Nid rempli de sable/gravillon

Répondre
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Nid rempli de sable/gravillon

Message non lu par nevaram »

Bonjour,

Le sujet a surement déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé.

Je voudrais utiliser un nid quelconque (plâtre/béton cellulaire/plastique) de grande taille dès le départ pour éviter les déménagements futurs (ma précédente expérience s'est mal passée).
Mais je suis conscient qu'il ne faut pas faire, car elles ne se sentent pas en sécurité et ont tendance à se servir des galeries en trop pour leurs dépotoirs.

À votre avis, est-il possible de remplir toutes les galeries de substrat (sable ou petit gravillon d'aquarium, autre ?) afin qu’elles le creusent au fur et à mesure de leurs besoins.

J'ai lu que le sable peut poser des problèmes d'éboulements, mais il ne servirait pas de structure ici.

Je pensais remplir intégralement les galeries, mais si ça fait trop à sortir pour elles, je peux aussi faire de petits tas pour boucher à certains endroits seulement.

À noter aussi que je n'ai encore aucune idée de l'espèce que je souhaite élever, donc si certaines sont plus adaptées pour sortir le sable de la sorte je pourrais m'adapter.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Nid rempli de sable/gravillon

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
en vrai tu peux essayer je ne vois pas le problème, mais tu peux faire beaucoup plus simple en bouchant seulement les entrées de mousse florale j'ai déjà vue cette technique sur le forum, ça ressemble à ça :
Mousse florale, Nid rempli de sable/gravillon
Mousse florale

Tu peux en trouver sur Am*zon ou sur d'autre site.
Dernière modification par Martin_fst le jeu. 19 mai 2022 15:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Nid rempli de sable/gravillon

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

nevaram a écrit :... À votre avis, est-il possible de remplir toutes les galeries de substrat (sable ou petit gravillon d'aquarium, autre) afin qu’elles le creusent au fur et à mesure de leurs besoins ? C'est une bonne option, d'autant plus que les fourmis terricoles aiment bien creuser au fur et à mesure que leur colonie s'agrandit. :hihi:

J'ai lu que le sable peut poser des problèmes d'éboulements, mais il ne servirait pas de structure ici. Il n'y a pas de risque d'éboulement si le substrat est humide, notamment si le nid à creuser est vertical. Ce qui ne semble pas être le cas dans ce que tu nous racontes, celui apparemment d'un nid plat, mais je le dis quand même. :lol2: Lol !

Je pensais remplir intégralement les galeries, mais si ça fait trop à sortir pour elles, je peux aussi faire de petits tas pour boucher à certains endroits seulement. Tu te répètes. Et moi je réitère ce que j'ai dit plus avant : les fourmis aiment bosser, creuser, charrier, trimer, etc. Occupes les, elles t'en seront très reconnaissantes si tu bouches toutes tes galeries ! *good*

À noter aussi que je n'ai encore aucune idée de l'espèce que je souhaite élever, donc si certaines sont plus adaptées pour sortir le sable de la sorte je pourrais m'adapter. Optes pour une quelconque espèce terricole à condition que ton substrat soit assez collant (humide) afin que les ouvrières puissent l'évacuer boulette par boulette.

Sinon, l'idée de Martin_fst me paraît convenable si les fourmis parviennent à grignoter cette mousse florale pour passer d'une cellule à l'autre.


Merci par avance. De rien. Plus on est nombreux à te donner nos avis, plus ont t'embrouillent l'esprit. :mrgreen: Kr Kr Kr !!!
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid rempli de sable/gravillon

Message non lu par bdreal »

Exemple de bouchon avec un morceau d'éponge.
Quand elles sont à l'étroit, elles le creusent ou le déplacent.
Bouchon éponge., Nid rempli de sable/gravillon
Bouchon éponge.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: Nid rempli de sable/gravillon

Message non lu par nevaram »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ... qui m'amènent à d'autres questions.

Concernant les bouchons de mousse ou d'éponges, c'est sûr que ce n'est pas toxique ?
Autre crainte, est-ce qu'elles n'ouvrent pas le passage "juste pour voir" et qu'ensuite on se retrouve avec les mêmes problèmes de nids trop grands ?

Ensuite question bête : quand dans les fiches c'est marqué "nids creusés en pleine terre", ce sont des espèces "terricoles", ou est-ce que c'est plus précis que ça ?

Pour le nid, je serais plus parti sur un nid vertical à la manière d'un cadre. L'accès se ferait par le haut, donc elle creuseraient sous leurs papattes. Si je continue sur cette idée, les questions d’éboulements sont donc à prendre en compte.
Quand tu dis que le substrat doit être humide, ça veut dire que je dois avoir un nid humidifié à 100% ?

Dans mon idée, j'aurais bien vu un sable justement très fluide pour pas qu'elles creusent des galeries dedans, mais qu'elles évacuent les galeries existantes afin qu'au finale j'aie la même visibilité qu'un nid non creusable. Donc quand tu dis "évacuer boulette par boulette", si je leur mets des grains de sable relativement gros, ça peut le faire ? Quelle taille serait adaptée pour qu'elles puissent sortir ça grain par grain (j'imagine que ça dépend de l'espèce)?


Est-ce que vous avez des espèces à me conseiller concernant ce projet ? Je veux une espèce plutôt grosse et en bonus si elle pouvait avait avoir un polymorphisme et de la physogastrie. Elles seraient installées dans la pièce de vie, donc à 23° (voir plus en cas de canicule) et j'ai une cave à >10° pour la diapause.
Dernière modification par nevaram le ven. 20 mai 2022 10:18, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »