Parasites Lasius sp.noire

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Parasites Lasius sp.noire

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour,

suite à la sortie progressive de diapause de mes fourmis, je commence à faire un bilan des mortes, inspection des ADC, tout le tralala.
Vient le tour de mes deux colonies de Lasius sp.noires, respectivement de 8 et 12 ouvrières.
Aucunes mortes à déplorer, un petit tas de larves....
Tout semble tranquille.
Je me rends compte que les deux n'ont plus une goutte d'eau, donc je les catapulte dans l'aire de chasse, avec un nouveau tube tout plein.
OUI JE SAIS ce n'est pas la meilleure idée en sortie de diapause. Mais c'était urgent et je me suis dit que tant qu'à les faire stresser, il valait mieux que ce soit fini dans 1h plutôt que de rester 3 jours avec un stress permanent, pour finalement quand même les catapulter.
Bref, une fois les choses un peu plus calme, j'entreprends de minutieusement inspecter l'aire de chasse.
Et là HORREUR !!!
Des tout petits trucs blancs se déplacent ultra rapidement sur le sol de mon ADC:
je pense que ce sont des acariens détrivores.
Ni une, ni deux, je bouche le tube des nouvelles occupantes et je les sors de cette aire de chasse.
Je les inspecte ensuite minutieusement, pas de trace de parasite dans le tube, ni sur les fourmis.
J'inspecte ensuite mon autre colonie, et rebelote.
SAUF que cette colonie n'avait toujours pas investi son nouveau tube et se planquait derrière les cailloux de l'aire de chasse.
DONC j'ai dû TOUTES les repêcher une à une, les mettre dans leur tube neuf, récupérer toutes les larves éparpillées dans les creux.....etc.
Mes deux colonies sont donc actuellement "à suivre" et il me reste mes aires de chasses infestées (bon j'abuse je pense qu'il n'y qu'une petite dizaine d'acariens dans chaque).
Après cet immense pavé, voici mes questions :

- que puis-je faire afin de "nettoyer" les aires de chasses au plus vite, sachant qu'elles ont une dalle de plâtre ?
- que puis-je faire d'autre pour mettre le plus de chances possibles du côté de mes colonies ?
- je les ai énormément stressées, avez-vous un "truc" pour les aider, en plus de laisser le temps faire ?

Merci d'avances pour vos réponses, en espérant avoir eu les bons réflexes (je n'avais jamais eu de parasites avant, car je respecte une grande hygiène; Mais pendant la diapause, il m'est arrivée de laisser du miellat un peu longtemps et que ça coule dans le plâtre. Je pense que ça vient de là.)

*please*
Dernière modification par The big fourmi le sam. 19 févr. 2022 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Parasites Lasius sp.noire

Message non lu par Mic »

As tu des photos de ces petites bêtes ? Les acariens ne se déplacent pas vite, du coup je doute un peu. Peut-être des psoques ? Dans ce cas rien de grave, ils ne sont pas un danger tant qu'ils ne sont pas en grand nombre. Voir même ils peuvent avoir une fonction de commencaux, tu les aspires afin de ne pas trop en avoir trop et voilà. Si c'est des acariens je n'ai pas de solution... Peut être simplement rincer à l'eau savonneuse, et refaire la dalle.
Dernière modification par Mic le sam. 19 févr. 2022 15:21, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Parasites Lasius sp.noire

Message non lu par The big fourmi »

Je n'arrive pas à prendre de photos c'est trop petit...
Merci pour tes conseils !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Parasites Lasius sp.noire

Message non lu par Mic »

Regarde sur le net les psoques et compare avec ce que tu vois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Parasites Lasius sp.noire

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Moi aussi je suis bien servi en minuscules bestioles qui me font froid dans le dos. *suspect* Petites saloperies, oui !

Pour commencer, j'ai ces tout petits acariens blancs (des milliers) dans les deux ADC de mes Lasius emarginatus, et Mic, qui est passé chez moi cet après-midi, m'a conseillé d'acheter un flacon d'acariens prédateurs de ceux-là, lesquels prédateurs (de couleur rouge) s'appellent Taurrus et qui sont en vente en ligne ou qui peuvent se trouver en animalerie.
Les tout petits acariens en question, <br />sur la vitre de la 2ème ADC., Parasites Lasius sp.noire
Les tout petits acariens en question,
sur la vitre de la 2ème ADC.
Puis sur la vitre opposée., Parasites Lasius sp.noire
Puis sur la vitre opposée.
Cliquer sur l'image pour y voir plus clair !

Puis dans le biorama de mes Camponotus ligniperda j'ai ceci : des petites bêtes blanches elles aussi mais, de forme allongée cette fois. Il semblerait que ce ne soient que des collemboles sans danger pour mes grosses Camponotus bicolores.
Les petites bêtes blanches., Parasites Lasius sp.noire
Les petites bêtes blanches.
Les mêmes de plus près., Parasites Lasius sp.noire
Les mêmes de plus près.
Cliquer là aussi, sur l'image, pour y voir plus clair !

Pour clore ce chapitre, j'ai également des moucherons de terreau, nombreux mais peu incommodants eux aussi pour mes fourmis. De plus, ils ne sont pas très malins puisque s'encollant dans mon huile antiévasion. :mrgreen: Kr Kr Kr !!!
Des moucherons encollés !, Parasites Lasius sp.noire
Des moucherons encollés !
Les mêmes, figés pour l'éternité !, Parasites Lasius sp.noire
Les mêmes, figés pour l'éternité !

Voilà, Élina !

Nous sommes toutes et tous confrontés à ce genre d'invasion et prolifération de petits gêneurs qui nous font craindre le pire, mais rassures toi il existe des solutions pour s'en débarrasser comme ce que m'a suggéré Mic tout à l'heure. Tout de suite après sa visite chez moi je me suis empressé de commander en ligne un flacon de Tarrus à La Compagnie Des Animaux pour 31,59 € TTC et FdP compris (livraison à domicile par Colissimo sans signature). *good*

Bonne fin de dimanche à toi qui dois te sentir un peu mieux, suite à cette bonne nouvelle. ;-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le dim. 20 févr. 2022 19:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Parasites Lasius sp.noire

Message non lu par Issachar »

@The_big_fourmi , Elina apparemment ? XD

Regarde donc ça, une super synthèse sur les parasites et comment s'en débarrasser avec tous les moyens possibles, comment les éviter etc ;) viewtopic.php?t=16218&p=252218&hilit=acariens+DMX#p252218

Et ça un peu mis à jour/mieux étoffé : viewtopic.php?t=28197&p=15623457&hilit=acariens#p15623457 .
Dernière modification par Issachar le dim. 20 févr. 2022 23:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Parasites Lasius sp.noire

Message non lu par The big fourmi »

Merci énormément pour toutes ces réponses !
En tout cas elles vont bien pour l'instant donc j'ai tout mon temps pour tester diverses solutions ....

L'I-D-E-MYR , est ce que tu peux m'appeler par mon pseudo s'il te plaît ?

*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »