Reine camponotus ligniperdus seule et mourante dans l'adc

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Mpo5
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 11 août 2020 08:26

Reine camponotus ligniperdus seule et mourante dans l'adc

Message non lu par Mpo5 »

Depuis hier j'ai remarqué que la reine d'une jeune fondation de Camponotus ligniperdus était toute seule dans l'adc. Elle a deux ouvrières et elle venait de pondre 1 semaine plutôt. Elles sont reliées à une adc et ne sont pas boostées (gyne récoltée par mes soins) le tube est un peu chauffé et peut être un peu sec (mais rien d'alarmant surtout pour cette espèce).
Quelqu'un aurait une explication et peut-être une solution ?
À savoir que depuis aujourd'hui en plus d'être dehors elle est parfois couchée sur le flanc et qu'elle se nettoie les antennes continuellement.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Reine camponotus ligniperdus seule et mourante dans l'adc

Message non lu par umoteck »

Est-ce qu'un aérosol/désodorisant/parfum/insecticide a été pulvérisé dans la pièce ou à proximité ?
Mpo5 a écrit :le tube est un peu chauffer
Quelle température ?
Tu dis que le tube est sec mais est-ce qu'il y a un abreuvoir à disposition dans l'aire de chasse ?
Une photo de l'installation et de la gyne serait utile pour se faire une idée.

Ce topic pourra peut-être t'aider: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17133.
Dernière modification par umoteck le mer. 11 mai 2022 11:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Reine camponotus ligniperdus seule et mourante dans l'adc

Message non lu par Mic »

Cette espèce étant relativement lente, on peut être tenté de vouloir les chauffer, c'est malheureusement une mauvaise idée. En effet c'est une espèce appréciant les zones fraîches de l'hexagone, et carrément montagnarde dans la partie la plus au sud de sa répartition ! Ce n'est peut-être pas la raison du mal-être de la gyne, mais ça n'a vraiment pas aidé...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Reine camponotus ligniperdus seule et mourante dans l'adc

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
j'ai quelques hypothèses pour ta question si je dis des bêtises excuser-moi d'avance !

Hypothèse n°1 :

Observes-tu très souvent ta fondation ?
Car si tu le fais ta gyne est peut-être stressée ce qui peut la tuer, et si elle se nettoie autant les antennes c'est pour se "déstresser" et pour sa balade dans l'ADC c'est pour se réfugier dans un meilleur environnement. Laisse la tranquille un moment et ça repartira de plus belle. ;)

Hypothès n°2 :

Si elle se nettoie les antennes c'est peut-être quelle est parasitée et qu'elle veut se débarrasser de ce-dernier dans ce cas-là je ne peux pas t'aider désolé. :-(
Avatar de l'utilisateur
Mpo5
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 11 août 2020 08:26

Re: Reine camponotus ligniperdus seule et mourante dans l'adc

Message non lu par Mpo5 »

Merci pour toutes vos réponses pour ce qui est de l'humidité le tube n'est pas totalement sec et il y a un abreuvoir dans l'aire de chasse. L’aérosol et le parfum me semble peu probable étant donné que personne n'en n'utilise chez moi et qu'une autre fondation de la même espèce qui est juste à côté et qui a les mêmes conditions n'a pas eu le problème. Pour la température elle est d'environ 24 et l'autre reine qui est autant chauffée se porte très bien. Je vais essayer de regarder pour les parasites et je vous envoie une photo du set up.
Pièces jointes
Reine faiblarde et une ouvrière dans l'adc, Reine camponotus ligniperdus seule et mourante dans l'adc
Reine faiblarde et une ouvrière dans l'adc
Dernière modification par Mpo5 le mer. 11 mai 2022 14:06, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »