Questions sur les œufs

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Questions sur les œufs

Message non lu par Nalkozz »

Bonjour à tous !

J'aurais quelques questions concernant les œufs et la ponte d'une gyne.
Voici le contexte : j'ai une gyne Lasius sp. qui est en "tube" (je reviendrais sur le pourquoi des guillemets plus tard) et ça fait 3 semaines qu'elle a pondu.
Je ne voudrais pas faire mon impatient (un peu quand même), mais combien de temps environ mettent les œufs à devenir des larves ? Parce que je n'ai pas l'impression que ce sont des larves... Des larves de la première génération se distinguent bien des œufs ?
Aussi, et je reviens sur les guillemets autour du tube plus haut, ma gyne est actuellement dans un truc imprimé en 3D et l'hygrométrie n'est pas optimale, dans le sens où il n'y a pas de réserve d'eau et je suis obligé d'humidifier le coton d'une des sorties du bouzin pratiquement tous les jours. Ça pourrait expliquer le développement un peu lent des œufs (stress + hygrométrie) ? Je compte la faire déménager dans un tube à essai (reçu hier) , elle et ses œufs, afin d'avoir des conditions plus optimales. Aucun risque à déménager tout ce beau monde, en faisant attention aux œufs ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de tout lire, et encore plus merci à ceux qui m'apporter ont quelques réponses ! :)
S'il faut des photos, n'hésitez pas à en demander ! :)
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: Questions sur les œufs

Message non lu par Myrmael »

Logiquement ta gyne devrait déménager d'elle même en déplaçant son couvain si après avoir fait la liaison tu obscurcis le tube à essai avec la réserve d'eau et que tu éclaires l'endroit où elle est actuellement, en plus l'hygrométrie du tube à essai sera plus attirante pour elle.
Dernière modification par Seed noir le sam. 23 juil. 2022 09:28, modifié 3 fois.
Raison : Le schéma a été effacé car il contient une publicité.
Avatar de l'utilisateur
Morgan_dd
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 juin 2022 16:29
Genre :

Re: Questions sur les œufs

Message non lu par Morgan_dd »

Je suis pas un expert je préviens. Mais je pense qu'il faut vraiment que tu essaies de la mettre en tube. Si j'étais toi je ferais une méthode douce en branchant ton "nid" imprimé en 3d à ton tube avec du scotch ou de la pâte à fixe.

Et enfin pour les œufs et les larves, je te conseille d'être patient 3 semaines ça me paraît peu pour faire une ouvrière. Je n'ai que des Messor barbarus, je ne peux pas te donner plus d'infos j'espère déjà t'avoir aidé. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Questions sur les œufs

Message non lu par Nalkozz »

Merci Myrmael pour les conseils. :) Faudrait que j'arrive à déterminer si c'est toujours des œufs ou s'ils sont devenus des larves maintenant, car selon le schéma ce devrait être des larves maintenant...
J'avais déjà croisé ce schéma sur le forum, mais comme il est généraliste, je me suis dit qu'il y avait peut être des particularités plus poussées selon les espèces. Et puis comme j'avais d'autres questions de toute façon... :)

Merci aussi Morgan_dd ! Je ne suis pas impatient à ce point (même si j'aimerais beaucoup avoir les premières ouvrières :p), juste je me demande si les œufs sont devenus des larves maintenant. J'arrive pas à voir. :s

Dans tous les cas je vais suivre votre conseil à tout les deux, à savoir faire un déménagement gentil en reliant le tube au pseudo-tube. Elle sera sans doute mieux dans le tube à essai et elle économisera ses forces, vu qu'elle n'aura plus besoin de bouger ses œufs chaque jour ! :D
Dernière modification par Francis le sam. 23 juil. 2022 07:07, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: Questions sur les œufs

Message non lu par Myrmael »

Nalkozz a écrit : ven. 22 juil. 2022 21:05 Merci Myrmael pour les conseils. :) Faudrait que j'arrive à déterminer si c'est toujours des œufs ou s'ils sont devenus des larves maintenant, car selon le schéma ce devrait être des larves maintenant...
J'avais déjà croisé ce schéma sur le forum, mais comme il est généraliste, je me suis dit qu'il y avait peut être des particularités plus poussées selon les espèces. Et puis comme j'avais d'autres questions de toute façon... :)

Merci aussi Morgan_dd ! Je ne suis pas impatient à ce point (même si j'aimerais beaucoup avoir les premières ouvrières :p), juste je me demande si les œufs sont devenus des larves maintenant. J'arrive pas à voir. :s

Dans tous les cas je vais suivre votre conseil à tout les deux, à savoir faire un déménagement gentil en reliant le tube au pseudo-tube. Elle sera sans doute mieux dans le tube à essai et elle économisera ses forces, vu qu'elle n'aura plus besoin de bouger ses œufs chaque jour ! :D

Oui ce schéma est plutôt généraliste mais de toutes façon la différence n'est pas énorme selon les espèces, ce qui influe pas mal dans l'évolution du couvain c'est souvent la chaleur, oui fais un déménagement calme, c'est la meilleure chose à faire pour éviter de stresser ta gyne ou d'abîmer ses oeufs et quand elle aura transférée son couvain elle pourra en effet économiser un peu plus ses forces !
Dernière modification par Francis le sam. 23 juil. 2022 07:09, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter le placement de mème sans aucune raison.
Avatar de l'utilisateur
bacturus
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 12 juin 2022 16:52
Genre :

Re: Questions sur les œufs

Message non lu par bacturus »

Pour savoir si ce sont des larves c'est parfois difficile à voir car selon les espèces et surtout la 1ère génération, ils font presque la même taille que les œufs et sont dans le tas des œufs. Je parle en connaissance de cause avec mes Pheidole pallidula je suis allé voir la gyne je n'ai pas distingué de larve (au bout de 2 semaines) je l'ai donc laissé tranquille 2 semaines et quand je suis revenu il y avait plein de minuscules ouvrières. Si je ne me trompe pas les Lasius ne sont pas des grosses fourmis (comme les Pheidole) mais avec un temps plus long de l'œuf à l'imago.
Dernière modification par Seed noir le sam. 23 juil. 2022 09:30, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Formica, Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Questions sur les œufs

Message non lu par Nalkozz »

Merci bacturus pour les infos !

En déménageant ma gyne ce matin, j'ai pu observer un peu la grappe de... trucs ?
Et il me semble que c'est légèrement plus gros que les œufs d'avant. D'ailleurs, bonne surprise, dès que j'ai enlevé le coton de sortie et tenu le tube contre, la gyne a pris une grappe d'œufs que je n'avais pas remarqué et est allée directement dans le tube ! :) J'ai gentiment poussé la grappe restante de potentielles larves dans le tube avec un pinceau doux.
Je vous annonce donc que le déménagement dans le tube s'est très bien passé, sans casse et sans trop de stress (pour la gyne du moins, pas pour moi), et que maintenant elle va rester tranquille pendant au moins 2 semaines dans son tube enroulé de papier alu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: Questions sur les œufs

Message non lu par Myrmael »

Nalkozz a écrit : sam. 23 juil. 2022 09:31 Merci bacturus pour les infos !

En déménageant ma gyne ce matin, j'ai pu observer un peu la grappe de... trucs ?
Et il me semble que c'est légèrement plus gros que les œufs d'avant. D'ailleurs, bonne surprise, dès que j'ai enlevé le coton de sortie et tenu le tube contre, la gyne a pris une grappe d'œufs que je n'avais pas remarqué et est allée directement dans le tube ! :) J'ai gentiment poussé la grappe restante de potentielles larves dans le tube avec un pinceau doux.
Je vous annonce donc que le déménagement dans le tube s'est très bien passé, sans casse et sans trop de stress (pour la gyne du moins, pas pour moi), et que maintenant elle va rester tranquille pendant au moins 2 semaines dans son tube enroulé de papier alu ! :)

Content que ça ce soit bien passé pour tout, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Questions sur les œufs

Message non lu par Nalkozz »

Merci ! Heureusement qu'elle a bien voulu déménager assez vite car la jonction tube/pseudo-tube, c'était moi qui tenait les deux bout à bout ! J'ai pas trouvé de matériel ni d'idée pour faire la jonction autrement... :D
Bref, merci pour les conseils et les infos, j'espère qu'elle se sentira bien dans son tube. :)
Me reste plus qu'à faire une belle ADC pour quand les premières ouvrières seront là !
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: Questions sur les œufs

Message non lu par Myrmael »

Nalkozz a écrit : sam. 23 juil. 2022 13:56 Merci ! Heureusement qu'elle a bien voulu déménager assez vite car la jonction tube/pseudo-tube, c'était moi qui tenait les deux bout à bout ! J'ai pas trouvé de matériel ni d'idée pour faire la jonction autrement... :D
Bref, merci pour les conseils et les infos, j'espère qu'elle se sentira bien dans son tube. :)
Me reste plus qu'à faire une belle ADC pour quand les premières ouvrières seront là !

Pas de soucis, on est tous là pour s'entraider !

Oui bon courage, si tu as besoin de conseils pour ton ADC n'hésites pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »