Reine et colonie uniquement dans l’ADC

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paradiize51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 22 juin 2022 14:21
Localisation : reims
Genre :

Reine et colonie uniquement dans l’ADC

Message non lu par Paradiize51 »

Hello ! Petit problème ! Voilà je viens d’acheter une colonie de Messor capitatus (10 ouvrières environ).
J’ai reçu tout le monde va bien etc … avec un tout petit nid...
Après avoir monté le nid et humidifié celui ci j’ai décidé ce matin vers 10h de transférer les fourmis du tube à essai jusqu’au nid.
ERREUR ! J’ai utilisé la manière « forte » .. car pas de place pour mettre le tube à essai couché ! Depuis les fourmis dont la reine sont dans l’ADC et ne bougent absolument pas, une ou deux ont visité les galeries mais rien, la reine préfère l’adc ! Que dois je faire ? Est ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Reine et colonie uniquement dans l’ADC

Message non lu par Mic »

Tu ne pouvais pas brancher le tube à l'ADC ? C'est très prématuré de proposer un nid à ta fondation, en général on préconise au moins 20 ou 30 ouvrières avant cela. Il faut un peu de calme pour qu'elles se remettent du déménagement brusque... As tu une photo de ton nid ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Paradiize51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 22 juin 2022 14:21
Localisation : reims
Genre :

Re: Reine et colonie uniquement dans l’ADC

Message non lu par Paradiize51 »

Voici une photo du nid, maintenant certaine ouvrières déambulent dans les galeries mais la reine ne bouge toujours pas ... le couvain et les graines également dans l'adc.


Pour répondre à ta question je ne pouvais pas relier le tube avec l'adc ni le poser dedans...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Reine et colonie uniquement dans l’ADC

Message non lu par Mic »

Sur l'ADC il y a un trou de liaison, c'est justement pour relier un tube ou un autre nid. Donc si, tu pouvais connecter ton tube de fondation grâce à un tuyau de liaison en 10mm, il te suffisait de le relier à ton tube en jointant avec du coton.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Paradiize51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 22 juin 2022 14:21
Localisation : reims
Genre :

Re: Reine et colonie uniquement dans l’ADC

Message non lu par Paradiize51 »

Yes mais comme précisé je suis débutant et je me suis trompé !
Est ce que tu as une idée de la raison pour laquelle elle reste dans l'aire de chasse ? Les autres fourmis rentrent dans les galeries maintenant...
Dernière modification par Seed noir le mer. 22 juin 2022 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. :)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Reine et colonie uniquement dans l’ADC

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Certaines et certains comprendront pourquoi ici j'éprouve un mal incurable à résoudre ce genre de problème. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Reine et colonie uniquement dans l’ADC

Message non lu par Mic »

Elles ont eu un gros coup de stress, c'est normal qu'elles flippent d'aller explorer... Il faut attendre un peu. En temps que débutant j'espère que tu as lu cela : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »