[Blog] Chtonolasius sp de mic

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

[Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Il y a environ deux ans, une personne sur ce forum avait testé une méthode peu courante de fondation pour Lasius dépendantes. Au lieu de mettre une gyne Chtonolasius sp en contact avec du couvain et de jeunes ouvrières de Lasius sp noire, il avait tout bonnement introduit une gyne dépendante dans une fondation avec la gyne originelle (similaire à ce qu'il se passe in natura). Il y'a eu cohabitation pendant une longue période, avant qu'il ne se décide à céder la fondation à une personne du bon coin. Malheureusement le suivi s'est arrêté, et nous n'avions pas pu connaître l'issue. Et personnellement j'étais un peu resté sur ma faim ! Un peu comme lorsque l'on regarde une série prometteuse, et que netflix décide de ne pas produire la saison 2 !
Alors en voici le remake !

Les Chtonolasius sp de mic, une production Micflix !

Résumé de la S01

E01- Début de la fondation de la gyne Lasius sp noire il y'a 33 semaines.
Une quinzaine d'ouvrières en première génération.

E02- Introduction de la gyne Chtonolasius sp il y 27 semaines, grâce à 2 tubes compartimentés joints avec un tunnel de coton. Plusieurs attaques de la part des ouvrières, mais la gyne a fini par être accepté après de multiples escapades dans le but de se frotter au couvain.

E03- Très peu de temps après j'ai bien cru que la gyne d'origine allait être tout simplement abandonnée. Elle resta un peu en retrait tout en arborant une belle physogastrie avant de pondre à nouveau, et en étant alimentée par ses filles qui ne l'avait finalement pas totalement délaissé.

E04- Jusqu'à la diapause (winter is coming) il n'y eu aucun grand changement.

Résumé de la saison 01 ici en storie sur instagram: https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h ... MyMTA2M2Y=

Les images les plus importantes :
Fondation Lasius sp, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Fondation Lasius sp
Lasius et chtono, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Lasius et chtono


S02

E01- Il y a 8 semaines : sortie de diapause. Cohabitation en faisant chambre à part. Les ouvrières ne font toujours pas de choix, les deux gynes sont nourries de façon identique, j'ai même une fois surpris une trophallaxie entre les deux...

E02- Lorsque le tube est dérangé c'est l'union qui prime, et tout le monde est collé ensemble. Une ADC est connectée, afin de simplifier le nourrissage et aussi pour vérifier, que la gyne Lasius sp ne soit pas gardée dans le tube uniquement car il n'y avait pas d'issue jusque-là.

E03- Il y a 5 semaines. Il y a eu une nouvelle ponte, impossible pour moi de savoir de quelle gyne cela provenait à ce moment là.

E04- Il y'a 4 semaines. Belle physogastrie de la gyne Chtonolasius sp (enfin des péripéties, un peu plus et on se serait cru dans Maigret !). Puis nouvelle ponte, cette fois c'est bien elle qui pond, je l'ai vue faire...

E05- Actuellement en tournage...

Résumé de la saison 02 ici en storie sur instagram: https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h ... MyMTA2M2Y=

Les images les plus importantes :
Set-up, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Set-up
Moment de doute, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Moment de doute
Physo, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Physo
Physo et ponte, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Physo et ponte


En prime avant même la fin de cette série, il y a déjà un spin-off !

E01- Par souci de comparaison, la production avait décidé de mener conjointement une autre fondation, 2 en réalité, l'une a été cédé à Amazon prime (@I-D-É-MYR.Dijon).

E02- Fondation de manière classique, du couvain de Lasius sp et quelques imagos, et nous voilà avec 100 ouvrières et la gyne dépendante !

E03- Depuis la sortie de diapause, la gyne a une physogastrie de dingue, il y a aujourd'hui en œufs l'équivalent de 4 fois le volume de la gyne ! Et cerise sur le gâteau, j'ai cru voir de minuscules petites larves ce matin !

E04- En cours de tournage...

Le spin-off en images ici : https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h ... MyMTA2M2Y=

Les images principales :
Physo spin-off, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Physo spin-off
Pâque, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Pâque
Larve chtono, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Larve chtono


En attendant la suite... Je vous invite à prendre votre abonnement premium 4k Micflix pour seulement 795 francs/mois (abonnement soumis à engagement à vie, et évidemment sans partage des identifiants ni avec votre famille, voisins, amis, ou collègues de boulot...).

Les questions et réponses c'est là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=33210
Dernière modification par Mic le sam. 23 avr. 2022 09:05, modifié 4 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Les Chtonolasius sp de mic, une production Micflix !

S02-E05: il y a peu de péripéties dans cette série, les deux gynes sont toujours présentes, la Chtonolasius joue à saute mouton. Une partie du couvain se développe normalement et donne des Lasius sp noires, il y a aussi des larves lentes au développement qui doivent être des Chtonolasius sp. Ne perdez pas espoir, ce sera comme Game of Thrones, il y aura du mouvement qu'à la fin...
Chtonolasius 1, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Chtonolasius 1
Chtonolasius 2, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Chtonolasius 2

Cette gyne Chtonolasius sp est vraiment orangée ! J'aimerai beaucoup que @Will passe par ici, a-t-il une idée de l'espèce ?

spin-off :
E4: J'adore lorsqu'un plan se déroule sans accroc ! La gyne se porte à merveille ! Le couvain est gargantuesque mais se développe lentement.
Spin off, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Spin off
Spin off, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Spin off
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Les Chtonolasius sp de mic, une production Micflix !

S02-E06: Oh mon dieu ils ont tué kenny !
La gyne Lasius sp noire est morte, pour le moment le corps est encore sur la scène du crime dans le nid.
L'inspecteur que je suis, a bien peu d'indice pour connaître là ou les coupables. Ma femme me dit toujours que je suis trop occupé à observer mes fourmis, et bien ce n'était pas le cas cette fois ! Je remonte dans ma Peugeot 403 Cabriolet et je m'en vais résoudre une autre affaire, car celle-ci est beaucoup trop complexe. Edit: au final ce matin la gyne Lasius sp noire est plutôt agonisante que vraiment morte !
Photo de la brigade criminelle, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Photo de la brigade criminelle
Les principaux suspects, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Les principaux suspects
Les principaux suspects 2, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Les principaux suspects 2


Dans le spin-off il ne se passe rien, le couvain reste important mais il ne se développe pas.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Vivre ou mourir, c'est une question de vie ou de mort... :)

Voilà presque un an et demi que ces deux fondations sont en ma possession, le développement est extrêmement long !!! Pour les posts à venir je vais m'affranchir de mon délire sur les séries TV et revenir à une rédaction plus simplifiée. Pour marquer le coup et clôturer vos comptes Micflix, je vais lancer un mini concours à l'arrivée des ouvriéres ! Je vous encourage à relire la totalité du blog et à prendre de notes ! J'espère que vous êtes amateurs de séries, car une question viendra ! le plus rapide et précis gagnera l'une des fondations !

La gyne Lasius sp noire est belle et bien morte, dans la première fondation il y a une petite dizaine d'ouvrières et quelques belles larves, la gyne Chtonolasius sp est choyée.

La deuxième fondation comporte toujours une bonne centaine d'ouvrières, depuis le début il n'y a eu aucune mortalité ! Il y a bien plus de larves que dans la première fondation, mais le développement semble moins avancé. J'ai de grand espoir ! J'espère avoir des ouvriéres jaunes dans l'année !

En attendant, j'ai remonté les colonies dans le salon, car il fait bien trop froid au RDC pour elles ! C'est déjà très lent, il est hors de question de perdre quelques mois de développement par dessus !
Set-up Chtonolasius, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Set-up Chtonolasius
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Les températures clémentes du salon ont fait leurs effets !
Belle physogastrie pour la gyne de la première fondation (celle issue de la défunte mère Lasius sp). Cela annonce une nouvelle ponte ! Il reste encore 3 ou 4 larves de l'année dernière !
Chtono S03 physo, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Chtono S03 physo


Pas de physogastrie pour la gyne de la seconde fondation ! Mais le couvain est conséquent !
Chtono spin-off, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Chtono spin-off
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Bon il y'a un souci...
Mes tubes à essais rechargeables ne sont pas assez humides. En conséquence les larves finissent par sécher sans se nymphoser.
La fondation issue du parasitisme de la fondation de Lasius sp comporte encore une grosse larve (comme jamais) prête à se nymphoser, du coup je vais attendre pour celle-ci.
La fondation avec la centaines d'ouvrières prélevées "in natura" n'a plus de larve. Toutes les larves de l'année dernière ont fini telle des raisins secs :(.
Cela fait un bon moment que j'ai proposé deux tubes plus humides aux deux fondations, j'ai donc forcé le déménagement pour celle-ci.
2 ans déjà que j'attends des ouvrières jaunes, je désespère vraiment...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

La dernière grosse larve ne s'est malheureusement pas nymphosée. Les ouvrières l'ont couverte de particules pour l'aider à construire son cocon, mais cela n'a pas suffit. Au bout de quelques jours la belle et grosse larve est devenu toute sèche, vous voyez les momies au musée ? Et bien la larve c'est le sosie de Toutankhamon.
Les deux fondations sont dorénavant dans des tubes avec de la mousse PVA comme séparation avec la réserve d'eau (déménagement express et brutal, cela fait plus d'un mois que j'essaye avec la manière douce, sans résultat). J'espère que ces tubes régleront le problème. Je ne suis même pas certain que ce soit le taux d'humidité le problème. Ce ne sera pas cette année que je vais avoir des ouvrières jaunes. Voir jamais... Ça sent le sapin cette aventure.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Que de rebondissements ! J'ai enfin des cocons ! Et c'est dans la fondation issue de la défunte gyne Lasius sp ! Je suis trop content ! Bientôt des ouvrières jaunes !
Cocons Cthonolasius, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Cocons Cthonolasius
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Rentrer de vacances est découvrir enfin des ouvrières jaunes ! Et c'est dans la fondation issue de la gyne Lasius sp noire !
Je suis trop content !
Ouvrière Cthonolasius 1, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Ouvrière Cthonolasius 1
Ouvrières Cthonolasius 2, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Ouvrières Cthonolasius 2
Ouvrières Cthonolasius 3, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Ouvrières Cthonolasius 3
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Pour fêter les naissances des jaunes je vous propose un petit jeu.
La première personne qui me donnera la liste dans l'ordre des 6 séries auxquelles je fais référence dans le contenue dans ce blog gagnera une fondation de Lasius emarginatus, il ne restera à votre charge que les FDP (4€).

Attention toutes les séries ne sont pas forcément citées directement, ce sont souvent des répliques cultes cachées dans le texte et il y a une série qui ressort deux fois. Donc en faite il y a 7 noms à donner au total :).

Réponse à donner dans le questions/réponses ici : viewtopic.php?t=33210&start=10
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »