Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par DanTheAnt »

Bonjour les passionnés,

je lis souvent sur les différents forums myrmécologues que Lasius flavus est difficile après la fondation mais pour avoir déjà eu une colonie populeuse de cette espèce je peux vous dire que quand on respecte son mode de vie "in natura" ce n'est pas aussi difficile qu'on le dit.

Quand on part du principe que L. flavus à besoin d'un nid à 100% d'humidité et que dans la nature elle ne sort que très rarement de son nid et mange donc directement dans la fourmilière alors tout va bien. N'oubliez pas qu'elles se nourrissent du miellat de pucerons de racine qu'elles élèvent dans leurs nids. Alors si vous leur offrez une aire de chasse éloignée avec un long tuyaux c'est mort et pour l'hygrométrie un nid building, un nid en plexi horizontal sans semelle de plâtre et comme la plupart des espèces un nid trop grand c'est la mort de la colonie à coup sûr.

Le secret du succès c'est de les tenir en tube le plus longtemps possible avec un gros minimum de 100 ouvrières avant de les mettre en nid. D'avoir un nid en plâtre, bc, pierre reconstituée, nid en plexi avec semelle de plâtre et le plus important l'aire de chasse collée au nid. Le top du top selon moi est le bon vieux nid en plâtre fait maison puisque les Lasius ne creusent pas. L'humidification est facile avec le plâtre et c'est à moindre coût. Commencez avec un petit nid de fondation avec 4 ou 5 chambres de 5 millimètre de hauteur (max 1cm) qui donne directement sur l'air de chasse qui sera elle aussi humidifié. Vous pourrez alors fabriquer un nid toujours un peu plus grand au fil du temps et selon les besoin de la colonie. Pour avoir eu une colonie de 4 ou 5000 têtes et peut-être plus (c'est dur à évaluer) sur une plaque de plâtre de 40cm par 30 cm avant que je donne la colonie je peux vous dire que ça fonctionne très bien. Un exemple d'un nid de fondation:
Image

Si vous avez des questions n'hésitez pas. ;)
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par Darkyanden »

Salut, pas mal 4000-5000 têtes pour cette espèce.
Le plus frustrant c'est la lenteur et le manque d'activité de l'espèce, comparé au reste de leurs cousines Lasius... J'ai toujours eu l'impression d'avoir des 2 de tension quand j'en élevais.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par DanTheAnt »

C'est vrai au début mais à la fin de la deuxième année quand elles atteignent le cap des 1000 ouvrières elles se transforment. Elles deviennent beaucoup plus actives et "agressives" pour des Lasius. Sans parler de major il y a un certain polymorphisme qui s'installe. Certaines ouvrières passent du 2 millimètres classique au 4 millimètres ce qui améliore l'observation et nous donne moins l'impression qu'elles ne bougent pas. Perso ce fut l'une de mes colonies préférés.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par Darkyanden »

Elles sont devenues quoi ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1393
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Trop tard ! :-s

Ma fondation de Chthonolasius, reine en tête ou derrière la troupe, a déserté son tube pour aller s'enterrer sous une vieille racine dans le biorama terreux que je leur avais conçu le lendemain même de leur réception en février cette année (un cadeau de Mic), lequel biorama est installé sur l'un des rayons de ma bibliothèque et est relié par un tube long d'environ 40cm à une ADC située dans le compartiment voisin.

Cet antarium est certes constamment à l'ombre et plus humidifié que mes autres nids, mais je ne m'engagerai pas à dire qu'il plaira longtemps à ses petites locataires dont je sais que les mœurs sont quasi identiques à ceux de Lasius flavus dont tu nous parles (espèce que j'ai toujours rêvé de posséder en élevage) en nous indiquant la bonne marche à suivre afin de maintenir ces fourmis en vie dans de bonnes conditions depuis leur fondation en tube jusqu'à maturité de leur colonie dans un nid correspondant à leur biologie.

Merci d'avoir posté ce sujet sur la tentative d'élevage en captivité d'une fourmi qui possède ses exigences et peut encourager certains membres à s'y lancer malgré son mode de vie particulier. ;-)

Les Chthonolasius de @Micviewtopic.php?t=33127

Leur installation en détail.
Biorama et ADC., Astuces pour le maintien des Lasius flavus
Biorama et ADC.
Biorama., Astuces pour le maintien des Lasius flavus
Biorama.
ADC., Astuces pour le maintien des Lasius flavus
ADC.
Tuyau de raccordement., Astuces pour le maintien des Lasius flavus
Tuyau de raccordement.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par umoteck »

@DanTheAnt Est-ce que tu as eu des évasions à travers l'écart entre les deux vitres (celle du nid et celle de l'aire de chasse) ?
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par DanTheAnt »

Darkyanden a écrit : ven. 17 juin 2022 19:54 Elles sont devenues quoi ?
je me suis lassé des petites espèces et j'ai donné ma colonie. Je suis maintenant un fan des Camponotus. Aux dernières nouvelles elle va très bien mais la population semble plafonner. Probablement dû aux conditions de maintien et au manque de protéine.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : Merci d'avoir posté ce sujet sur la tentative d'élevage en captivité d'une fourmi qui possède ses exigences et peut encourager certains membres à s'y lancer malgré son mode de vie particulier.
Ça fait plaisir. Ton antarium ferait fait un malheur avec les L. flavus. Elles adorent la terre! \o/
umoteck a écrit :@DanTheAnt Est-ce que tu as eu des évasions à travers l'écart entre les deux vitres (celle du nid et celle de l'aire de chasse) ?

Ce nid n'est pas de moi. C'est une image que j'ai pris sur le net comme exemple. Ce n'est pas une espèce qui s'évade. Elle n'aime pas le sec alors si le nid est bien humidifié elles ne le quitteront jamais.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l'utilisateur
izzback
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:32

Re: Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par izzback »

Bonjour, merci pour toutes les informations.
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par DanTheAnt »

! Petit rajout.

Pour le nourrissage il y a encore mieux que l'aire de chasse collée au nid. Percer un trou directement sur le dessus de la fourmilière et donner le pseudo-miellat directement dans le nid. Pour le plexi c'est facile mais je ne sais pas si on peut percer le verre avec une Dremel ? :think: Vous pourrez boucher le trou avec un coton. Pas super esthétique mais terriblement efficace. Je l'avais testé quelques semaines avant de donner ma colonie.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Astuces pour le maintien des Lasius flavus

Message non lu par bdreal »

Ma petite colonie ne connait pas la crise :tututu:

Petite fondation de ... plus de 4000 ouvrières (j'ai arrêté de compter l'année dernière) et de bientôt 7 ans de Lasius myops, donc assez semblables aux Lasius flavus, si ce n'est qu'elles sont beaucoup plus petites.

Je pratique à peu près les mêmes méthodes d'élevage que celles indiquées par DanTheAnt, méthodes utilisées également sur mes Lasius Chthonolasius avec le même succès.

Il faudrait que je surmonte ma fainéantise (et mon peu de disponibilité) pour enfin en faire un post. *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »