[Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par Naoh »

De rien :) Pas grave pour demain, elles peuvent encore attendre 24H t'inquiètes pas ;)
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par Naoh »

Première exploratrice ! *good*

Elles vont sans doute aller se nourrir dans l'ADC la nuit car au début elles sont très timides.

J'ai n'ai pas bien vu sur la photo, sur le papier alu comme tu l'as fait, tu leurs mets un petit bout de sopalin ou coton, sur lequel tu mets les liquides, ça évitera les noyades ou les ouvrières engluées.

Si tu as du couvain et des larves : n'oublies pas l'apport en protéines pour qu'ils grandissent :

> Lait sucré et/ou miellé (miel bio de préférence).
> 1 bout de viande crue (voir le sang de la viande), jambon : elles vont le lécher.
> Petites drosophiles achetées en commerce : mais attention aux acariens > mets les 72 au congélateur pour tuer les parasites avant la distribution.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par Martin_fst »

Oui, il y a bien un petit bout de coton sur le pseudo-miellat, et pour les protéines je leurs avais donné du lait sucré (dont je vais en redonner ce soir) et du blanc de poulet qui a séché en moins de 20 min, là je viens de capturer une petite mouche qui va aller direct dans le congélo pour 72h.
Hmm les bonnes protéines !!! :lol2:
Naoh a écrit : sam. 13 août 2022 09:18 Première exploratrice ! *good*

Elles vont sans doute aller se nourrir dans l'ADC la nuit car au début elles sont très timides.
Bon bah maintenant, je les nourrirai uniquement le soir, ça m'évitera le gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par Naoh »

Martin_fst a écrit : sam. 13 août 2022 09:41 Oui, il y a bien un petit bout de coton sur le pseudo-miellat

*good*

Oui au début timides, mais elles vont prendre de l'assurance ;)

Pour la mouche, quand tu leurs donneras, coupes là en 4, sinon les ouvrières minimes de première génération ne vont pas être assez fortes pour la démembrer.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par Martin_fst »

Euh... d'accord... 8-O
*En train de libérer la mouche.* XD
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par Naoh »

XD
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Naoh a écrit : sam. 13 août 2022 09:56Pour la mouche, quand tu leurs donneras, coupes là en 4, sinon les ouvrières minimes de première génération ne vont pas être assez fortes pour la démembrer.

Ce conseil est bon, et c'est ce que je fais pour la première génération de chacune de mes fondations, et même ensuite pour mes petites espèces : Lasius et Temnothorax qui peinent à percer la cuticule de certaines "proies". Mais rien ne m'empêche de continuer à donner de gros insectes coupés en portions aux individus plus costauds appartenant au genre Formica ou Camponotus. Ça leur facilite la tâche. :hihi:

Morceaux de vers de farine., [Q/R] Lasius sp. noire de Martin
Morceaux de vers de farine.

Martin_fst a écrit : sam. 13 août 2022 09:41Bon bah maintenant, je les nourrirai uniquement le soir, ça m'évitera le gâchis.

Mes fourmis aussi sortent très certainement la nuit, mais c'est le matin que je contrôle leur nourriture que je ne renouvelle pas systématiquement. Les aliments solides se déshydratent facilement et les liquides s'évaporent toujours un peu, ce qui m'amène à rajouter quelques gouttes d'eau par-ci, par-là, comme le montrent les images qui suivent...

Photo A., [Q/R] Lasius sp. noire de Martin
Photo A.
Photo B., [Q/R] Lasius sp. noire de Martin
Photo B.
Photo C., [Q/R] Lasius sp. noire de Martin
Photo C.
Photo D., [Q/R] Lasius sp. noire de Martin
Photo D.

Photo A ► Dans le pseudo-miellat de mes Camponotus vagus.
Photo B ► Dans le Bhatkar de mes Lasius emarginatus.
Photo C ► Dans l'eau de mes Temnothorax unifasciatus.
Photo D ► Dans le pâté maison de mes Camponotus ligniperda.

Cela ne me prend que 5 mn pour réhydrater la nourriture de mes sept espèces, et tant qu'elle ne se gâte pas je la leur laisse comme telle. L'apport de denrées fraîches n'a lieu que tous les 3 ou 4 jours et dépend de l'aspect que prend le service précédent car il faut savoir que les fourmis aiment bien grignoter la viande un peu faisandée. :-P Ça chlingue mais c'est bon quand même !

Voilà, voilà ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1267
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par Marmoun »

Pas mal ton système avec ta bouteille. Très ingénieux. :slap:

Je me sens bête avec mes mini pot de confiture pour le liquide sucré et ma pipette. Enfin ca évoluera avec le temps et la taille de mes fondations j'imagine. :think:

Moi je galère à trouver des bouchons, avec mon sport je m'autorise une bouteille de coca par mois... forcément cela me prend du temps.

Je vais finir par devoir faire les poubelles ... Mais j'ose pas. *oups*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il y a Mic qui vend des prototypes de nids creusés à la défonceuse, et moi qui vend des bouchons nourrisseurs à celles et ceux qui en manquent cruellement. \o/ À moi la fortuuuuune !!!

Qui qui n'en veut ?, [Q/R] Lasius sp. noire de Martin
Qui qui n'en veut ?

Et les handicapés, t'en fais quoi I-D-É-MYR ? *suspect*

La taverne d'Ali Démyr., [Q/R] Lasius sp. noire de Martin
La taverne d'Ali Démyr.

Je suis trahi ! Je ne voulais pas montrer ces bouchons là. :'(
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1267
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin

Message non lu par Marmoun »

Je vais finir par prendre mon courage à 2 mains et piller une poubelle à plastique derrière chez moi. :p

:think: Ahhh tu leur donnes du raisin à ce que je vois, pas bête. :mrgreen:
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »