Aphaenogaster Senilis Suivi et développement

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Aphaenogaster Senilis Suivi et développement

Message non lu par maxinatra »

Apahenogaster Senilis : Suivi et Développement

21/03/2022 : Sorti de Diapause 15 Mars (2mois - 17/18°)
Présentation:
- une Gyne
- une centaine d'ouvrières.
- une centaine de larves L1/L2.
- Grappe d'oeufs probable (Je limite les observations précises qui nécessitent de manipuler le nid).

Condition d'élevage:
- Mars-Avril : 19/20° Nuit et 24/26° Jour (7h) //
- Juin-Octobre : 22/23° Nuit et 28/29° Jour (8h)
- Novembre-Décembre : 19/20° Nuit et 26/24° Jour (7h)
- Décembre-Février : 19°(Température Ambiante)

Méthode de Chauffe:
- Tapis Chauffant (placé uniquement sous l'aire de chasse)
- Thermostat prenant contact et mesure sur la plaque entre le tapis et le nid.

Nid:
- 2 tubes à essais raccordés à une ADC (plafond huile) + Petit couloir pvc acrylique*
* Petit couloir permettant de créer plus ou moins une chambre additionnelle raccordant les 2 tubes.
Celle-ci permet de placer les nymphes au contact du sol de l'ADC chauffée (point le plus chaud).

Ainsi nous avons 3 zones bien distinctes : Tube humide / Tube Sec / Chambre de développement.

Alimentation:
- Insectes congelés 72h : Grillons (petite taille) / Vers de Farine / Mouches / Asticots
- Apport Protéines autres stérilisées : Thon / Blanc de Poulet
- Apport Vitamines et Sucres : Céréales Enrobage Miel / Eau Miellée / Gelée Royale

Quelques Photos :

Image

(Le nid à coté est de configuration similaire et abrite une fondation de Camponotus Vagus).
Nous pouvons constater un des aspects primitifs d'A.senilis, à savoir son obstination à vouloir déplacer des trucs et mettre un bord*l monstre. Tels les dunes du Sahara, les monticules de graviers se mouvoient tous les jours. :grin: Tandis que mes Camponotus Vagus ne déplacent les graviers qu'en cas d'utilisation optimisant la colonie.


Image


Image

Aliments du jour : Eau miellée (50/50) et Thon Entier Naturel
La colonie est nourrie tout les jours en petite quantité car cette espèce in natura, sait migrer en l'absence de nourriture, par conséquent afin de ne générer aucune "probable" frustration, la distribution est journalière.



[QR] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=33151
Dernière modification par maxinatra le lun. 21 mars 2022 21:47, modifié 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Aphaenogaster Senilis Suivi et développement

Message non lu par maxinatra »

27/03/2022

Billet du soir et petit focus sur le couvain qui se porte à merveille. Les larves prennent bien et la ponte également.
(photos prisent avec un smartphone).

Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Aphaenogaster Senilis Suivi et développement

Message non lu par maxinatra »

Petit Billet pour donner des nouvelles ;-)

Tout se passe bien, la colonie se gave toujours autant, pète la forme et la nymphose commence.
Une grosse ponte va bientôt commencer, c'est le moment de ne surtout pas les déranger.

Petit changement de nid, il y a une semaine. En effet, j'ai préféré multiplier et "downizer" les tubes à essais, passant ainsi à 4 tubes en 16mm. La rechargeabilité de certains tubes évitera les changements répétitifs.

PS: On dit que les A.Senilis ne sont que peu friandes de liquides sucrées, alors que les miennes se ruent dessus tous les jours. Gare au diabète ! lol

Image


Image


Image


[Espace de Discussion] :
viewtopic.php?f=53&t=33151
Dernière modification par maxinatra le ven. 15 avr. 2022 14:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Aphaenogaster Senilis Suivi et développement

Message non lu par maxinatra »

Rien à voir avec les Senilis, mais présente sur les photos.
Deux petites images d'une fondation de Camponotus Vagus qui sont leurs voisines de pallier *salut* .
L'entente est cordiale et le tapage nocturne rare, très rare ^^.

22 Mars :

Image


15 Avril :

Image


Aucune observation, si ce n'est de très courtes et espacées (1 fois ou 2 maximum toutes les deux semaines, à raison de 8 secondes). Juste le temps d'une photo (afin après de prendre le temps de suivre l'évolution du couvain).
Le voilà le grand secret des Camponotes.
Tel le sage qui plante un gland tout en sachant qu'il ne verra jamais le chêne. lol

Gavage, chaleur, aucune lumière et vibration.
J'espère une grosse ponte sous peu (qui a déjà débuté) depuis l'arrivé des cocons.
Allé ma belle, sort-en moi une trentaine ! :lol2:
Dernière modification par maxinatra le dim. 17 avr. 2022 07:35, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Aphaenogaster Senilis Suivi et développement

Message non lu par maxinatra »

25/04/2022

Petit billet supplémentaire concernant le suivi de ma colonie d'Aphaenogaster Senilis.

Alors tout d'abord, concernant l'évolution, rien à dire, le couvain évolue bien et, est en quantité. De plus la colonie se gave toujours autant (quoiqu'un peu moins étant donné le stade nymphale du couvain devenu majoritaire) mais les gastres de toutes à chacune sont bien ronds, et bientôt une nouvelle vague de larves fera son apparition. :hihi:

La nouvelle pertinente réside dans leur nouvelle Aire De Chasse.
Effectivement, l'autre étant assez petite, il était délicat d'opérer des nettoyages de qualités sans que des cavalières ne grimpent sur la pince. Une fois ça va, deux fois aussi mais systématiquement, c'était assez chiant. :mrgreen:

Alors j'ai opté pour leur proposer leur ADC définitive (celle que je comptais employer avec leur NID TUBE Final, de plus, les A.Senilis étant des fourrageuses solitaires, c'était plus sympa de mieux coller au tableau. *good*

J'en avais fait mention dans la Rubrique "Construction de Nid", je vous remets le lien :
- https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33158

Alors pour les détails, c'est une ADC en Acrylique de dimensions : 35x35x7cm.
Comportant 6 tubes à essais de diamètre 16 mm, avec un tapis chauffant présent uniquement sous les tubes "secs" à gauche et générant 35° sur le cycle jour !

- [A ne pas reproduire chez vous] XD

Le fait est que A. Senilis apprécie un point très chaud, cependant, il faut absolument leurs proposer un gradient thermique large. J'ai donc ainsi une bonne amplitude, leurs permettant de faire comme bon leurs semblent, passant de 35° à 24° jour (entre les tubes de gauche et de droite).
Le déménagement a été "semi forcé" lol mais très vite, la colonie s'est mise à bronzer dans les tubes de gauche. 8-)

Donc tout va bien pour l'instant.

La suite bientôt, See Soon !

PS: Ne jamais oublier l'ajout de gravillons afin qu'elles transportent les liquides sucrées à la colonie.

Image


Image


Le coin discussion, c'est par ici *good*
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33151
Dernière modification par maxinatra le lun. 25 avr. 2022 18:53, modifié 7 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »