J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...

Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...

Message non lu par Bouboulou »

Mic a écrit : dim. 28 juin 2026 14:47 À faire au dremel à batterie uniquement, pas avec un truc filaire sinon y'a un risque de terminer comme Claude François.
XD

Ok merci, j'avais déjà percé du verre avec mon père pour faire des ADF, mais ce n'était pas très propre. On avait fait à la perceuse, c'est mieux avec une dremel ? Tu conseilles quoi entre le plexiglas et le verre ? Le verre s'abime moins avec le temps non ?

Tu as déjà fait ce type de nid en coulant du plâtre dans un moule ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui j'ai déjà fait des trucs moulés mais honnêtement je ne suis pas fan... J'ai jamais réussi à faire des jolies galeries. J'avais tester de faire un moule en lego mais j'ai abandonné car je n'avais pas assez de plaque lego lisse... En vérité je trouve le plâtre résiné (gédeo) trop cher, il y a toujours l'alternative de la pierre reconstituée (ciment + petit pourcentage de plâtre) mais j'avoue ne pas m'être trop attardé sur cette technique. Les seuls trucs moulés que j'ai fabriqué avec satisfaction c'était des nids dans une cuve, type biorama. Je coule un gros bloc dedans, je démoule et je taille dedans à la fraise au dremel, mais c'est extrêmement long à faire !

Le dremel a l'avantage de tourner très vite et c'est ce qu'il faut pour percer le verre, en vérité tu ne perces pas un trou tu le ponces... Essaye de commander des petits forêts chez les chinois et tu fais des tests. Il ne faut pas appuyer. Parfois juste le poids du dremel est largement suffisant. Pour répondre à ta question entre le verre et le plexiglas : si tu ne veux pas t'embeter le plexi c'est mieux, si tu veux que ce soit moins facilement rayé et que tu es bon avec tes mains essaye le verre...

Nid moulé dans la boîte puis taillé au dremel : viewtopic.php?t=34565, il y a de belles photos en dernière page...
Pour l'anecdote je crois que c'est la réalisation qui m'a coûté le plus, je me suis à peine remboursé le matériel. Du coup tu comprends bien que j'ai arrêté de faire du moulé, je souhaite faire des bricolages pour aider certaines personnes mais il ne faut pas que ça me coûte... il faut au moins que mes heures passés dessus soit payé 4€/h.
Après loin de moi l'idée de t'en dissuader, car il y'a des avantages (reproductibilité notamment), beaucoup de fabrications étaient faites de cette manière il y a quelques années. La technique de mouler par dessus une vitre elle même posé dans le fond d'une boîte Ferrero, négatifs des galeries en pâte à modeler... Mais ça ne me satisfaisait pas vraiment en terme d'esthétisme. Et ça m'apportait à chaque fois des soucis, problème de casse au démoulage, galeries tâchées par la pâte à modeler...
Dernière modification par Mic le dim. 28 juin 2026 18:22, modifié 3 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Amandine
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Amandine »

Il paraît que la pate à modeler gorge le matériau en sel aussi. Ce qui pose un problème de toxicité ensuite.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Amandine a écrit : dim. 28 juin 2026 15:55 Il paraît que la pate a modeler gorge le matériau en sel aussi. Ce qui pose un problème de toxicité ensuite.

Oui c'est hautement probable !
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

D'accord, merci pour tes réponses. Je vais y réfléchir. :-)

Et sinon, aurais-tu connaissance d'un matériau (silicone ou autre), suffisamment dur pour que les Messor barbarus ne le creusent pas, que je pourrais appliquer sur le contour de mes nids pour bloquer les évasions ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

À part le blindage colle-béton cellulaire non.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Mic a écrit : dim. 28 juin 2026 13:05 Hey ! Je vais relancer une fournée ! Il me reste 3 boîtes 5five pour faire des ADC.
Suite à une mésaventure avec le dernier colis, je ne ferai plus de dalle au fond de la boîte car c'est trop fragile pendant le transport.

Je vous propose de percer la boîte pour le plafond périphérique et les trous de liaison avec joints. Je peux éventuellement fournir avec quelques galets, morceaux d'ardoise ou autre pour la déco, ainsi qu'une quantité suffisante de mortier-colle béton cellulaire pour couler votre dalle à la maison. Je peux vous la faire mais je me dedouanerai en cas de casse pendant le transport !

@Salem51, très partant pour faire un truc pour tes Formica sp !
Je reste à l'écoute si vous voulez un nid en supplément car je vais avoir un peu de temps en août pour bricoler.
Tarif correct quasi sans bénéfice je le rappelle pour la modération ;).

Oh super ! !
Je suis partante aussi ! Merci !
Je viens justement de nettoyer mes Formica cunicularia et l'aire de chasse est tellement trop petite je me demandais comment j'allais faire, tu tombes à pic XD.
Je serais vraiment ravie d'avoir une de tes aires de chasse, elles peuvent encore passer le reste de l'année en tube le nid sera pour l'année prochaine je pense, tu penses pouvoir leur faire un nid également ?

J'ai déjà du mortier colle pour couler la dalle je comprends la problématique.
J'ai adoré les coquillages sur une des aires de chasse que tu as faites pour @Bouboulou, je vais en faire une petite réserve pendant les vacances en août. ;)

@Bouboulou concernant les aimants personnellement je n'ai aucune fuite de Lasius flavus, j'avoue que je trouve cela pratique mais effectivement il faut qu'ils soient super bien posés, je voulais mettre une vitre mais je n'ai rien pour la découper du coup j'ai tenté le plexiglas, cela convient pour le moment.
Les aimants sont particulièrement pratique pour mettre un cache sur le plexiglas à la verticale.
J'aurais aussi besoin d'une aire de chasse pour les Lasius niger mais je ne pense pas pouvoir la garder, j'ai peur qu'elle me prenne trop de place...
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Je viens de commander 3 boites 5Five aussi de mon côté. Mais, je les garde pour moi XD .
Elles sont vraiment bien ces boites !!!
J'ai envie d'en utiliser une comme nid (genre amphithéâtre, mais sur les 4 côtés), et d'en empiler une au-dessus pour faire l'ADC, avec un coulage de plâtre, pour mes Camponotus sanctus. Et ensuite, quand elles auront besoin de plus de place, je rajouterai un nid "amphi" par dessous.
Je vais sacrifier une boite pour essayer de faire un couvercle, parce que les Camponotus sanctus ne sont pas sensibles très longtemps à l'huile (dès que ça fait un peu des gouttes, elles passent au travers avec leurs grandes pattes).
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je t'ai envoyé un MP @Salem51. J'adore faire des nids pour des Formica sp !
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

*love* trop bien !
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »