur nourriture ce sont les graines.
Même si la colonie est très populeuse, c'est assez simple à nourrir.
Avatar de l’utilisateur
Matty

Suivante


Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis