[Blog] Chtonolasius sp de mic

[Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lupar Mic » Sam 23 Avr 2022 00:22

Il y a environ deux ans, une personne sur ce forum avait testé une méthode peu courante de fondation pour Lasius dépendantes. Au lieu de mettre une gyne Chtonolasius sp en contact avec du couvain et de jeunes ouvrières de Lasius sp noire, il avait tout bonnement introduit une gyne dépendante dans une fondation avec la gyne originelle (similaire à ce qu'il se passe in natura). Il y'a eu cohabitation pendant une longue période, avant qu'il ne se décide à céder la fondation à une personne du bon coin. Malheureusement le suivi s'est arrêté, et nous n'avions pas pu connaître l'issue. Et personnellement j'étais un peu resté sur ma faim ! Un peu comme lorsque l'on regarde une série prometteuse, et que netflix décide de ne pas produire la saison 2 !
Alors en voici le remake !

Les Chtonolasius sp de mic, une production Micflix !

Résumé de la S01

E01- Début de la fondation de la gyne Lasius sp noire il y'a 33 semaines.
Une quinzaine d'ouvrières en première génération.

E02- Introduction de la gyne Chtonolasius sp il y 27 semaines, grâce à 2 tubes compartimentés joints avec un tunnel de coton. Plusieurs attaques de la part des ouvrières, mais la gyne a fini par être accepté après de multiples escapades dans le but de se frotter au couvain.

E03- Très peu de temps après j'ai bien cru que la gyne d'origine allait être tout simplement abandonnée. Elle resta un peu en retrait tout en arborant une belle physogastrie avant de pondre à nouveau, et en étant alimentée par ses filles qui ne l'avait finalement pas totalement délaissé.

E04- Jusqu'à la diapause (winter is coming) il n'y eu aucun grand changement.

Résumé de la saison 01 ici en storie sur instagram: https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h0OjE3OTU1NzE5NTU3NTIyMTM4?story_media_id=2653001677546971173_45000229042&igshid=YmMyMTA2M2Y=

Les images les plus importantes :
[Blog] Chtonolasius sp de mic, Fondation Lasius sp
Fondation Lasius sp
[Blog] Chtonolasius sp de mic, Lasius et chtono
Lasius et chtono


S02

E01- Il y a 8 semaines : sortie de diapause. Cohabitation en faisant chambre à part. Les ouvrières ne font toujours pas de choix, les deux gynes sont nourries de façon identique, j'ai même une fois surpris une trophallaxie entre les deux...

E02- Lorsque le tube est dérangé c'est l'union qui prime, et tout le monde est collé ensemble. Une ADC est connectée, afin de simplifier le nourrissage et aussi pour vérifier, que la gyne Lasius sp ne soit pas gardée dans le tube uniquement car il n'y avait pas d'issue jusque-là.

E03- Il y a 5 semaines. Il y a eu une nouvelle ponte, impossible pour moi de savoir de quelle gyne cela provenait à ce moment là.

E04- Il y'a 4 semaines. Belle physogastrie de la gyne Chtonolasius sp (enfin des péripéties, un peu plus et on se serait cru dans Maigret !). Puis nouvelle ponte, cette fois c'est bien elle qui pond, je l'ai vue faire...

E05- Actuellement en tournage...

Résumé de la saison 02 ici en storie sur instagram: https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h ... MyMTA2M2Y=

Les images les plus importantes :
[Blog] Chtonolasius sp de mic, Set-up
Set-up
[Blog] Chtonolasius sp de mic, Moment de doute
Moment de doute
[Blog] Chtonolasius sp de mic, Physo
Physo
[Blog] Chtonolasius sp de mic, Physo et ponte
Physo et ponte


En prime avant même la fin de cette série, il y a déjà un spin-off !

E01- Par souci de comparaison, la production avait décidé de mener conjointement une autre fondation, 2 en réalité, l'une a été cédé à Amazon prime (@I-D-É-MYR.Dijon).

E02- Fondation de manière classique, du couvain de Lasius sp et quelques imagos, et nous voilà avec 100 ouvrières et la gyne dépendante !

E03- Depuis la sortie de diapause, la gyne a une physogastrie de dingue, il y a aujourd'hui en œufs l'équivalent de 4 fois le volume de la gyne ! Et cerise sur le gâteau, j'ai cru voir de minuscules petites larves ce matin !

E04- En cours de tournage...

Le spin-off en images ici : https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h ... MyMTA2M2Y=

Les images principales :
[Blog] Chtonolasius sp de mic, Physo spin-off
Physo spin-off
[Blog] Chtonolasius sp de mic, Pâque
Pâque
[Blog] Chtonolasius sp de mic, Larve chtono
Larve chtono


En attendant la suite... Je vous invite à prendre votre abonnement premium 4k Micflix pour seulement 795 francs/mois (abonnement soumis à engagement à vie, et évidemment sans partage des identifiants ni avec votre famille, voisins, amis, ou collègues de boulot...).

Les questions et réponses c'est là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?f=53&t=33210
Avatar de l’utilisateur
Mic


Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis