Camponotus vagus en zone industrielle.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Camponotus vagus en zone industrielle.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour à toutes et à tous ! :-)

Cela fait bien longtemps (quelques années) que je sais que Camponotus vagus affectionne de vivre en zone industrielle, notamment dans les voies de chemin de fer abandonnées où ces colonies élisent domicile à l'intérieur de leurs vieilles traverses en chêne imputrescible. Et là où l'on peut facilement les surprendre c'est lorsqu'elles crapahutent sur les rails à peine entamés par la rouille. Il suffit alors de les suivre dans le bon sens, lorsqu'elles transportent une proie par exemple, pour découvrir où elles logent. Il y a normalement du monde autour de l'entrée de leur nid. :hihi:
Chemin de fer abandonné., Camponotus vagus en zone industrielle.
Chemin de fer abandonné.
Ouvrière longeant un rail., Camponotus vagus en zone industrielle.
Ouvrière longeant un rail.
On s'intéresse ici à un cadavre <br />de Formica rufibarbis., Camponotus vagus en zone industrielle.
On s'intéresse ici à un cadavre
de Formica rufibarbis.
« Tu m'en laisses un bout quand même ? », Camponotus vagus en zone industrielle.
« Tu m'en laisses un bout quand même ? »

On aperçoit à peine les traverses en chêne tant elles sont recouvertes par les mousses, l'herbe sèche et les plantes. Du coup, pour découvrir le domicile de ces grosses fourmis noires ce n'est pas facile. :-? Grat Grat !
Séparation des deux ouvrières major., Camponotus vagus en zone industrielle.
Séparation des deux ouvrières major.
L'entrée est devant le petit caillou blanc., Camponotus vagus en zone industrielle.
L'entrée est devant le petit caillou blanc.
C'est jour de sortie parce <br />qu'il fait très beau !, Camponotus vagus en zone industrielle.
C'est jour de sortie parce
qu'il fait très beau !
L'autre direction du chemin de fer., Camponotus vagus en zone industrielle.
L'autre direction du chemin de fer.

Leur terrain de chasse semble manifestement être cette friche qui se dresse tout au bout de la voie ferrée, laquelle recouvre les rails jusqu'à un rond-point situé 100 m plus loin environ.
La réserve de chasse des Camponotus vagus., Camponotus vagus en zone industrielle.
La réserve de chasse des Camponotus vagus.
Rue de Malines, comme Camponotus vagus ?, Camponotus vagus en zone industrielle.
Rue de Malines, comme Camponotus vagus ?

Le rond-point distribue les rues de Malines (que borde le chemin de fer), de l'Yser, de la Breuchilière, de Clairvot et au Bouchet. Je dis ça parce que Google-Map est notre ami aussi, surtout en vue satellitaire. *good*

Pour clore ce chapitre, je tiens à vous recommander d'aller voir s'il y a près de chez vous des voies ferrées abandonnées où vous auriez toutes les chances de trouver quelques colonies de Camponotus vagus, notamment des gynes durant leur période d'essaimage en avril et mai. ;-)

Une dernière chose. C'est mon anniversaire aujourd'hui : J'ai eu 64 ans à 13 h 20 précises ! :]) Et pas toutes mes dents, hélas !
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 15 avr. 2022 16:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: Camponotus vagus en zone industrielle.

Message non lu par Malice07fenouil »

Merci beaucoup et joyeux anniversaire ! :slap:
:-p
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus vagus en zone industrielle.

Message non lu par Mic »

Joyeux anniversaire Monsieur !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
A.M.
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:26
Genre :

Re: Camponotus vagus en zone industrielle.

Message non lu par A.M. »

...aller voir s'il y a près de chez vous des voies ferrées abandonnées où vous auriez toutes les chances de trouver quelques colonies de Camponotus vagus,...

Je confirme! Ici dans l'Aube, où elles ne sont quand même pas légion, j'ai la chance d'avoir repéré une colonie dans une traverse de voie ferrée utilisée occasionellement pour le transport de denrées agricoles, à quelques mètres d'un passage à niveau! Les photos arrivent bientôt.
Dernière modification par A.M. le lun. 9 mai 2022 14:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus vagus en zone industrielle.

Message non lu par Mic »

Si tu as une scierie ou tout autre endroit avec un stockage de bois près de chez toi, tu peux aller voir !
Dernière modification par Mic le lun. 9 mai 2022 15:53, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Camponotus vagus en zone industrielle.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les Camponotus vagus de la Maison du Plateau de Chenôve.


Avant de vous présenter cette superbe colonie que j'ai découverte ‎jeudi ‎9 ‎juin dernier à ‏‎18 h 37 au bord du parking de la Maison du Plateau de Chenôve, je tiens à vous montrer ce qu'il peut arriver aux Camponotes ronge-bois "de chauffage" à cause de gens imprudents, inconscients, ou d'incendiaires qui en veulent à dame nature qui les a sûrement ratés à la naissance ou qui ont été mal éduqués par leurs parents. *bad*

Quand je dis "bois de chauffage" c'est parce que certaines branches squattées par ces belles fourmis noires finissent dans des feux de camps nocturnes au pied même des résineux hautement inflammables. :-o

Le 20 juillet 2015 quatre vingt hectares de forêt brûlèrent sur le plateau de Chenôve, près de Dijon. Cet incendie qualifié d'historique, qui avait été un véritable traumatisme pour les dijonnais, entraîna l'évacuation de maisons et d'un centre équestre.

Vidéo YouTube (en passant l'annonce) ► https://youtu.be/e7qUzipPT6o

Le 3 septembre 2019, en fin de journée, ce sont dix hectares de forêt qui partirent en fumée sur les hauteurs de Plombières-Lès-Dijon. Cet incendie provoqua l’interruption du trafic SNCF et la coupure d’une ligne à haute tension desservant 6 foyers entre Dijon et Velars-sur-Ouche. L'accident impacta neuf trains et provoqua de grosses perturbations.

Le 27 juillet 2020 ce sont 6,5 hectares de pins noirs et de friches qui brûlèrent sur les hauteurs de Talant. Le feu aurait pris dans un champ de tournesols situé au dessus des bois, mais selon moi il aurait pris beaucoup plus bas le long d'un chemin que j'emprunte tous les ans. Cependant, comme je ne suis pas enquêteur chez les sapeurs pompiers... *oups* Oups !

Le 31 juillet 2020 au petit matin un incendie se déclara près de la commune de Daix. La fumée dégagée par ce feu aurait perturbé la visibilité sur la route de Troyes.

Avec tous ces feux de forêt j'ai toujours la trouille pour nos bestioles, moi ! :-(


La Maison du Plateau de Chenôve n'ayant pas encore cramé, passons à nos fourmis qui y sont encore en bonne santé en lisière de son parking parfois très fréquenté... :hihi:
Le tronc des Camponotus vagus <br />du parking (flèche verte)., Camponotus vagus en zone industrielle.
Le tronc des Camponotus vagus
du parking (flèche verte).
Le tronc dans son ensemble., Camponotus vagus en zone industrielle.
Le tronc dans son ensemble.
La partie habitée par les grosses fourmis noires, Camponotus vagus en zone industrielle.
La partie habitée par les grosses fourmis noires
Ce tronc est une autoroute à <br />fourmis sur toute sa longueur., Camponotus vagus en zone industrielle.
Ce tronc est une autoroute à
fourmis sur toute sa longueur.
Bisou Bisou en se croisant au milieu de la piste., Camponotus vagus en zone industrielle.
Bisou Bisou en se croisant au milieu de la piste.
L'entrée du nid bien gardée., Camponotus vagus en zone industrielle.
L'entrée du nid bien gardée.

Et si je soufflais dans l'entrée avec mon haleine fétide rien que pour voir ce que ça va donner (?)... :think:
Ça donne des Camponotus vagus en colère !, Camponotus vagus en zone industrielle.
Ça donne des Camponotus vagus en colère !
Elles sont énormes !!!, Camponotus vagus en zone industrielle.
Elles sont énormes !!!

Ben, c'est normal ! En macro ça fait des Camponotus diplodocus. :lol2: Lol !
Ouvrière empêtrée dans les aiguilles de pin., Camponotus vagus en zone industrielle.
Ouvrière empêtrée dans les aiguilles de pin.
Et ça c'est quoi ?, Camponotus vagus en zone industrielle.
Et ça c'est quoi ?

La dernière photo est peut-être Bombus pascuorum, le bourdon des champs, qui n'a vraiment pas peur de se poser là au milieu du trafic des grosses fourmis noires. :-s Gloups !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »