Page 1 sur 1

Nid qui noirci

Message non luPosté: Dim 2 Jan 2022 19:34
par Tutuf
Bonjour j'aimerais avoir vos avis. J'ai un nid en BC ou il y a du noir qui apparaît et se développe assez rapidement. J'aimerais savoir si c'est dangereux pour mes Camponotus. Ça s'est produit quand je les ai mis en diapause dans une pièce fraîche et humide...

Re: Nid qui noirci

Message non luPosté: Dim 2 Jan 2022 19:52
par Darkyanden
Un peu de moisissures, normalement pas dangereux.

Re: Nid qui noirci

Message non luPosté: Lun 3 Jan 2022 21:44
par Malice07fenouil
Si tu es vraiment inquiet tu peux aussi introduire des collemboles, ces bêtes là se trouvent partout et se nourrissent de moisissures !

Re: Nid qui noirci

Message non luPosté: Mar 4 Jan 2022 12:44
par I-D-É-MYR.Dijon
Un trop fort taux d'humidité associé à un manque de ventilation peuvent expliquer l'apparition de moisissures dans un nid, voire même à sa surface. Soit il faut aérer la pièce, soit il faut percer dans la vitre un orifice (type bouche d'aération) aboutissant à l'une des cellules située au niveau le plus bas du nid afin que l'air frais s'y introduise, le traverse de bas en haut, puis s'y échappe par la surface en l'asséchant. Ne pas oublier de refermer cet orifice avec une petite grille ou autre matière poreuse mais assez solide pour ne pas qu'elle se fasse grignoter plus tard par les ouvrières.

De plus j'aimerais savoir ce qu'est cette masse claire qu'on aperçoit dans la cellule du haut à droite : est-ce une réserve de nourriture ? :think:

Re: Nid qui noirci

Message non luPosté: Mar 4 Jan 2022 17:27
par bdreal
Je pense que c'est des moisissures toutes simples, qui se développent naturellement dans les fèces des fourmis.

Tous mes nids ont ça... :moui:

Re: Nid qui noirci

Message non luPosté: Sam 15 Jan 2022 18:08
par Tutuf
La masse claire c'est du sable qu'elles ont mis pour la diapause je pense.