[Lasius brunneus] Demande d'identification et autre question de débutant

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Necrow
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 19 juil. 2022 16:43
Genre :

[Lasius brunneus] Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Necrow »

Salutation amis de la nature !

J'ai récupéré une gyne il y a quelques temps maintenant et j'aimerais avoir de l'aide sur l'identification, je pense que c'est une Lasius niger au vue de la petite taille de la reine ainsi que des ouvrières mais j'aimerais une confirmation.


J'ai aussi quelques questions sur l'environnement dans lequel je les aient installé, n'ayant pour l'instant pas la possibilité budgétaire de vraiment investir. Je les ai installées avec ce que j'ai pu, je ne sais pas si c'est vraiment un environnement viable. Une boite fermée complètement est elle dangereuse pour la colonie (je n'ai pas trouvé une seule info la dessus et j'ai vu quelques personnes le faire).



Je les observes de temps en temps sortir, mais à un maximum de deux en même temps, oh et avez vous une solution d'abreuvoir improvisé pour l'eau ? Hormis l'eau du tube a essai de base elles n'ont pas d'eau cela m'inquiète aussi.

Je sais, j'ai beaucoup de question et j'en suis désolé, j'ai fait quelques recherches mais rien de précis pour genre de cas. merci aux personnes qui prendront la peine de me lire et de me répondre. *merci*

A plus, amis de la nature !
ps : pour l'instant ma colonie est installée sur mon étagère, l'air de chasse est donc à la lumière mais j'ai peur que le nid ne soit pas assez sombre, peut on mettre l'air de chasse dans le noir sans avoir le risque qu'elles décident de s'installer ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Mic »

Ne te pose pas trop de question au sujet de la lumière, si ce n'est pas en plein soleil pas de problème. Pour ce qui est de l'espèce, il est difficile d'aller jusqu'à Lasius niger avec de simples photos, il faudrait idéalement un microscope binoculaire. C'est pour cette raison qu'on reste en général sur Lasius sp noire, un nom générique qui englobe toutes les espèces de Lasius de couleur noire, elles s'élèvent quasi toutes de la même façon. Pour ta fondation j'ai l'impression qu'on est sur une autre espèce, j'ai envie de dire Lasius sp noire mais j'ai un doute. Pourrais-tu faire d'autres photos plus lumineuses et plus proches ? De la gyne et aussi des ouvrières ? Et quelques informations en plus, comme la taille précise de la gyne et l'endroit où tu l'as ramassé.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Necrow
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 19 juil. 2022 16:43
Genre :

Re: Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Necrow »

Ah oui mince j'viens de voir que j'ai pas donné les précisions ! Alors pour la taille elle fait à peut prêt 5-6 centimètre. Difficile de la mesurer parfaitement, les ouvrières font à peu prêt 3 cm.

J'habite en plein Paris (20ème) et je l'ai récupérée collée à ma fenêtre tout simplement. Ça faisait un moment que je voulais me lancer dans l'élevage, j'ai vu ça comme un signe.

Merci pour les réponses en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Mic »

Tu veux dire millimètres pas centimètres ! Si la gyne fait bien 5-6mm mes doutes sont fondés ! Je pense plus à de la Tapinoma sp donc. Si tu as d'autres photos ? Notamment du gastre de la gyne. Pour l'ADC fermée, ce n'est pas dramatique, mais ce n'est pas top non plus. Il faut penser à l'ouvrir régulièrement pour aérer. Les fourmis font une différence entre le nid et l'ADC grâce entre autres choses à la différence d'atmosphère entre les deux : plus de CO2 dans le tube que dans L'ADC.
Tu peux éventuellement découper le couvercle avec une lame chauffée avec un briquet pour faire un plafond périphérique. Ensuite il te faudra mettre de l'anti-evasion, de l'huile de paraffine, ou d'olive si tu as que ça.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Necrow
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 19 juil. 2022 16:43
Genre :

Re: Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Necrow »

Oui millimètre pardon ! J'imagine même pas la taillée des monstres en centimètres ! J'essayerais de faire une photo avec la lumière pour le gastre dès que je rentre. Quand au plafond périphérique il me manque juste l'anti évasion. Hormis paraffine et olive il y a quoi d'autre de possible en anti évasion ? J'ai vu que les autres huiles pouvaient fonctionner mais j'ai des léger doutes
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Mic »

Oui les autres huiles fonctionnent, sinon un flacon huile de paraffine ça coûte vraiment rien en pharmacie ! C'est un laxatif, max 3 ou 4€, et tu en auras pour la vie.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Necrow
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 19 juil. 2022 16:43
Genre :

Re: Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Necrow »

Ah je pensais que c'était 7-10 euros ! Merci pour l'info !
Avatar de l'utilisateur
Necrow
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 19 juil. 2022 16:43
Genre :

Re: Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Necrow »

J'ai fait ce que j'ai pu pour la photo je voulais pas trop les déranger vu l'installation bordélique d'hier.


J'ai récupéré de l'huile de paraffine et découpé le plafond. J'espère que ça sera mieux du coup. J'ai déchiré le papier autour du nid en voulant prendre la photo du coup j'ai installé l'aluminium autour j'ai vu que c'était mieux pour le couvrir.
La reine me fait des petites frayeur quand même je l'ai retrouvé la tête entre le coton et la vitre. Mais visiblement elle va bien.
Dernière modification par Francis le dim. 29 janv. 2023 14:11, modifié 3 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Mic »

Franchement avec ces photos je ne vois rien... J'aurai besoin d'une ouvrières en photo vu de dessus.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Necrow
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 19 juil. 2022 16:43
Genre :

Re: Demande d'identification et autre question de débutant

Message non lu par Necrow »

J'ai malheureusement pas une super qualité de photo pour vraiment faire une bonne photo. J'ai fait ce que j'ai pu :


Son comportement est étrange je ne sais pas si c'est moi qui m'inquiète pour rien ou si il y a vraiment un problème. La reine ne bouge pratiquement pas alors qu'elle avait tendance à être très active quand je manipulais le tube avant quand il n'y avait pas d’ouvrière. Je ne vois aucune ouvrière explorer l'adc non plus. J'espère que ça va aller.
Dernière modification par Francis le dim. 29 janv. 2023 14:18, modifié 5 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »