[Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par Mic »

Pour le moment les ouvrières que tu peux voir sur les photos ne sont rien d'autre que des Lasius sp noire ! Donc elles mesurent 3 ou 4mm maximum, les ouvrières de Chtonolasius sp qui je l'espère arriveront dans l'année, seront quasiment de la même taille mais surtout elles seront jaunes ! Il me tarde de voir ça ! Ce sera jour de fête, après presque 2 ans d'attente !
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Il va falloir que je relise ça demain car je ne capte pas tout à fait le but. Sûrement la fatigue. Ça a l’air intéressant mais un poil très compliqué pour le novice que je suis.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
AzEr57
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par AzEr57 »

J'espère que ce sera la bonne cette fois !
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Moi aussi j'espère que ce sera la bonne !
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Salut @Mic, bien content de voir que ça avance bien ! Les premières petites jaunes font clairement plaisir. :slap:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je me doutais qu'en rentrant j'allais avoir une surprise ! Je ne suis pas déçu d'avoir quitté l'océan, la plage et les cocktails pour rentrer chez moi du coup :). En plus mes C. vagus n'avaient presque plus d'eau...
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Darkyanden

J'adore ton avatar. Tu me rappelles qu'il faut que je rajoute cette série à ma collection de BD. :p

@Mic

Content pour toi, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu fais ... Pas faute d'avoir relu le blog de départ. Un détail doit m'échapper vu les noms des espèces que tu cites dedans... :-?
On est bien d'accord qu'il y a aucune esclave dans ton expérience vu que tu avais 2 gynes différentes à la base...
J'ai le cerveau qui fume la...
Dernière modification par Darkyanden le mar. 1 août 2023 10:13, modifié 1 fois.
Raison : Je suis fan de Trondheim !
Fondations :
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

@Marmoun, je te fais un petit résumé :

Au départ j'ai débuté avec une fondation de Lasius sp noire, j'ai introduit par la suite une gyne Chthonolasius sp qui ne peut fonder que par parasitisme temporaire. La gyne Lasius sp noire a fini par mourir délaissé par ses filles. La gyne Cthonolasius sp est donc devenue la seule reine parmi ses esclaves Lasius sp.
C'est elle qui a aujourd'hui ses premières ouvrières en plus de ses esclaves (environ une dizaine).

Avec une autre gyne Cthonolasius sp, je lui ai directement donné que des cocons et une ouvrière Lasius sp noire (qui a ouvert les cocons de ses sœurs par la suite), cette gyne n'a pour le moment que ses esclaves (une centaine) et son couvain.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour ton explication.

Donc c'est encore une autre forme de développement que je découvre.
Ça rend la chose ultra intéressante. J'ai vu sur un site une personne qui parlait de cette espèce. Qu'il a préféré relâcher.

Mais quelqu'un lui a dit que d'avoir des ouvrières jaunes parasites, c'est la grande classe.
J'espère que tu nous feras des photos un peu plus zoomées sur tes ouvrières car il a l'air aussi de dire qu'elles sont plus grosses. Cela me rend très curieux. ;)

En tout cas belle réussite. Depuis le temps que tu attendais des résultats, je n'ose imaginer ton excitation et ta surprise à ton retour.

Edition : Ah oui elles sont bien plus grosses que les autres ouvrières. Jolie.
Fondations :
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Après il ne faut pas confondre, ce n'est pas une espèce parasite en permanence... C'est juste la fondation qui ne peut être que par parasitisme vis à vis d'une Lasius sp noire, lorsque toutes les ouvrières noires mourront il n'y en aura pas d'autre et la colonie sera entièrement jaune.

Revenir à « Questions / Réponses »