J’ai toujours rêvé d’avoir une Formica sanguinea d’ailleurs
[Q/R] L'incroyable aventure d'une fondation Chthonolasius (de Mic) devenue Dendrolasius fuliginosus (une serie culte)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Chthonolasius sp de mic, bientôt une série culte !
Certaines fourmis font du pillage elles-même dans la nature comme les fourmis esclavagistes ( comme les Formica sanguinea par exemple). Ce couvain est donc nécessaire à leurs survie. Puis il y a les parasites qui elles ont besoins de couvain pour fonder, mais lorsqu’elles ne sont pas au meilleur de leur forme avec trop peu d’ouvrières on peut leur en donner. Ces 2 types de fourmis ont donc besoin de ce couvain pour survivre, leur donner du couvain est donc indispensable ( surtout pour l’esclavagiste).
, mais je n’ai pas de couvain de Formica sous la main alors je m’y suis toujours résigner.
Actif 1 mois sur 3
.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non ce n'est pas vraiment du pillage, c'est indispensable à ce genre de fondation. Tu peux aussi prévoir de faire fonder une gyne Lasius sp noire cette année, pour que l'année prochaine tu puisses la proposer à une gyne dépendante. C'est une autre méthode, qui n'est pas sans conséquence mais très passionnante à l'observation. D'ailleurs je vais vous avouer un truc : à la base j'avais envie de mener à bien cette fondation de Chthonolasius juste en laissant le parasitisme temporaire se faire, puis de continuer en faisant parasiter cette même fondation par une Dendrolasius fuliginosus, et bref faire le tour des Lasius dépendantes ! À ce rythme ça va me prendre 10 ans... 
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
D'accord merci pour vos réponses
Je ponctionnerai donc un peu de couvain et quelques ouvrières dès demain !
@Mic, je vais déjà essayer avec la méthode classique, et si ça ne fonctionne pas, j'essaierai peut-être à l'avenir de passer par une colonie de Lasius sp. noires comme tu l'as fait !
Hoho ! Ça ce serait vraiment le must du must ! Espérons que ça se fasse, même en 10 ans
Ce serait passionnant à observer 
@Mic, je vais déjà essayer avec la méthode classique, et si ça ne fonctionne pas, j'essaierai peut-être à l'avenir de passer par une colonie de Lasius sp. noires comme tu l'as fait !
Mic a écrit : ↑ven. 11 juil. 2025 18:11 D'ailleurs je vais vous avouer un truc : à la base j'avais envie de mener à bien cette fondation de Chthonolasius juste en laissant le parasitisme temporaire se faire, puis de continuer en faisant parasiter cette même fondation par une Dendrolasius fuliginosus, et bref faire le tour des Lasius dépendantes ! À ce rythme ça va me prendre 10 ans...![]()
Hoho ! Ça ce serait vraiment le must du must ! Espérons que ça se fasse, même en 10 ans
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dans 10 ans je ne serais peut-être plus de ce monde pour voir si cette fondation dépendante aura eu du succès. C'est un véritable challenge de lancer une colonie 100 % Chthonolasius d'après ce que je constate, et pour le moment Mic n'a pas réussi à faire renaître des ouvrières jaunes dans sa fondation issue du parasitisme de la défunte gyne Lasius sp noire qui paraissait être prometteuse. Les boules, quoi !
En ce qui me concerne, après avoir tenté le truc grâce à lui jadis lorsqu'il vint chez moi, dans mon ancien loft rue Berbisey, avec le don d'une gyne Chthonolasius accompagnée d'ouvrière noires, mais avec la mort de tout le monde au bout de quelques mois, plus jamais ça !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
@I-D-É-MYR.Dijon si j'ai bien eu des ouvrières jaunes à un moment, mais elles n'ont pas tenu longtemps, mortes quelques mois après leurs naissances ou mortes pendant la diapause. C'était bien dans la fondation issue du parasitisme de la défunte gyne Lasius sp noire, jamais dans l'autre qui est d'ailleurs la seule qui me reste aujourd'hui.
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah, mince ! Je viens de comprendre que c'est la reine de la fondation issue du parasitisme de la défunte gyne Lasius sp noire qui est morte à sa suite après t'avoir donné tant d'espoir.
Il faut dire que lorsqu'un membre lance deux ou trois fondations, voire davantage, il y a de quoi m'emmêler les pinceaux sur ce qui arrive aux unes et aux autres.
Croisons les doigts pour que la reine à fondation sans reine noire produise l'effet escompté.
Il faut dire que lorsqu'un membre lance deux ou trois fondations, voire davantage, il y a de quoi m'emmêler les pinceaux sur ce qui arrive aux unes et aux autres.
Croisons les doigts pour que la reine à fondation sans reine noire produise l'effet escompté.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Je compatis. 
Ça n'a pas eu l'air facile du tout et pourtant tes efforts se sont simplement transformés en expérience...
Espérons que tes prochaines/futures fondations y parviendront mieux !
Ça n'a pas eu l'air facile du tout et pourtant tes efforts se sont simplement transformés en expérience...
Espérons que tes prochaines/futures fondations y parviendront mieux !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Triste pour toi.
C’était une sacrée expérience. Et c’était passionnant à suivre.
C’était une sacrée expérience. Et c’était passionnant à suivre.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est bien triste, c'est pour ainsi dire mon plus grand échec... Mais en vérité j'ai eu le temps de m'y préparer. Cela fait presque 3 saisons que ces deux fondations étaient en cours. Même si c'est une espèce réputée très difficile à faire fonder, après tous ce temps je ne pouvais pas me bercer d'illusions. Les ouvrières seront conservées encore quelques mois, et finiront dans la bouche de petit poissons carnassier que je vais acquérir bientôt : des killies. Car oui j'ai replongé légèrement dans une vieille passion : l'aquariophilie.
Néanmoins malgré mon souhait de vouloir ralentir les fourmis, je ne peux tout de même pas arrêter complètement. Je vais donc vivement essayer de trouver une prochaine espèce à maintenir. Il est évident que je ne vais pas partir sur un truc qui fait de grosse colonie, j'ai des critères à respecter ! À bientôt pour un nouveau blog peut-être ! En attendant j'ai une mante à la maison et c'est vraiment fascinant ! Venez là voir sur Instagram !
Néanmoins malgré mon souhait de vouloir ralentir les fourmis, je ne peux tout de même pas arrêter complètement. Je vais donc vivement essayer de trouver une prochaine espèce à maintenir. Il est évident que je ne vais pas partir sur un truc qui fait de grosse colonie, j'ai des critères à respecter ! À bientôt pour un nouveau blog peut-être ! En attendant j'ai une mante à la maison et c'est vraiment fascinant ! Venez là voir sur Instagram !
Dernière modification par Mic le dim. 3 août 2025 19:45, modifié 1 fois.
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis triste pour ta fondation et content en même temps que tu continues l'élevage de fourmis ! Tu as quelle espèce de mante ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Forum