Voici enfin des nouvelles de celles que je ne voyais plus depuis des mois, je veux parler de mes
Temnothorax nylanderi qui nichent dans le grand biorama "Racine de Tourbière" de mes
Camponotus vagus qui m'ont offert aujourd'hui un petit numéro fort sympathique.
les deux images qui suivent montrent deux ouvrières
T. nylanderi s'abreuvant dans le grand nourrisseur à pseudo-
miellat de mes Camponotes noires, lequel abreuvoir est aussi le leur à condition de s'y rendre en catimini.
-
- Une ouvrière Temnothorax nylanderi à gauche...
-
- Et une deuxième en face, à droite.
En matant ce qu'il se passe dans ce grand biorama je remarque une ouvrière
Lasius emarginatus en échappée belle sur le mur situé derrière.

Je passerais presque mes journées à leur courir après ces évadées.
Du côté de mes
Formica pratensis c'est le calme plat, même si quelques fois deux ou trois ouvrières osent pointer le bout de leurs antennes sur les aiguilles de pin en surface.
-
- Petite Lasius rouge fugueuse,
dans le cercle orange.
-
- Timide ouvrière Formica pratensis.
Hier, je leur ai concocté à mes huit espèces de fourmis une bouillie dont on pourrait me dire des nouvelles :...
Thon au naturel : beaucoup !
Corned Beef : beaucoup !
Trois œufs entiers : mi cuits.
Lait pasteurisé liquide : un peu.
Cassonade : pas trop !
Mes
Lasius emarginatus se sont ruées vers le bouchon rouge en "phéromonant" : « Y'a un nouveau resto qui vient d'ouvrir ! Y'a un nouveau resto qui vient d'ouvrir ! ».
-
- Mes petites rouges apprécient la nouveauté !
-
- Ah, ça ! Quand on se précipite sur la
bouffe, on s'emmêle les pattes.
C'est moins la cohue chez mes petits
Lasius noirs (
Lasius niger ?)
-
- Six petites noiraudes se régalant aussi.
Alors, de quel genre de petit spectacle m'ont gratifié mes
Camponotus vagus aujourd'hui ?
Il se trouve qu'une ouvrière
media, sortant ce matin de son
nid "Racine de Tourbière", traversa une zone éclairée de la paroi de bois où elle fut inondée de lumière solaire filtrant au travers de la baie vitrée de la chambre d'élevage. Elle allait sûrement à la nouvelle tambouille mais stoppa net sa marche puis, nerveusement, se mit à secouer son popotin de haut en bas. Je me suis alors demandé ce qu'il lui arrivait à celle-là, mais avais autre chose à faire dehors, sur ma terrasse, que de m'inquiéter sur son sort. J'étais à vrai dire occupé à ravitailler les piafs en graines et autres succulences.
Ensuite, je me suis apprêté pour monter en bus au fort de Hauteville-Lès-Dijon afin d'y prélever de la terre ocre rouge et divers débris dans une décharge sauvage en espérant qu'elle y serait toujours. Je gueule chaque fois que je tombe sur ce genre de chose qui dégrade la nature, mais suis parfois content d'y piocher quelques fragments de tuiles et autres brisures pour orner mes bioramas ou
ADC.
Mon excursion ayant duré pas mal de temps pour glaner tout ça puis pour revenir au bercail avec un cabas à roulettes rempli d'environ 50 Kg de débris de maçonnerie, je me suis dès mon retour attelé à la tâche sur ma terrasse pour rincer et brosser cette hétéroclite déchetterie à la pomme d'arrosage. C'est en faisant des navettes entre la salle de bain et ma terrasse que je vis ceci autour de l'entrée du nid de mes camponotes ronge-bois...
-
- Séance de bronzage chez
mes grandes fourmis noires.
-
- Ça donne chaud au cœur
de voir un attroupement pareil !
Quelqu'un ici, sur MyrmécoFourmis, saurait il me dire ce qu'il se cache derrière cette frénétique agitation abdominale entamée par une ouvrière
Camponotus vagus soudainement exposée aux rayons du soleil matinal à la sortie de son nid ? (étrange comportement réitéré plus tard par une autre ouvrière dans le groupe de ses frangines faisant bronzette). Est-ce une
phéromone particulière invitant les autres membres de la communauté à profiter du bienfaisant ensoleillement de l'entrée de leur demeure pour se dorer la pilule ?
Et puis, s'agit il là aussi d'un exemple de communication acoustique faisant curieusement suite à l'intervention de
Flo123, le 8 novembre dernier, sur le sujet posté par
etii en août 2008 et intitulé "
La stridulation" dans le forum "Biologie et écologie des fourmis" ?
Fin de cet épisode page suivante...