[Camponotus herculeanus, Formica s. str] Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
ulurumo
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 26 juin 2022 09:28

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par ulurumo »

Mic a écrit : lun. 27 juin 2022 17:26 Comme je te comprends ! Les 3 grosses gyne Camponotus citées dans ce topic sont merveilleuses à rencontrer ! Cruentatus est la moins grande (15mm environ) mais très haute sur pattes, ligniperda est très grande et gracile (17mm ou plus !). Herculeanus est un tout petit peu moins grande mais semble plus large, un vrai petit tank ! Perso je les adore !
Il m'est arrivé il y a deux ans de partir me balader le bon jour au bon moment en montagne, un essaimage massif de ligniperda ne s'oublie jamais ! Des gynes partout comme si c'était des Lasius sp !
J'ai ces photos en mauvaise qualité. Demain j’essaie d'en retrouver une pour savoir si c'est une gyne ou une ouvrière.
Le modérateur est un ancien professeur de français j'en suis sûr. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par Mic »

Gyne Serviformica sans doute cunicularia.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
ulurumo
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 26 juin 2022 09:28

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par ulurumo »

Mic a écrit : lun. 27 juin 2022 17:47 Gyne Serviformica sans doute cunicularia.
donc c'est bien une gyne ? car il y en a des dizaines en ce moment c'est incroyable
Le modérateur est un ancien professeur de français j'en suis sûr. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par Mic »

Oui celle-ci est une gyne Serviformica sp. Je pense à Formica cunicularia mais sans certitude.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1447
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il pleut des gynes ou quoi dans ta région, @ulurumo ? o_O

Certaines contrées de France sont ravagées par la grêle, les pluies diluviennes et les tornades, mais chez toi ça ressemble à la 8ème plaie d'Égypte : il pleut à verse des gynes de fourmis ! :slap:

Profites en, et plantes des tubes partout autour de ta maison. Il en tombera forcément plein dedans. T'as jusqu'au mois d'octobre à ce rythme là et les espèces qui n'ont pas encore essaimé. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ulurumo
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 26 juin 2022 09:28

Re: Gyne noir legerement rougeatre sous le thorax

Message non lu par ulurumo »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 27 juin 2022 21:28 Il pleut des gynes ou quoi dans ta région, @ulurumo ? o_O

Certaines contrées de France sont ravagées par la grêle, les pluies diluviennes et les tornades, mais chez toi ça ressemble à la 8ème plaie d'Égypte : il pleut à verse des gynes de fourmis ! :slap:

Profites en, et plantes des tubes partout autour de ta maison. Il en tombera forcément plein dedans. T'as jusqu'au mois d'octobre à ce rythme là et les espèces qui n'ont pas encore essaimé. ;-)

il y en avait tellement que je croyais que c'etait des ouvrieres ... du coup j'en ai relache 6 hier hehe... j'ai meme trouve un tas de copeaux de bois avec je sais pas peut etre 15 gynes dessus du coup donc je me suis dit ah ! c'est la fourmiliere ! ok je relache tout hehe. bon demain je prends de plus belle photo de toute ces gynes ( un gros orage prevu demain soir donc c'est le moment parfait !)

p.s : le coup de planter des tubes aux alentours je connaissais pas, chouette idee.
Le modérateur est un ancien professeur de français j'en suis sûr. :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »