C. maculatus et grosse montée de température lors de l'hivernage

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Wiltopher
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 11:34
Genre :

C. maculatus et grosse montée de température lors de l'hivernage

Message non lu par Wiltopher »

Bonjour, bonsoir tout le monde.

J'ai descendu progressivement la température de mes C. maculatus à 19° pour la période fraîche, et ce depuis début novembre (progression étalée sur 2 semaines).

Tout se passe bien jusqu'à ce soir où je m'aperçois qu'elles s'agitent bizarrement (j'ai un immense bureau et elles ont leur coin dessus, comme ça je peux les observer autant que je veux sans les déranger avec un déplacement ou des vibrations).

Voyant de la condensation qui se forme dans leur tube à essaie, je vérifie mon thermostat et horreur, 38° !

Je débranche tout sans réfléchir et je les déplace hors du tapis chauffant, du coup c'est la panique chez elles mais je suis franchement pris au dépourvu ...

Je n'ai touché à rien et je ne comprends pas pourquoi ça s'est mit à chauffer comme ça d'un coup ! J'ai déjà eu le problème avec cette marque et aucune explication non plus ... Le soucis est que je n'ai pas de thermostat de rechange chez moi, et qu'avec mon travail, impossible d'aller en chercher un avant vendredi !

Il fait environ 15° dans mon appartement, et je ne voulais pas les descendre aussi bas.

Mes questions sont donc :

- Suite a cette hausse soudaine et inexpliquée, dois-je m'attendre à des pertes dans ma petite fondation ?

- Est-ce qu'un chaud froid comme celui-ci ne va pas "casser" leur pause hivernale ?

- Est-ce que 15° ce n'est pas trop bas pour cette espèce ? Gyne née en France, je n'ai pas vraiment d'autre information sur ses origines.

D'avance merci aux personnes qui prendront le temps de me lire.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: C. Maculatus et grosse monté de température lors de l'hivernage

Message non lu par bdreal »

Bonsoir Wiltopher.

Ce serait vraiment étonnant que ta gyne soit née en France. :think:

Endogène hétérodynamique, en général une diapause à 15° est préconisée pour cette espèce.

Le mal étant fait, laisses les à la température de ton appartement.
Dernière modification par bdreal le mar. 7 déc. 2021 17:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: C. maculatus et grosse montée de température lors de l'hivernage

Message non lu par Darkyanden »

Pas grand chose d'autre à faire qu'attendre en effet.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: C. maculatus et grosse montée de température lors de l'hivernage

Message non lu par The big fourmi »

Je confirme.
Avatar de l'utilisateur
Wiltopher
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 11:34
Genre :

Re: C. maculatus et grosse montée de température lors de l'hivernage

Message non lu par Wiltopher »

Merci pour vos réponses.

Le vendeur m'avait certifié qu'elle était née en France. J'ai voulu vérifier sur son site internet mais l'espèce n'apparaît plus. Je regarderais si c'est noté sur les papiers reçu. Je n'ai pas de moyen de vérifier les dires après ... Et même pour les générations précédentes, je n'ai pas d'information sur la provenance (si cette gyne est bien née en France, je doute que ses aînées le soient !)

Lors du nourrissage aujourd'hui, j'ai vérifié et visiblement les 8 ouvrières sont toujours vivantes, ainsi que la gyne.

Je croise les doigts pour le couvain, car lors de la réception de la fondation, j'ai eu beaucoup de perte. La moitié du couvain et une ouvrière sur trois était morte les jours suivants. Ça m'embêterai de revivre ça alors que la fondation semble bien partie.

Reste plus qu'à espérer que la température de mon appartement soit stable, parce que l'année dernière ça faisait yo-yo entre 10 et 25° selon l'humeur du bailleur ...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: C. maculatus et grosse montée de température lors de l'hivernage

Message non lu par bdreal »

Des pointes entre 10 et 25° sont beaucoup plus acceptables qu'un 38°, même avec des variations continues.

Pour le couvain, la ponte reprendra de toute façon après hivernage et viendront combler les pertes.

Pour l'origine française de ta gyne, ce serait une première (pour moi), les fécondations "domestiques" de cette espèce n’étant pas encore répertoriées, elles ne sont vraiment pas de chez nous.
Certains vendeurs confondent "élevée en France" et "née en France", comme la chemise "Française" qui vient d'Inde, avec dix boutons indiens dont un seul est cousu... en France. *suspect*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »