Nid en BC

Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Nid en BC

Message non lu par maxinatra »

Ah oui effectivement je n'avais pas pensé à corriger avec du plâtre. Bien vu !

Je garde l'idée dans un coin de tête. :)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Nid en BC

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

L'image de gauche, @maxinatra, te montre le genre de nid en béton cellulaire de 5 cm d'épaisseur que je réussis jadis à casser en deux pendant le creusement de ses chambres et galeries. Il me fallut alors recoller des fragments et remplacer quelques entresols irrécupérables par du plâtre coulé entre des atèles en carton. :neutral: Ben, oui ! Il faut resté zen dans les coups durs.

L'image de droite te montre son ADC en BC aussi, laquelle fait 10 cm d'épaisseur (montagne, pont et donjon compris), donc plus solide mais que je cassais à son tour en deux au niveau du pont. Un bon paquet de colle puis de la peinture par dessus la blessure eurent pour résultat qu'on n'y voyait plus que du feu. :hihi: Hihi, certes, mais ce n'est pas amusant du tout !
Nid en béton cellulaire de <br />10 cm d'épaisseur celui-ci., Nid en BC
Nid en béton cellulaire de
10 cm d'épaisseur celui-ci.
ADC en béton cellulaire., Nid en BC
ADC en béton cellulaire.

Ma formation de base est ébéniste d'art, une qualification qui me donne des aptitudes à résoudre certains accidents de la vie touchant les choses en béton cellulaire comme du bois qui se rompt toutefois moins facilement. :-) ...

... sauf de recoller l'antenne qui manque à ma reine Formica pratensis qui s'était fait chahuter par ses assistantes F. fusca au début de sa fondation. *oups* Oups ! On peut regretter de ne pas être doué en microchirurgie.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Nid en BC

Message non lu par maxinatra »

Ah yes c'est classe ! :-) :-)
Avatar de l'utilisateur
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Genre :

Re: Nid en BC

Message non lu par Cinquieme »

Salut !

Très beau travail ! Petite question : qu'as-tu utilisé comme colle pour jointer les plaques de plexi entre elles ?
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Nid en BC

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les verres, plexi et cornières d'angle en PVC blanc sont maintenues ensemble par de la colle joint silicone translucide qui convient parfaitement pour unir deux verres ensemble mais qui n'adhère par contre pas du tout sur le plexi. Du coup, il m'a fallu insérer un mince filet de colle cyanoacrylate qui fait fondre le plexi entre celui-ci et la cornière puis qui assure une bonne homogénéité au nid et à l'ADC. De plus, cette colle au cyanure très liquide pénètre si bien dans la moindre petite jointure qu'elle empêchera les fourmis de petite taille de se sauver par là plus tard.

Par contre : Attention aux doigts qui, s'ils sont encollés avec cette glu terriblement efficace, peuvent conduire tout droit aux urgences. Il est quasiment impossible de les séparer soi-même sauf en s'épluchant la peau au cutter. o_O
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid en BC

Message non lu par Mic »

Il existe de la colle spéciale plexiglas : acrifix.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Penda
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : ven. 12 août 2022 23:18

Re: Nid en BC

Message non lu par Penda »

*salut* salut !

Jolie le nid en hauteur, c'est original ça change *love*
Comment tu as fait pour lisser l'extérieur de ton nid ? Tu as utilisé quel type d'enduit ?

a++
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid en BC

Message non lu par Mic »

Tu parles des nids de I-D-É-MYR.Dijon ou bien celui de maxinatra ? Le béton cellulaire se taille facilement avec une scie, une perceuse ou même de simples tournevis. Le plus important est le système d'humidification qui doit être dimensionné en fonction de l'espèce. Par contre un nid ne doit pas être proposé à une petite fondation, il faut un minimum de 20 ou 30 ouvrières. Ici tu as le BA-BA, cela te permettra d'y voir plus clair. https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »