Fourmis charpentières (lignicoles)

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par DanTheAnt »

Bonjour les passionnés,

Ici dans la province de Québec les Camponotus herculeanus et les Camponotus pennsylvanicus font beaucoup de dommage dans les structures de plusieurs maisons. Elles entrent avec le bois de chauffage. Les fourmis ici sont sont généralement vues comme une nuisance ce qui est la raison pour lequel la myrmécologie n'est pas encore très développée, du moins au Québec mais beaucoup plus dans le reste du Canada. Moi-même qui suis un passionné de myrmécologie et surtout de Camponotus non lignicole, refuse de les entrer chez moi. Vous en Europe vous les élevez avec amour. Vous élevez même les Crematogaster scutellaris qui sont pire encore. Vous êtes des oufs ! Mdr, vous pouvez m'expliquer le phénomène? :-?

*salut*
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Réfléchis au fait que l'homme est le pire nuisible et ennemi de la Terre, et qu'il ne mérite qu'une chose : c'est d'être éradiqué de sa surface.
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par DanTheAnt »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 19 juin 2022 19:16 Réfléchis au fait que l'homme est le pire nuisible et ennemi de la Terre, et qu'il ne mérite qu'une chose : c'est d'être éradiqué de sa surface.

8-O

Drôle de réponse. Souhaiter la mort de ses semblables c'est particulier. *suspect*

Je pense que tu n'as pas bien compris ma question. Je voulais comprendre pourquoi vous élevez des fourmis qui peuvent flinguer la charpente de vos habitations.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par Malice07fenouil »

Les passions étaient considérées comme des choses impures et dont on devait se purger avant. Tout simplement parce que les passions nous font davantage fonctionner avec les émotions que la raison (vois ça avec une balance avec à l'extrémité de l'émotion, un animal et à l'extrémité de la raison, un robot). Une passion ne peut donc pas toujours être entièrement justifiée par la raison, c'est un coup de foudre tu vois ?
:-p
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par DanTheAnt »

Malice07fenouil a écrit : dim. 19 juin 2022 21:24 Les passions étaient considérées comme des choses impures et dont on devait se purger avant. Tout simplement parce que les passions nous font davantage fonctionner avec les émotions que la raison (vois ça avec une balance avec à l'extrémité de l'émotion, un animal et à l'extrémité de la raison, un robot). Une passion ne peut donc pas toujours être entièrement justifiée par la raison, c'est un coup de foudre tu vois ?
Je vois très bien ce que tu veux dire étant moi-même passionné de myrmécologie. ;-)

Par contre personnellement quand j’investis autant d'argent sur une maison la raison l'emporte sur les émotions mais bon, chacun sa façon de voir les choses. :lol2:
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par Malice07fenouil »

Je n'ai pas bien compris je crois, mais si lorsque tu achètes une maison c'est ta raison qui parle, je trouve ça normal, mais je parlais juste des passions. Ils avaient même inventé les dionysies qui avaient pour but de se purger de ses passions (terme péjoratif à l'époque) en assistant à des pièces de théâtre tragiques avec un registre logiquement pathétique.
Ce que je voulais dire c'est que les passions font SOUVENT pencher la balance du côté émotion (et je n'en suis pas du tout opposée, mais les extrêmes ne sont jamais bénéfiques).
:-p
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut,

Disons que ces espèces sont déjà présente en quantité là où nous vivons. Si ta charpente est suffisamment attaquée pour qu'elle te tombe dessus, c'est pas une seule colonie de C. herculeanus qui en est à l'origine. C'est que tu en as plusieurs dizaines et c'est pas ta fondation de 15 ouvrières qui va changer grand chose si elle s'échappe.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par Antonymous »

Beaucoup de la passion peuvent paraître aller à l'encontre de la raison pour ceux qui ne les partagent pas. Par contre tous ceux (ou la plupart) qui les pratiquent pensent que le rapport bénéfices risques est en faveur des bénéfices... Et donc que les risquent sont moindres ou maîtrisés...

Ceux qui font de la chute libre pense que la parachute a peu de chance de ne pas s'ouvrir, veux qui font de la course auto ou moto pensent qu'ils ne sont pas assez imprudents ou qu'ils pilotent assez pour éviter l'accident...

Bref, je pense qu'on se dit tous que nous fourmis ne vont pas s'échapper ou pas survivre... Et le dresseur de lion pense ne jamais se faire bouffer...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par DanTheAnt »

Malice07fenouil a écrit : dim. 19 juin 2022 21:55 Je n'ai pas bien compris je crois, mais si lorsque tu achètes une maison c'est ta raison qui parle, je trouve ça normal, mais je parlais juste des passions. Ils avaient même inventé les dionysies qui avaient pour but de se purger de ses passions (terme péjoratif à l'époque) en assistant à des pièces de théâtre tragiques avec un registre logiquement pathétique.
Ce que je voulais dire c'est que les passions font SOUVENT pencher la balance du côté émotion (et je n'en suis pas du tout opposée, mais les extrêmes ne sont jamais bénéfiques).
Tout à fait.
TheoBriat33 a écrit :Salut,

Disons que ces espèces sont déjà présente en quantité là où nous vivons. Si ta charpente est suffisamment attaquée pour qu'elle te tombe dessus, c'est pas une seule colonie de C. herculeanus qui en est à l'origine. C'est que tu en as plusieurs dizaines et c'est pas ta fondation de 15 ouvrières qui va changer grand chose si elle s'échappe.
Ça c'est certain. Ce n'est pas une fondation de Camponotus qui me fera tomber le toit sur ma tête!! XD
Le problème que nous avons au Canada c'est que plusieurs chauffent au bois et entre leur bois dans le sous-sol ou dans le garage et donc des colonies entières dans leurs maisons. Souvent le nid est dans une bûche ou plusieurs bûches. Ici les exterminateurs gagnent bien leurs vies!
Antonymous a écrit :Beaucoup de la passion peuvent paraître aller à l'encontre de la raison pour ceux qui ne les partagent pas. Par contre tous ceux (ou la plupart) qui les pratiquent pensent que le rapport bénéfices risques est en faveur des bénéfices... Et donc que les risquent sont moindres ou maîtrisés...

Ceux qui font de la chute libre pense que la parachute a peu de chance de ne pas s'ouvrir, veux qui font de la course auto ou moto pensent qu'ils ne sont pas assez imprudents ou qu'ils pilotent assez pour éviter l'accident...

Bref, je pense qu'on se dit tous que nous fourmis ne vont pas s'échapper ou pas survivre... Et le dresseur de lion pense ne jamais se faire bouffer...
Pourtant je partage cette passion. C'est juste qu'il y a plusieurs espèces de fourmis qui ne représentent aucun danger. Il y a même des Camponotus terricoles. ;-)
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Fourmis charpentières (lignicoles)

Message non lu par Darkyanden »

Les fourmis charpentières européennes, genre C. herculeanus et C. ligniperda, ont un développement très lent ! D'ici que ta colonie pose un réel souci, tu as le temps de voir venir. C'est clair que si ces espèces se développaient aussi vite que des Pheidole, ça ne passerai pas non plus le seuil de chez moi. *non*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »