[Blog] - Pheidole sp. australiennes

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

[Blog] - Pheidole sp. australiennes

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de pouvoir ouvrir ce premier blog suite à mon déménagement en Australie.

Arrivé début décembre, j'ai trouvé assez rapidement quelques gynes dans mon jardin (que des petits formats pour l'instant) dont une Pheidole sp. dont les premières ouvrières sont arrivées tout récemment.

Quelques informations :

Date de collecte : 15/12/2021
Lieu de collecte : Banlieue nord de Sydney (Allambie Heights)
Taille de la gyne : environ 8mm
Date de mise en tube (le temps de recevoir les tubes) : 15/01/2022
Date d'arrivée des premières ouvrières : 01/03/2022
Taille des ouvrières : 1,5mm (pour les minor, des majors devraient suivres)
Nombre d'ouvrières actuellement : 6

Le climat ici est relativement chaud / humide en cette période.
De décembre jusqu'à maintenant la température extérieure est descendue rarement en-dessous de 20°et la température intérieure oscille entre 23° et 31° (le plus souvent autour de 27°).
L'humidité oscille entre 60% et 97% à l'intérieur (actuellement 97% d'humidité en permanence à l'intérieur en raison de fortes pluies continues depuis deux semaines).

La fondation ne manque donc pas de chaleur et d'humidité.

Durant un mois elle est restée dans un verre avec un coton humide mais n'a pas pondu durant cette période.
Dès la mise en tube elle a commencé à pondre.
Elle n'est vraiment pas difficile et ne semble pas stressée ni par la lumière, ni par les vibrations.

Il aura fallut un mois et demi donc pour la fondation, comme pour nos Pheidole pallidula française.

La première génération devrait compter une dizaine d'ouvrières.

Côté nourriture pour le moment je leur ai donné simplement un peu de yaourt sucré. La gyne s'est nourrie immédiatement.

D'après ce que j'ai pu lire elles se nourissent en principe de graines, de fruits et d'insectes pour le couvain donc je vais tenter de suivre ce régime à partir de maintenant.

Voici une première vidéo de présentation de la gyne et des premières ouvrières :

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?f=130&t=33137
Dernière modification par Nixou le dim. 6 mars 2022 04:33, modifié 2 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »