[Camponotus sp.]

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par Le-PME »

Mic a écrit : dim. 26 juin 2022 12:00 À quel tarif l'as-tu acheté ?

Ça a vraiment un rapport avec l'identification ? :/
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par Mic »

Non c'est vrai ! Mais étant donné que tu ne connais pas l'espèce, je me pose la question de la valeur d'une espèce exotique non-identifiée et sur le sérieux de ton vendeur. De plus à mon avis on restera sans doute sur Camponotus sp. Et mon côté parano ne peut s'empêcher de penser qu'il doit être tentant pour certains, de revendre une espèce européenne en disant que c'est une espèce africaine pour faire grimper le prix.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par Le-PME »

Mic a écrit : dim. 26 juin 2022 13:52 Non c'est vrai ! Mais étant donné que tu ne connais pas l'espèce, je me pose la question de la valeur d'une espèce exotique non-identifiée et sur le sérieux de ton vendeur. De plus à mon avis on restera sans doute sur Camponotus sp. Et mon côté parano ne peut s'empêcher de penser qu'il doit être tentant pour certains, de revendre une espèce européenne en disant que c'est une espèce africaine pour faire grimper le prix.

Une espèce européenne sera plus facilement identifiable du coup, ça m'arrange ^^
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1453
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Africaine ou européenne, ce genre de sujet sème le trouble et me semble être sur le point d'aboutir à une impasse. *bad*

Je jette l'éponge, les gars, et vous laisse vous débrouiller tout seul ! *suspect* Casse tête ce truc !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par Mic »

Le-PME a écrit : dim. 26 juin 2022 14:05 Une espèce européenne sera + facilement identifiable du coup, ça m'arrange ^^
Justement cette petite gyne Camponotus sp noire ressemble beaucoup à celles que l'on peut trouver par chez nous ! Ici peu de personnes pourraient faire la différence, et te donner une identification fiable basée sur des critères morphologiques.
Dernière modification par Mic le dim. 26 juin 2022 21:21, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par Le-PME »

Bon,

Après pas moins de quelques heures de recherche intensive j'ai retenue 3 Camponotus.

- Camponotus schoutedeni
- Camponotus lilianae
et certaines variations de Camponotus rufoglaucus (feae)

Les deux premières collent quasi parfaitement géographiquement parlant.
La dernière n'a pas été observée si bas en Afrique, donc bon. :/
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1453
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai été faire un tour sur AntWiki ainsi que sur les vidéos du sieur Ant Hunter sur YouTube où l'on voit bien la reine et les ouvrières, sauf chez Camponotus rufoglaucus où l'on ne voit que la reine...

Pour Camponotus schoutedeni, on peut en effet dire semblable à 100%, mais on la trouve au Bénin, en République Démocratique du Congo, au Kenya et au Zimbabwe, et non au Niger.

Pour Camponotus lilianae, on peut dire la même chose, mais on la trouve en République Démocratique du Congo et au Kenya, et elle non plus au Niger.

Pour ce qui est de certaines variations de Camponotus rufoglaucus, pour la ressemblance, j'en suis moins sûr. De plus cette espèce est géographiquement située trop bas en Afrique (au Kenya, en Namibie, au Rwanda puis au Zimbabwe).

Le nord du Bénin touchant à peine le Niger, nous voilà sur la corde raide mais toutefois dans la possibilité de croire que ta gyne appartiendrait bel et bien à l'espèce Camponotus schoutedeni.

C'est ma conviction intime, Monsieur le juge ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par Antonymous »

En fait moi elle me fait penser à Camponotus fallax...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par Le-PME »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 26 juin 2022 21:08 J'ai été faire un tour sur AntWiki ainsi que sur les vidéos du sieur Ant Hunter sur YouTube où l'on voit bien la reine et les ouvrières, sauf chez Camponotus rufoglaucus où l'on ne voit que la reine...


Oui, en revanche sur 2/3 "blog" j'ai vu des ouvrière ressemblante, après va savoir si l'identification est bonne :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 26 juin 2022 21:08 Pour Camponotus schoutedeni, on peut en effet dire semblable à 100%, mais on la trouve au Bénin, en République Démocratique du Congo, au Kenya et au Zimbabwe, et non au Niger.

(Voir photo plus bas)

répartition schoutedeni, [Camponotus sp.]
répartition schoutedeni


J'ai du mal à croire qu'elles sont présente au Bénin / Cameroun mais pas au Niger
(pareil pour la guinée équatorial ou le Congo :/)
Après il y a peu être d’énormes différences climatique entre ces pays la je ne sais pas...
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 26 juin 2022 21:08 Pour Camponotus lilianae, on peut dire la même chose, mais on la trouve en République Démocratique du Congo et au Kenya, et elle non plus au Niger.

Effectivement celles ci sont + loin géographiquement mais la ressemblance est curieuse.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 26 juin 2022 21:08 Pour ce qui est de certaines variations de Camponotus rufoglaucus, pour la ressemblance, j'en suis moins sûr. De plus cette espèce est géographiquement située trop bas en Afrique (au Kenya, en Namibie, au Rwanda puis au Zimbabwe).

Je parlais de certaines "variation" de Camponotus rufoglaucus du genre Camponotus rufoglaucus feae qui serait apparemment endémique des îles Canaries, (en vrai il y a 8/9 "variations" de Camponotus rufoglaucus beaucoup de sont pas détailler en photo.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 26 juin 2022 21:08 Le nord du Bénin touchant à peine le Niger, nous voilà sur la corde raide mais toutefois dans la possibilité de croire que ta gyne appartiendrait bel et bien à l'espèce Camponotus schoutedeni.

C'est ma conviction intime, Monsieur le juge ! :-)

Oui j’hésite encore un peu je pense qu'en cas de polymorphisme cela sera + simple à trancher, je reviendrai à ce moment la ;-)
En tout cas merci de tes recherches *merci*
Antonymous a écrit : dim. 26 juin 2022 21:36 En fait moi elle me fait penser à Camponotus fallax...

J'avoue les ouvrières sont ressemblante, mais des quelques photos que j'ai vu la reine est "trop" colorée pour que cela soit de la C.fallax
En attendant une autre sous-caste :)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1453
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Camponotus (??) sp

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Antonymous a écrit : dim. 26 juin 2022 21:36En fait moi elle me fait penser à Camponotus fallax...

Distribution mondiale de C. fallax (s'il fallait que ce soit elle) : Centre et Sud de l'Europe ; du Portugal à l’Ukraine et du Maroc à la Pologne à vol d'oiseau.

Où se trouve le Niger dans tout ça ? :-? Il y a vraiment des marchands de fourmis qui sont de vrais mythos ! *suspect* Des gros mythos, même !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »