Camponotus vagus en zone industrielle.

Camponotus vagus en zone industrielle.

Message non lupar I-D-É-MYR.Dijon » Ven 15 Avr 2022 16:17

Bonjour à toutes et à tous ! :-)

Cela fait bien longtemps (quelques années) que je sais que Camponotus vagus affectionne de vivre en zone industrielle, notamment dans les voies de chemin de fer abandonnées où ces colonies élisent domicile à l'intérieur de leurs vieilles traverses en chêne imputrescible. Et là où l'on peut facilement les surprendre c'est lorsqu'elles crapahutent sur les rails à peine entamés par la rouille. Il suffit alors de les suivre dans le bon sens, lorsqu'elles transportent une proie par exemple, pour découvrir où elles logent. Il y a normalement du monde autour de l'entrée de leur nid. :hihi:

Camponotus vagus en zone industrielle., Chemin de fer abandonné.
Chemin de fer abandonné.
Camponotus vagus en zone industrielle., Ouvrière longeant un rail.
Ouvrière longeant un rail.

Camponotus vagus en zone industrielle., On s'intéresse ici à un cadavre <br />de Formica rufibarbis.
On s'intéresse ici à un cadavre
de Formica rufibarbis.
Camponotus vagus en zone industrielle., « Tu m'en laisses un bout quand même ? »
« Tu m'en laisses un bout quand même ? »

On aperçoit à peine les traverses en chêne tant elles sont recouvertes par les mousses, l'herbe sèche et les plantes. Du coup, pour découvrir le domicile de ces grosses fourmis noires ce n'est pas facile. :-? Grat Grat !

Camponotus vagus en zone industrielle., Séparation des deux ouvrières major.
Séparation des deux ouvrières major.
Camponotus vagus en zone industrielle., L'entrée est devant le petit caillou blanc.
L'entrée est devant le petit caillou blanc.

Camponotus vagus en zone industrielle., C'est jour de sortie parce <br />qu'il fait très beau !
C'est jour de sortie parce
qu'il fait très beau !
Camponotus vagus en zone industrielle., L'autre direction du chemin de fer.
L'autre direction du chemin de fer.

Leur terrain de chasse semble manifestement être cette friche qui se dresse tout au bout de la voie ferrée, laquelle recouvre les rails jusqu'à un rond-point situé 100 m plus loin environ.

Camponotus vagus en zone industrielle., La réserve de chasse des Camponotus vagus.
La réserve de chasse des Camponotus vagus.
Camponotus vagus en zone industrielle., Rue de Malines, comme Camponotus vagus ?
Rue de Malines, comme Camponotus vagus ?

Le rond-point distribue les rues de Malines (que borde le chemin de fer), de l'Yser, de la Breuchilière, de Clairvot et au Bouchet. Je dis ça parce que Google-Map est notre ami aussi, surtout en vue satellitaire. *good*

Pour clore ce chapitre, je tiens à vous recommander d'aller voir s'il y a près de chez vous des voies ferrées abandonnées où vous auriez toutes les chances de trouver quelques colonies de Camponotus vagus, notamment des gynes durant leur période d'essaimage en avril et mai. ;-)

Une dernière chose. C'est mon anniversaire aujourd'hui : J'ai eu 64 ans à 13 h 20 précises ! :]) Et pas toutes mes dents, hélas !
I-D-É-MYR.Dijon

Re: Camponotus vagus en zone industrielle.

Message non lupar Malice07fenouil » Ven 15 Avr 2022 21:52

Merci beaucoup et joyeux anniversaire ! :slap:
Malice07fenouil

Message non lupar Mic » Ven 15 Avr 2022 22:00

Joyeux anniversaire Monsieur !
Mic

Message non lupar A.M. » Lun 9 Mai 2022 15:22

...aller voir s'il y a près de chez vous des voies ferrées abandonnées où vous auriez toutes les chances de trouver quelques colonies de Camponotus vagus,...

Je confirme! Ici dans l'Aube, où elles ne sont quand même pas légion, j'ai la chance d'avoir repéré une colonie dans une traverse de voie ferrée utilisée occasionellement pour le transport de denrées agricoles, à quelques mètres d'un passage à niveau! Les photos arrivent bientôt.
A.M.

Message non lupar Mic » Lun 9 Mai 2022 16:53

Si tu as une scierie ou tout autre endroit avec un stockage de bois près de chez toi, tu peux aller voir !
Mic

Retourner vers Observations des Fourmis en Milieu Naturel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis