Enduit et adjuvant hydrofuge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Enduit et adjuvant hydrofuge

Message non lu par Erlik »

Hello

Je me questionne sur les différents prouits qui existent pour la construction de nids, et en l'occurrence sur possibilité d'utiliser de l'enduit hydrofuge (type enduit pour piscine) pour un nid moulé.
Quelqu'un a-t-il déjà mené l'expérience ?
Il existe également des hydrofuges liquides à ajouter à un mortier pour l’imperméabiliser. Vous savez si c'est toxique ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Enduit et adjuvant hydrofuge

Message non lu par Mic »

Le principe d'un nid moulé en mortier (ou en béton cellulaire) c'est justement d'absorber l'eau pour ensuite la diffuser dans les chambres, pourquoi vouloir hydrofuger ? Alors qu'il suffit de dimensionner correctement le système d'humidification (mèche ou chambre borgne avec mousse). Si tu souhaites hydrofuger l'extérieur du nid afin de protéger le meuble sur lesquel il est posé, alors la peinture acrylique en plusieurs couches fonctionne bien !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Enduit et adjuvant hydrofuge

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Hydrofuge veut dire "qui protège de l'humidité et fait une barrière contre une infiltration d'eau, donc imperméable".

Exemple : Pour bien isoler la maison contre les intempéries, on enduit les murs d'un matériau hydrofuge. Ainsi la maison n'est plus humide.

De mon point de vue ce produit n'a pas son utilité dans un antarium (nid et ADC compris) pas plus qu'à l'extérieur de celui-ci dans le but de protéger je ne sais qui, je ne sais quoi contre l'humidité ou des infiltrations d'eau. :think:

Quant à sa toxicité, on ne dit rien nulle part à ce sujet sur sa composition. :neutral:
Hydrofuge incolore tout <br />support poreux., Enduit et adjuvant hydrofuge
Hydrofuge incolore tout
support poreux.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Enduit et adjuvant hydrofuge

Message non lu par Mic »

Si tu fais un nid en BC brut et que par la suite tu le poses sur un meuble en bois par exemple, alors en peu de temps ton meuble sera couvert d'auréoles... Voilà l'utilité de mettre quelques couches de peinture acrylique sur l'extérieur du nid. Sans parler que cela limite l'évaporation de l'eau par les parois extérieurs du nid, et ainsi tu augmentes ton autonomie.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Re: Enduit et adjuvant hydrofuge

Message non lu par Erlik »

Mic a écrit : jeu. 7 juil. 2022 08:25Si tu souhaites hydrofuger l'extérieur du nid afin de protéger le meuble sur lesquel il est posé, alors la peinture acrylique en plusieurs couches fonctionne bien !

Je pensais plus a un nid bi-composant.
La gestion de l'humidité est très vite délicate sur de petits nids, qui peuvent saturer très vite. On perd alors le gradient d'humidité, et il y a risque de condensation et moisissures
Si on prend l'exemple d'un nid horizontal rectangulaire, avec une réserve d'eau vers le fond du nid, j'imaginais l'usage d'un mortier classique sur 25 à 50% pour assurer l'humidité, et le reste en mortier étanche.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Enduit et adjuvant hydrofuge

Message non lu par Mic »

Oui dans un petit nid cela prend sens, c'est le même problème avec un petit nid avec mèche type biorama. Perso pour un petit nid avec gradient souhaité, j'exclu tout de suite un modèle avec mèche et réserve d'eau en bas, car l'eau étant coincée dans le fond, l'humidité ne fait que remonter par évaporation. Pour ce genre de modèle je préfère le système des chambres borgnes avec mousse, l'autonomie sera moins grande mais la gestion est plus facile. Les nids avec mèches sont cool si le nid n'est pas enfermé dans un contenant ou si le nid est grand. Y'a toujours moyen de faire un nid en pierre reconstituée, ou la capillarité est un peu moins bonne que le BC ou le plâtre, mais ça reste un casse-tête sur les proportions du mélange. De plus le ciment et le plâtre (principaux constituant de ce qu'on appelle "pierre reconstituée" ) sont en théorie incompatibles en mélange sur le long terme (les maçons le savent bien) , car l'une des réactions de prises est plus lente que l'autre. Ce qui provoque des micro-fissures dans le moulage par arrachage des molécules d'eau. Sur 1 an ou 2 cela ne se voit pas, mais en général le nid vieillit mal. De plus c'est une matière qui se dilate un peu, et dans des récipient en plexiglas ça fissure à la diapause à cause de la température.
C'est pour quelle espèce ce nid bi-matière que tu veux faire ?
Dernière modification par Mic le ven. 8 juil. 2022 17:09, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »