[Camponotus herculeanus, Formica s. str] Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
ulurumo
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 26 juin 2022 09:28

[Camponotus herculeanus, Formica s. str] Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par ulurumo »

Bonjour,

Avant tout navré de la qualité photo je n'ai que ça comme appareil photo cependant je vais essayer de vous fournir le max d'infos pour essayer d'identifier cette gyne si elle en est bien une !

Taille : 1,5cm.
Couleur : tête noir thorax noir ( légèrement rougeâtre sur le dessous est a la base des pattes ) gastre noir avec 3 bandes beiges/blanches sur le dessus.
Lieu : dans les montagnes à 1600m d'altitude.
Description nature alentour : foret de mélèze uniquement avec terre friable, copeaux de bois par terre, route forestière.
Divers : pas du tout agressive mais vraiment grosse
Lieu : hautes alpes beau temps 26 degrés

En espérant que la description soit assez claire et fournie !
Pièces jointes
Gyne ?, [Camponotus herculeanus, Formica s. str] Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax
Gyne ?
Gyne ?, [Camponotus herculeanus, Formica s. str] Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax
Gyne ?
Gyne ?, [Camponotus herculeanus, Formica s. str] Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax
Gyne ?
Dernière modification par Antonymous le mar. 26 juil. 2022 15:44, modifié 3 fois.
Raison : Prière de ne pas oublier les majuscules en début de phrases et les accents, sans quoi les messages sont difficilement compréhensibles :)
Le modérateur est un ancien professeur de français j'en suis sûr. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par Erlik »

Hello

Une magnifique Camponotus sp.. Peut etre Camponotus cruentatus ou ligniperdus.
Vu le lieu, je pencherais plus pour C. ligniperdus , mais j'ai un tres gros doute, car elle me semble trop noire
Avatar de l’utilisateur
ulurumo
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 26 juin 2022 09:28

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par ulurumo »

Erlik a écrit : lun. 27 juin 2022 14:39 Hello

Une magnifique Camponotus sp.. Peut etre Camponotus cruentatus ou ligniperdus.
Vu le lieu, je pencherais plus pour C. ligniperdus , mais j'ai un tres gros doute, car elle me semble trop noire

chouette merci je vais me renseigner sur les especes que tu as cité ! deja c'est bien une gyne je suis happy :)
Le modérateur est un ancien professeur de français j'en suis sûr. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par Mic »

Camponotus ligniperdus ou herculeanus, peu probable que ce soit cruentatus à cette altitude. Peux-tu faire d'autres photos avec de la lumière? Notamment du gastre. C'est bizarre comme les couleurs sont étranges sur tes images ! La gyne semble verte métallisée :). Il faut voir s'il y a du rouge sur la première tergite du gastre, si oui alors c'est ligniperdus.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par Pierrot54 »

Oui Camponotus ligniperdus ou herculeanus me semble pertinent, la couleur du gastre peu les différencier. Mais ont peut exclure C. crunentatus vu la localisation.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
ulurumo
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 26 juin 2022 09:28

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par ulurumo »

Pierrot54 a écrit : lun. 27 juin 2022 15:01 Oui Camponotus ligniperdus ou herculeanus me semble pertinent, la couleur du gastre peu les différencier. Mais ont peut exclure C. crunentatus vu la localisation.

regarde ces photos je ne peux vraiment pas faire mieux ! on voit bien le rouge pale sous thorax. en regardant les photos de herculeanus ca me parait se rapprocher le plus :-?
Pièces jointes
[Camponotus herculeanus, Formica s. str] Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax, P_20220627_160645_vHDR_On_1.jpg
[Camponotus herculeanus, Formica s. str] Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax, P_20220627_160645_vHDR_On_2.jpg
Le modérateur est un ancien professeur de français j'en suis sûr. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par Pierrot54 »

Je pencherais plus pour C. herculeanus car le premier tergite du gastre est noir. (Il est brun pour C. ligniperdus)
On voit bien la différence sur mon avatar, après je ne sais pas si cette différence est si marquée chez les gynes.
Dernière modification par Pierrot54 le lun. 27 juin 2022 15:15, modifié 1 fois.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
ulurumo
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 26 juin 2022 09:28

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par ulurumo »

Pierrot54 a écrit : lun. 27 juin 2022 15:13 Je pencherais plus pour C. herculeanus car le premier tergite du gastre est noir. (Il est brun pour C. ligniperdus)
merci beaucoup ! trop bien ! maintenant fiche d'elevage GO ;)
Le modérateur est un ancien professeur de français j'en suis sûr. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par Pierrot54 »

Très belle trouvaille en tous cas. J’adorerais tombé sur une gyne de cette espèce.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par Mic »

Comme je te comprends ! Les 3 grosses gyne Camponotus citées dans ce topic sont merveilleuses à rencontrer ! Cruentatus est la moins grande (15mm environ) mais très haute sur pattes, ligniperda est très grande et gracile (17mm ou plus !). Herculeanus est un tout petit peu moins grande mais semble plus large, un vrai petit tank ! Perso je les adore !
Il m'est arrivé il y a deux ans de partir me balader le bon jour au bon moment en montagne, un essaimage massif de ligniperda ne s'oublie jamais ! Des gynes partout comme si c'était des Lasius sp !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »