[Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

L'an dernier, dans mon ancien loft, j'allais chaque jour à la chasse aux évadées avec mon petit pinceau mouillé. En ayant marre de courir après ces petites chipies qui ne pouvaient s'évader de nulle part puisque j'avais méticuleusement inspecté leur nid et leurs deux ADC retraitées avec de l'anti évasion, je me suis alors imaginé qu'elles s'amusaient à sauter du pont, attirées par la déco installée dessous ou se laissant entrainer avec les miettes qu'elles jetaient par dessus bord.

Cette déco (racine tordue enveloppante et plantes en plastique assez hautes) je l'ai supprimé, remplacée par des plantes plus courtes, et les évasions cessèrent. Ceci prouverait que les fourmis perçoivent ce qu'il y a autour d'elles et que, dans la configuration de mon histoire, elles seraient encouragées à effectuer le grand saut pour aller explorer d'autres horizons.

Je vais donc être obligé de supprimer la végétalisation du nouveau pont pour voir si les sauts cessent. Ce qui devrait normalement se produire. Et tant pis pour l'effet produit par sa décoration. :roll:

Moralité de l'histoire : Les fourmis ne tombent pas accidentellement du pont, elles s'en laissent volontairement tomber. Ce qui est différent. :hihi:
L'ancien pont de bois et <br />son attirante décoration., [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
L'ancien pont de bois et
son attirante décoration.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mic »

Ha j'ai connu ça avec les Camponotus vagus, le base-jump !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Martin_fst »

C'est normal si tes Temnothorax unifasciatus prennent la poudre d'escampette, elles ont tout de même droit de visiter la nouvelle demeure de leur père adoptif !! XD
Sinon tu as fait une petite erreur sur l'identification du présumé gendarme (Pyrrhocoris apterus), c'est plutôt Melanocoryphus albomaculatus une autre espèce d'Hétéroptère (punaise), voilà des photos pour que tu vois la différence entre les 2 :
Regroupement de gendarmes, [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
Regroupement de gendarmes

M.albomaculatus (Wikipédia), [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
M.albomaculatus (Wikipédia)

En tout cas j'ai hâte de lire ton blog sur tes nouvelles coloc !!
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par myrmyka »

Ton terrarium des C. vagus a l'air très sympa.
J'ai peut être sauté l'info dans les billets précédents mais tes fleurs ont l'air en plastique (édit: j'ai lu plus haut que c'est bien du plastique), et vu qu'il semble y avoir une bonne luminosité, des Tillandsias pourraient potentiellement remplacer celles ci sans demander trop d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Merci pour l'info, Martin_fst, concernant le gendarme Melanocoryphus albomaculatus, parce que j'ai omis de citer le nom scientifique de cette merveille en uniforme rouge et noir rusée comme tout pour infliger des amandes aux fourmis lorsqu'elles dépassent la vitesse autorisée sur leurs pistes parfois larges comme des autoroutes ou qu'elles les fréquentent parfois en surcharge. :mrgreen:

Quant à mes Temnothorax unifasciatus, qui se sentent pousser des ailes et s'éloignent un peu trop de leur gîte, je vous montrerai prochainement leur audace les poussant carrément à foutre le nez dehors, ce qui me fait craindre qu'il leur prenne un jour l'envie de changer de loft ainsi que je le fis, mais bien malgré moi. :hihi: Les coquines.

En réponse à myrmyka, je me suis déjà essayé à la culture des Tillandsias, mais pour les faire faner au bout du compte. Je ne suis pas très doué avec les plantes, même si je suis parvenu à en faire croître pas mal autour de ma fenêtre en mon ancien loft les années passées. Et dès que cela sera possible, je ne manquerai pas de vous montrer ce que je viens de planter à ma nouvelle adresse, puis ce que je sèmerai en avril et mai, grâce au nouveau domaine vitale dont je suis locataire. Je sens que ça va être du tonnerre : j'ai foutu le paquet pour faire joli et surtout pour attirer les butineurs ! :])
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »