Page 1 sur 1

Messor Barbarus vide leur grenier pendant la diapause

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2021 19:08
par Wiltopher
Bonjour, bonsoir tout le monde.

Mes M. Barbarus sont actuellement dans le noir à température ambiante et je ne les embête qu'une fois par semaine pour leur remettre de l'eau fraiche.

Je me suis aperçu aujourd'hui qu'elles m'ont complétement vidé leur grenier, qui était bien plein, alors qu'elles sont supposées être en pleine diapause. J'ai posé les abreuvoirs à leur emplacement habituel, mais j'ai peur que les graines ne prennent l'humidité dans l'aire de chasse ?

Je ne sais pas pourquoi elles ont fait ça, la température est plus ou moins stable (entre 15 et 20, je peux pas faire mieux), elles sont loin de toutes vibrations et le couvain n'a pas bougé de place.

Ce qui m'inquiète du coup c'est la "qualité" des graines, est-ce que ça veut dire qu'elles ne sont pas consommables ? A vu de nez, il n'y a pas l'air d'avoir de moisissure là dedans et mon nid est normalement sec (je ne l'ai pas humidifié depuis que je l'ai). Est-ce que je dois les enlever et leur en proposer d'autres ? Je n'ai pas envie de les stresser inutilement mais je n'ai pas non plus envie qu'elles se laissent mourir de faim tout l'hiver ...

Petite info en plus, si jamais j'ai fait une bêtise : depuis que j'ai la gyne, je leur fais moi-même un mélange de plusieurs graines bio et je les laisse un peu se débrouiller à choisir ce qu'elles aiment ou pas. De fait, elles ont à disposition millet, courge, pavot noir, chia, sésame blanc, lin, pissenlit, tournesol et morceau de noisette. Je ne les ai pas nourrit depuis Octobre, parce qu'elles avaient toutes les galeries en arrière plan entièrement remplies.

Je vous joins quelques photos, je ne pense pas que ce soit une histoire de place vu que le couvain tient sur à peine 3cm².

Re: Messor Barbarus vide leur grenier pendant la diapause

Message non luPosté: Dim 19 Déc 2021 09:25
par bdreal
Le souci avec les granivores, c'est que la qualité des graines et le "gout" de ces dames interviennent pour beaucoup dans leur consommation.

Elles trient donc en permanence, et rejette une partie de cette nourriture, quitte, en cas de famine, à faire les moins difficiles.

Donc rien d'étonnant à ce qu'une partie des graines finisse au dépotoir.

Mon conseil (que je pratique pour les miennes) : élimination des graines non consommées, rejetées dans l' ADF et apports réguliers de nouvelles.

Il vaut mieux une petite quantité hebdomadaire, qu'une grosse tout les mois, sauf à partir en vacance sur du long terme.

17-20 ° ce n'est pas une diapause, donc l'activité reste complète.

Re: Messor Barbarus vide leur grenier pendant la diapause

Message non luPosté: Sam 1 Jan 2022 18:00
par Wiltopher
Merci beaucoup pour ton conseil ! Et désolé de ne répondre que maintenant.

J'ai en effet remarqué qu'elles ont fait plusieurs tas différents au fil des jours. Elles m'ont rentré quelques graines de nouveau (les plus petites à vu de nez). Je vais les laisser tranquille un moment pour ne pas les perturber, et j'enlèverai celles dont elles ne veulent vraiment pas.