Les Messor barbarus sont à fondation indépendante et monogyne. Elles présentent un polymorphisme important, avec trois castes : minor, média, major. Les médias, les majors et les gynes abordent une tête rougeâtre très caractéristique de l’espèce. Pour ce qui est du régime alimentaire, les Messor barbarus sont granivores, bien qu’un apport ponctuel d’insectes permette un bon développement des larves.
Pour ce qui est de l’alimentation de ma fondation, un mélange de graines pour oiseaux et un apport régulier d’insectes sont suffisants. De plus, je récolte régulièrement des graines de pissenlit dont elles raffolent

C’est une espèce qui a besoin de diapause. Celle-ci doit durer trois mois, aux alentours de 10°C. Pour ma fondation, la diapause se fait généralement de novembre à mars et aux alentours de 8°C. Plus froide et plus longue que les diapauses conseillées, mais j’essaye au maximum d’imiter les conditions naturelles.
La fondation :
Je vais ici faire un bref récapitulatif de la fondation, puisque j’ai celle-ci depuis 2020.
2020 :
J’ai reçu début 2020 une gyne seule (pas de couvain ni d’ouvrières) d’un site bien connu, en complément d’une commande. La gyne n’a pas fait de diapause, n’a pas de couvain, n’a pas d’ouvrières : je m’attends donc logiquement à un échec, d’autant plus que ce site n’est pas réputé pour sa fiabilité niveau fondation… Et pourtant un mois et demi plus tard, bonne nouvelle : deux ouvrières sont nées. Mais mauvaise nouvelle : les deux sont malformées

2021 :
Sortie de la diapause, tout semble s’être bien passé : les ouvrières et la reine sont un peu groggy, le couvain semble intact. Seule l’ouvrière malformée qui avait réussi à s’en sorti jusqu’ici n’a pas eu autant de chance. C’est donc reparti pour une nouvelle année, qui se déroulera sans accroche, avec une trentaine d’ouvrières pour l’entrée en diapause de ce 1er novembre

Affaire à suivre !
Pas de photos pour le moment n’ayant pas pensé à en prendre. Cependant c’est promis, je mettrais des photos pour la suite

Vous pouvez discuter sur le Q/R juste ici.