Recherche une espèce peu populeuse

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Recherche une espèce peut populeuse

Message non lu par Gabe13 »

Martin_fst a écrit : dim. 17 juil. 2022 12:45 Salut, *salut*
Tu as l'embarras du choix entre les Temnothorax sp., les Colobopsis truncatus, les Dolichoderus quadripunctatus...

Et tu as aussi celles qui sont un peux plus nombreuses tels que Tapinoma erraticum, Aphaenogaster subterranea, Formica cunicularia, Formica rufibarbis etc...
À toi de choisir et de te renseigner !!!

Salut, on doit pas avoir la même notion de " peu populeuse " ou "un peu plus populeuse". J'ai des F,cunicularia et elles remplissent un nid de 36X29 horizontale et n'ont plus de place au point de rester dans l'aire de chasse. Elles sont clairement plusieurs milliers et ne demandent qu'a se développer. Je pense les laisser dans ce nid pour cette année mais l'année prochaine il faudra surement que j'en branche un autre.

Je serais curieux de savoir qui a instauré ces catégories, mis à part quelques exceptions pour moi à partir du moment où tu nourris en abondance et que les conditions d'élevage sont optimales ta colonie devient populeuse.

Si tu souhaites moins de fourmis tu nourris moins en protéines et tu auras moins de pontes.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Martin_fst »

Dans une colonie de Formica cunicularia il peut y avoir environ 2 000 individus ce que je considère donc comme une colonie moyennement populeuse d'où l'utilisation du terme "un peu plus nombreuses" comparé aux Dolichoderus quadripunctatus qui ne compte qu'un peu plus d'une centaine d'individus.
Ensuite dans le monde des fourmis 2 000 individus c'est déja bien mais sa reste tout de même peu comparer à des Lasius niger qui peuvent compter plus de 20 000 individus dans une seule et unique colonie.

Voila, voilà !! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Gabe13 »

Mais d'où sortent ces chiffres en fait ? Je suis à peu près sur d'avoir déjà bien plus de 2000 individus dans la mienne et elle n'a pas 3 ans et encore j'ai eu pas mal d'évasion et les conditions n'ont pas toujours été optimales.
Qui a dit une colonie mature de tel ou tel type de fourmis c'est tant d'individus ? Pour moi ça dépend tellement des conditions d'élevage que ça n'est pas spécialement fiable mais bon...
Après ok certaines SP sont par nature plus nombreuses que d'autre mais je ne mettrai pas Formica dans les peu ou moyennement populeuse personnellement.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Martin_fst »

Gabe13 a écrit : sam. 23 juil. 2022 11:51Je suis à peu près sur d'avoir déjà bien plus de 2000 individus dans la mienne et elle n'a pas 3 ans et encore j'ai eu pas mal d'évasion et les conditions n'ont pas toujours été optimales.
Ok peut-être que ta colonie à dépassée l'estimation de quelques centaines voir milliers d'individus et ça ne m'étonne pas, mais ne va pas me dire qu'elle a dépassée les 20 000.
Gabe13 a écrit : sam. 23 juil. 2022 11:51 Mais d'où sortent ces chiffres en fait ?
De scientifiques qui ont utilisé la méthode CMR pour estimer la population de colonies.
La définition :
La capture-marquage-recapture ou CMR est une méthode d'inférence statistique couramment utilisée en écologie pour estimer la taille d'une population animale

Par wikip*dia.
La méthode expliqué par notre cher @DMX ici
Gabe13 a écrit : sam. 23 juil. 2022 11:51 Pour moi ça dépend tellement des conditions d'élevage que ça n'est pas spécialement fiable mais bon...
Logiquement oui, une colonie de fourmis dans un milieu respectant les bonnes conditions se développera vite et donc aura un plus grand nombre d'ouvrières que si la colonie était dans un milieu avec de mauvaises conditions.
Gabe13 a écrit : sam. 23 juil. 2022 11:51Après ok certaines SP sont par nature plus nombreuses que d'autre mais je ne mettrai pas Formica dans les peu ou moyennement populeuse personnellement.
Tu as tout dit, et pour le fait que les Formica tu ne les mettra dans les peu ou moyennement populeuse c'est ton choix personnel, donc le fait que je les ai mis dans les moyennement populeuse reste aussi un choix personnel, le mien.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Gabe13 »

Non en effet on est loin des 20 000. Reflexion faites tout dépend sur quoi on se base aussi est ce qu'on prend les reférences in natura ou en élevage. Formica SS avec des ouvrières qui se comptent en centaines de milliers par nid voir plus et en millions par super colonies donc c'est sûr que là...

En élevage je trouve que quand on atteint plusieurs milliers c'est déjà populeux et ça demande de l'entretient et un peu de place tout de même.
Donc ok pour des colonies moyennes voir petites en pleine nature mais en captivité l'échelle n'est pas la même je trouve.

Par contre sans avoir un esprit de contradiction ;-) :grin: les Tapinoma... Je ne sais pas ce que ça donne en élevage car jamais fait mais dans le sud c'est des colonies gigantesques. J'ai plus la référence mais j'avais lu qu'elles tenaient tête parfois aux fourmis d'argentine et faut du monde pour leur tenir tête lol.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Martin_fst »

Gabe13 a écrit : sam. 23 juil. 2022 13:37Par contre sans avoir un esprit de contradiction ;-) :grin: les Tapinoma... Je ne sais pas ce que ça donne en élevage car jamais fait mais dans le sud c'est des colonies gigantesques. J'ai plus la référence mais j'avais lu qu'elles tenaient tête parfois aux fourmis d'argentine et faut du monde pour leur tenir tête lol.
Je crois que tu parles de Tapinoma magnum, qui est aussi une invasive et qui fait aussi de supercolonie, je m'imagine mal +/- 2 000 Tapinoma erraticum (et encore...) tenir tête à une gigantesque et immense colonie de plusieurs milliers d'ouvrières regroupés en une supercolonie de fourmis d'argentine. XD
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Gabe13 »

Possible je me suis pas penché sur l'identification des Tapinoma.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Mic »

Fulgore04 a écrit : ven. 22 juil. 2022 23:27
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 17 juil. 2022 17:16 Il y a aussi Camponotus fallax qui est de taille moyenne, comprise entre 5,5 et 8,5 mm, et qui tourne autour d'une centaine d'individus.

Comment on s’en procure ?

Espèce difficile à trouver, car les colonies sont très discrètes ! J'ai plusieurs coin que je prospecte ! J'ai vu une gyne cette année mais elle a disparu sous la terrasse avant que je puisse la capturer.
Les Serviformica ne sont pas trop populeuses et ne sont pas trop grosses, le développement n'est pas trop rapide et en terme de comportement c'est très intéressant. Ce ne sont pas de toutes petites colonies, mais ça reste très acceptable en comparaison des Lasius, Messor...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par darkpheus »

Nalkozz a écrit : sam. 23 juil. 2022 09:48 Dites-moi si je me trompe, mais les Camponotus lateralis sont plutôt jolies avec leurs deux couleurs, et ne sont pas trop populeuses (plus ou moins 500 effectifs) il me semble. Elles sont relativement faciles à trouver dans le sud de la France et plus ou moins dans les catalogues en ligne. :)

Et encore, 500 c'est si tu as de la chance, idem pour C.Aethiops mais ces deux espèces sont loin d'être facile pour un débutant, tout du moins, j'ai beaucoup de mal avec ces espèces.

Pour une fourmi exotique avec peu d'ouvrières, tu as les Meranoplus bicolore, peu nombreuses (1000 max), de la taille d'une Lasius sp noir avec sa facilité d'élevage mais les tarifs ne sont pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Seed noir »

En tout cas in natura une colonie de Camponotus lateralis peut devenir ça :hihi: :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »