[Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Deux mâles chez mes Formica pratensis.

Ce matin, en allant me faire chauffer un café dans mon coin cuisine, je jetais furtivement un œil sur mon élevage de Formica pratensis situé à gauche en y pénétrant et surpris un insecte ailé qui tombait de la paroi de leur biorama puis atterrissait dans ses aiguilles de résineux. Sur l'instant, je crus que c'était un papillon de nuit qui s'était malencon-treusement aventuré dedans mais, en y regardant de plus près, je m'aperçu qu'il s'agissait d'un individu sexué. o_O

Deux ou trois secondes après, un autre individu de ce type attira mon attention. Vu leur taille je pensais que c'était deux gynes mais, grâce à la prise de quelques photos, je dû en conclure qu'elles étaient plutôt du sexe opposé. :hihi:

1er mâle aperçu., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
1er mâle aperçu.
Le même en gros plan., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Le même en gros plan.
Le 2ème mâle, planqué <br />sous une racine, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Le 2ème mâle, planqué
sous une racine
Les deux mâles ensemble <br />dans une assiette creuse., [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Les deux mâles ensemble
dans une assiette creuse.
Deux beaux mâles en tout cas !, [Blog] Les élevages de l'I-D-É-MYR
Deux beaux mâles en tout cas !

C'est une fondation qui date de 2019, et c'est la deuxième qui me produit une once de sexués en l'espace de si peu de temps avec mes Lasius sp noires (niger) fondées en 2020. Étrange, non ? :think:

Direction le QR/Blogviewtopic.php?p=15678480#p15678480

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »