Pourquoi les fourmis évitent les appats au bout d'un certain temps?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
fourmikator
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 10 mai 2022 18:56

Pourquoi les fourmis évitent les appats au bout d'un certain temps?

Message non lu par fourmikator »

Bonsoir,

j'ai été envahi par les fourmis dans ma maison, et j'ai dû recourir à des pièges anti-fourmis.
Il y en avait des milliers qui traversaient mon hall. Le piège a bien fonctionné un temps, mais les survivantes ignorent maintenant le poison, alors que la veille, elles en raffolaient.

Comment comprendre ce changement de comportement ?
Est ce qu'elles ont fait leurs réserves, et n'ont plus besoin de nourriture ?
Est ce qu'elles ont compris que c'était du poison ?
Est ce qu'il y avait en fait plusieurs colonies d’espèces différentes, avec au moins une qui n'est pas attirée par l’appât anti-fourmis ?
Ou encore une sorte de sélection naturelle ?
ou autre chose encore ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Pourquoi les fourmis évitent les appats au bout d'un certain temps?

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut,

Il faudrait voir si toutes les ouvrières proviennent de la même colonie ou pas, car l'explication serait alors différente.
S'il s'agit de colonies différentes, il est probable que, simplement, elles n'affectionnent pas la même nourriture.
Comme nous, les fourmis ont des goûts différents. Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras nombre d'exemples du type "ma colonie A adore le liquide sucré à la fraise mais ma colonie B n'y touche pas". L'explication est aussi simple que ça : "les goûts et les couleurs" !

Si, à l'inverse, toutes les ouvrières proviennent du même nid, alors je n'ai pas d'explication aussi simple. Il est possible qu'elles se soient rendu compte que la nourriture est empoisonnée, ou que tout simplement elles aient mangé assez. Qui sait !
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 11 mai 2022 07:19, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
fourmikator
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 10 mai 2022 18:56

Re: Pourquoi les fourmis évitent les appats au bout d'un certain temps?

Message non lu par fourmikator »

Merci pour ta réponse !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »