[Q/R] Lasius sp. noire et première colonie de Nalkozz

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Q/R] Lasius sp. noire et première colonie de Nalkozz

Message non lu par Nalkozz »

Bienvenue dans ce Q/R !

N'hésitez pas à me transmettre vos questions, suggestions, réactions, critiques, conseils, etc. sur la fondation d'Adiba, la gyne Lasius sp. noire trouvée par hasard !

:arrow: Le blog en question
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et première colonie de Nalkozz

Message non lu par Mic »

Cette gyne ne semble pas fécondée, d'où l'apparition d'un mâle issue de ses œufs. Tu peux éventuellement la garder pour voir s'il peut y avoir accouplement avec son fils, mais c'est peu probable... Après ça peut-être aussi une anomalie et que les générations vont suivre, mais j'ai du mal à y croire. Même si ce ne serait pas incroyable qu'après 3 déménagement elle fasse des bêtises ;). Elle n'avait plus d'aile lorsque tu l'as ramassé ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
https://www.instagram.com/mika6l/?hl=fr
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Horace »

Cette gyne semble bien fécondée : belle physogastrie, elle pond tout de suite après la mise en tube, protège ses oeufs... Je n'ai jamais vu de gyne Lasius non fécondée aller jusqu'à la naissance d'un mâle. Sur la dernière photo de ton blog, on voit qu'il y a une autre nymphe de mâle qui va bientôt naître. C'est étrange qu'il n'y ait pas de cocon.

Comment se fait-il que le couvain de l'été dernier ait disparu ?
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Horace a écrit : mer. 7 juin 2023 08:26 Comment se fait-il que le couvain de l'été dernier ait disparu ?

Cela m'a aussi paru curieux, mais bon ! :think:
Marmoun
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Bah c'est curieux aussi peu d'évolution en 1 an non ? Ou c'est normale avec certaines espèces ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et Camponotus fedtschenkoi
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Nalkozz »

Mic a écrit : mar. 6 juin 2023 23:20 Cette gyne ne semble pas fécondée, d'où l'apparition d'un mâle issue de ses œufs. Tu peux éventuellement la garder pour voir s'il peut y avoir accouplement avec son fils, mais c'est peu probable... Après ça peut-être aussi une anomalie et que les générations vont suivre, mais j'ai du mal à y croire. Même si ce ne serait pas incroyable qu'après 3 déménagement elle fasse des bêtises ;). Elle n'avait plus d'aile lorsque tu l'as ramassé ?
Elle n'avait plus d'ailes du tout et semblait se dépêcher de trouver quelque part où se mettre ! En même temps sur un établi en inox, elle ne voulait sans doute pas trop s'attarder ! :-D
Marmoun a écrit : mer. 7 juin 2023 20:43 Bah c'est curieux aussi peu d'évolution en 1 an non ? Ou c'est normale avec certaines espèces ?
On m'a dit que certaines Lasius, notamment les emarginatus, attendaient après la première diapause avant de commencer véritablement la fondation. Vrai ou pas, je ne sais pas !
Horace a écrit : mer. 7 juin 2023 08:26 Cette gyne semble bien fécondée : belle physogastrie, elle pond tout de suite après la mise en tube, protège ses œufs... Je n'ai jamais vu de gyne Lasius non fécondée aller jusqu'à la naissance d'un mâle. Sur la dernière photo de ton blog, on voit qu'il y a une autre nymphe de mâle qui va bientôt naître. C'est étrange qu'il n'y ait pas de cocon.

Comment se fait-il que le couvain de l'été dernier ait disparu ?
L'année dernière, elle a pondu une belle grappe d'œufs, mais ils ne se sont pas développés. J'avais fait un post à ce sujet d'ailleurs. :-)
Le couvain qui restait a disparu pendant la diapause, elle a dû s'en nourrir pendant. Je l'ai nourrie en sortie de diapause car sa physogastrie avait bien fondue.

Aucune idée de pourquoi elle me fait des mâles en tout cas ! J'ai tout de même relié le tube à une ADC au cas où une ouvrière naîtrait. :-)
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ça semble être justement Lasius emarginatus, le thorax est de couleur légèrement brique. Étonnante cette gyne !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
https://www.instagram.com/mika6l/?hl=fr
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : mer. 7 juin 2023 20:43 Bah c'est curieux aussi peu d'évolution en 1 an non ? Ou c'est normale avec certaines espèces ?

Moi, à 65 ans, j'ai toujours pas de gosses ni d'arrières petits enfants. Donc, oui, c'est normal chez certaines espèces. Quand je pense que j'appartiens au genre Homo, ça fout les boule, non ? :-s Gloups !
Nalkozz a écrit : sam. 9 juil. 2022 14:00
Je ne pensais pas trouver une gyne à mon travail, sur un établi inox avec divers produit pas forcément très bons pour les fourmis à proximité (éthanol, myristate d'isopropyl, etc.).

Je ne sais pas si tu es au courant du fait que les fourmis sont de véritables petites usines chimiques sur pattes avec les nombreuses glandes qu'elles possèdent et utilisent pour communiquer ou pour d'autres raisons. Par conséquent, ta gyne devait presque se sentir chez elle sur ton établi en inox où ça devait sentir bon le gaz à ses antennes. *good*
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le sam. 10 juin 2023 20:04, modifié 1 fois.
Marmoun
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marmoun »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 10 juin 2023 17:53

Moi, à 65 ans, j'ai toujours pas de gosses ni d'arrières petits enfants. Donc, oui, c'est normal chez certaines espèces. :-s Gloups !

XD
Tu m'as tué la. J'en prend le même chemin. Tanpis, je ferais comme les abeilles ... j'irais butiner à droite et à gauche. Faut vivre avec son temps j'imagine. *oups*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et Camponotus fedtschenkoi

Revenir à « Questions / Réponses »