Le nid tueur...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Le nid tueur...

Message non lu par Fourmilax »

Bonjour à tous!

J'ai un problème.
Un gros problème...

J'ai fait un nid horizontal en plâtre résiné il y a maintenant de ça un mois. Le plâtre est un plâtre de moulage résistant (marque ray*er raysin 400, marque suisse pour information si d'autres ont eu à s'y frotter??), peint à l'acrylique, avec une vitre plexiglas collée au silicone sans additifs et à la cyanoacrylate là ou ça a mal adhéré (life hack: ne faites pas de nids avec une vitre plexi, ça se déforme et ne tiend pas en place...).
Par crainte de la toxicité des solvants j'ai tout de même attendu un mois entier avant de brancher le nid!

Voilà, je l'ai branché il y a quelques jours, à une colonie de Messor capitatus. Le nid s'humidifie mal (pur plâtre résiné, c'etait attendu, et faut bien résister aux mandibules de messor) mais ce n'est pas trop le problème avec cette expèce xérophile vu que le vieux nid, plus humide, y restera branché. Le problème, c'est que les rares fourmis à s'y être aventurées finissent rapidement par mourir dedans, en quelques heures elles se tordent, ralentissent, se débattent et s'éteignent... 8-O

Quelle horreur, déjà une demi-douzaine de mortes, alors que ce plâtre est vendu sans produits toxiques, food safe, neutre... pareil pour le silicone et j'ai jamais vu la cyano causer le moindre tord non plus! Je ne sais plus quoi pener de ce nid, peut-être avez-vous des idées ou autres? Le laver? le balancer à la poubelle? A ce point là je considère toute suggestion...


Edit: la pâte à modeler pourrait-elle avoir laissé des traces toxiques? j'en doute, j'ai nettoyé le nid à grande eau en frottant à la brosse à dents pour nettoyer les chambes avant de coller la vitre !
Dernière modification par Fourmilax le mar. 31 mai 2022 16:22, modifié 1 fois.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
elscode
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 22 nov. 2019 01:02

Re: Le nid tueur...

Message non lu par elscode »

Je ne connais pas la plâtre résine de la référence que tu cites.

J'utilise avec succès depuis des années du plâtre résiné Gédéo.
Je ne sais pas si ces produits sont similaires ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Le nid tueur...

Message non lu par Fourmilax »

Je ne suis pas étonné, je n'ai trouvé aucun résultat sur l'utilisation de cette marque en fourmilière...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Le nid tueur...

Message non lu par Mic »

Sur le site de Rayher c'est indiqué que c'est de la poudre de modelage, je n'arrive pas à trouver la composition de ce truc. Je me demande si c'est bien la même chose que le plâtre résine (plâtre dit "alpha", un procédé de fabrication qui le rend très utile pour nous et plus solide que le plâtre de Paris).
As tu des informations de composition sur le paquet ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »