J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...

Messidor
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...

Message non lu par Messidor »

Mic a écrit : mer. 1 juil. 2026 13:52 S'amuser avec une scie cloche ! Reste à découper les 4 pointes et ebavurer...
Le trou dans le plafond sera-t-il assez grand @Salem ? ;)
IMG_20260701_134117.jpg

Hello

N'as tu pas un outil oscillant ? Pour ça c'est pas mal (en plus de toutes les applications autres).

Si les chiffres sont bons l'année prochaine j'investirai dans du matériel de découpe/gravure laser, mais pour pouvoir attaquer du PMMA/Plexi/acrylique, c'est pas réellement l'entrée de gamme.....
Life always finds a way…
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Outil oscillant pour les pointes ? Ou pour faire un arrondi ?
Edit : effectivement c'est efficace pour découper des petites parties, merci ! @Messidor
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Si vous souhaitez vous y mettre et que vous avez un bout de BC, voici le plan pour le nid horizontal évolutif de @Salem51. Comme son nom l'indique il sera évolutif, avec deux parties distinctes qui pourront être reliées une fois la colonie plus avancée grâce à une connexion en U. En attendant les trous seront fermés. Sur la gauche et la droite il y aura 2 chambres borgnes d'humidification avec pour chacune 3 trous pour injecter à la seringue, autonomie estimée d'environ 3 semaines suivant la température. La vitre en plexiglas viendra se plaquer dessus grâce à 8 vis. J'hésite encore sur le côté horizontal, j'ai envie de l'incliner légèrement pour une meilleure qualité d'observation. L'ADC viendra se placer juste derrière.
Nid BC Evolutif, 25×10×5cm., J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Nid BC Evolutif, 25×10×5cm.

ADC, J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
ADC
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Oh super le plan ! L'idée de l'inclinaison me plaît bien, le côté évolutif c'est génial \o/
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Salem51 a écrit : sam. 4 juil. 2026 17:11 Oh super le plan! L'idée de l'inclinaison me plaît bien
Justement je m'en doutais, étant donné qu'à la base tu voulais un truc vertical ;). Pour être honnête je n'aime pas le nid vertical car vraiment l'observation n'est pas géniale.
J'ai déjà découpé grossièrement le bloc, il faut que je coupe le dessous en biseau afin qu'un fois retourné il soit incliné. Je préfère faire comme ça plutôt que raboter le dessus, car je ne peux m'assurer que la surface soit parfaitement plate ensuite pour recevoir la vitre. En conservant le côté plat (taillé en usine) pour la partie du dessus je suis certain que la vitre va parfaitement jointer sans risque d'évasion. Ensuite j'attaquerai le report du plan dessus et les perçages des vis, après ça j'aurai passé les étapes délicates (surtout que je n'ai pas droit à l'erreur car j'ai plus de BC !). Il suffira ensuite de tailler les galeries ! Je crois qu'il va claquer ce nid, normal c'est pour des Formica sp *love*.

Il va ressembler à celui-là viewtopic.php?t=31533&hilit=Nid+combo .
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Ça promet ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner. 8-)

Je n'ai pas bien compris l'idée du raccord en U. C'est un raccord qui se brancherait à l'extérieur du nid en surimpression pour relier les deux parties ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui le nid sera en deux parties, il suffira pour les relier d'enlever les bouchons et mettre le U à la place. En bas au centre sur le plan. En bref c'est deux nid dans un bloc de BC quoi. Étant donné que sa colonie est petite ça permettra de profiter du nid rapidement.
Le U sera constitué de 2 raccords à 90° reliés entre eux.
Le nid dans sa totalité en taille habitable fera l'équivalent de 3 ou 4 tubes, assez pour recevoir 1000 ou 2000 Formica sp j'imagine. Le nid combo (qui est de taille équivalente) est toujours en service chez la personne qui a récupéré ma colonie, ça grouille de partout mais c'est suffisant. Il a toutes les années des sexuées et l'effectif reste stable...
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Ok, merci pour les explications. C'est sympa comme idée ! :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Une image vaut 1000 mots...
Cheville truncata, J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Cheville truncata

Mais avec quelques mots c'est mieux, j'ai coupé les chevilles avec une pince coupante afin de ne garder que la tête et quelques millimètres, ainsi la cheville ne s'expanse pas et il n'y a pas de risque de casser le BC. J'ai ensuite percé et enfoncé/collé ces petits inserts.

Le nid sera effectivement incliné, j'ai finalement coupé en biseau sur le dessus, en y allant doucement et en ponçant ensuite j'ai réussi à avoir une surface parfaitement plane pour recevoir la vitre.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Les chevilles sont comme les Colobopsis ? :hihi:
Mic a écrit : jeu. 9 juil. 2026 09:30 Le nid sera effectivement incliné, j'ai finalement coupé en biseau sur le dessus, en y allant doucement et en ponçant ensuite j'ai réussi à avoir une surface parfaitement plane pour recevoir la vitre.
Bien joué, ça doit pas être évident à faire.
Albert Einstein.

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »